Crescendo prend en charge la notation à l’aide de périphériques compatibles MIDI.

Connexion d’un périphérique MIDI

Crescendo détecte automatiquement les périphériques MIDI connectés et les active pour la notation. Lorsqu’un périphérique MIDI est correctement connecté, la barre d’état affiche le nom du périphérique et son état (ex. Mon appareil : connecté). Appuyez sur une touche de l’appareil connecté et les notes seront mappées sur la partition. Un caret clignotant indiquera la position des notes.

Clavier à l’écran

Un clavier à l'écran est également disponible comme alternative à un périphérique MIDI. Cliquez sur les touches du piano en utilisant la souris ou appuyez sur les touches correspondantes sur le clavier de votre ordinateur pour ajouter des notes sur la partition.

Pour ouvrir le clavier à l'écran, vous pouvez: La barre de statut sera mise à jour et affichera Clavier d'ordinateur: Connecté lorsque le clavier de l'ordinateur est ouvert.

Remarque: Lorsque vous utilisez le clavier de l'ordinateur pour saisir des notes, assurez-vous que la fenêtre du clavier à l'écran est active avant de commencer à taper. Vous pouvez cliquer sur la fenêtre pour l'activer.

Son métronome

Un métronome peut également être activé pour faciliter le processus de saisie. Le métronome peut être activé/désactivé par :

Le volume du métronome peut également être réglé par :

Remarque : La durée des notes est calculée à l’aide du métronome. Par exemple, appuyer sur une touche MIDI pendant 2 temps donnera une demi-note.

Sélection de la barre de démarrage

Les utilisateurs peuvent spécifier la barre de démarrage pour placer les notes à partir du périphérique MIDI en cliquant sur une barre pour la sélectionner. Lorsque la barre est sélectionnée, appuyez sur une touche du périphérique MIDI pour ajouter une note. Pendant que la saisie est en cours, Crescendo insérera de nouvelles barres après la barre de démarrage sélectionnée. S’il n’y a pas de barre de démarrage sélectionnée, les notes seront ajoutées à la dernière barre de la partition et continueront à ajouter de nouvelles barres pendant que la saisie est en cours.

Ajout de repos

Lorsque le métronome est activé, les repos sont ajoutés automatiquement en fonction du tempo. Si le métronome est désactivé, Crescendo estimera le tempo d’entrée et ajoutera les restes en fonction du tempo calculé. Crescendo suit en permanence le tempo d’entrée pendant que l’entrée est en cours et effectue des ajustements s’il augmente ou diminue.

Configuration de l’entrée MIDI

Cette boîte de dialogue peut être utilisée pour sélectionner un autre périphérique MIDI et la note de quantification. Ouvrez la configuration d’entrée MIDI en :

Note: Pour plus d’informations sur chaque contrôle, reportez-vous à la page d’aide de la boîte de dialogue Entrée MIDI.

Configuration du métronome

Cette boîte de dialogue peut être utilisée pour définir le tempo du métronome, les sous-divisions, les battements par mesure et le volume sonore. Ouvrez la configuration du métronome en :

Note: Pour plus d’informations sur chaque contrôle, reportez-vous à la page d’aide de la boîte de dialogue Métronome.