Music Transcriber est un programme conçu pour assister la transcription de musique enregistrée. Il est capable de détecter les notes de façon précise sur les enregistrements polyphoniques (plusieurs notes ou instruments) tout en étant simple et facile à utiliser. Pour tirer le maximum de Music Transcriber et pour commencer à transcrire la musique le plus tôt possible, veuillez lire le manuel au complet.

Mise en route

La première chose à faire est de charger la piste que vous voulez transcrire.

REmarque: Pour de meilleures performances, veuillez convertir votre audio en fichiers WAVE 48000 Hz, 16 bits.

Une fois que le fichier est chargé, vous verrez la forme d'onde de l'enregistrement sur le panneau supérieur. Le panneau du centre affiche l'analyse de la tonie (hauteur). Selon la taille du fichier que vous essayez de transcrire, Music Transcriber peut prendre entre une et deux minutes à compléter le chargement du fichier mais vous pourrez commencer l'analyse du début de l'enregistrement immédiatement. La portion du fichier qui n'a pas encore été chargée sera grisée. Vous pouvez voir le pourcentage du fichier qui est chargé en regardant dans le coin inférieur de la barre d'état. À mesure que l'enregistrement est chargé, les fréquences seront dessinées sur le panneau principal. Ces fréquences correspondent directement aux notes affichées sur le clavier au bas de l'écran. Cliquez sur Lecture pour commencer à lire l'enregistrement. Vous serez en mesure d'entendre l'enregistrement en regardant les notes dérouler.

Vous pouvez maintenant procéder à la prochaine section du manuel pour apprendre comment lire ce graphique en détail et comment utiliser quelques unes des fonctionnalités de Music Transcriber.

Lire le graphique

Le panneau principal de Music Transcriber est l'endroit ou les fréquences de l'enregistrement que vous analysez sont affichées. L'axe horizontal représente la hauteur de la note (tonie), et l'axe vertical représente le temps. Chaque marque dessinée sur l'écran représente une fréquence présente dans l'enregistrement à ce point précis. Donc, une longue ligne verticale représente probablement une note soutenue dans l'enregistrement. La couleur et l'intensité de la marque représente le volume. Les notes plus fortes sont plus brillantes alors que les notes plus douces le sont moins.

Il est facile de déterminer quelle note est jouée en alignant les marques avec les touches du clavier de piano au bas de l'écran. Une grille de quadrillage peut être affichée en faisant un clic-droit sur l'affichage et en sélectionnant "Afficher les lignes de notes" ou en activant cette fonction dans les options du programme.

Lorsque vous appuyez sur Lecture, vous entendrez l'enregistrement joué et vous verrez aussi le graphique dérouler au bas de l'écran. À mesure que les marques passent le bord avant du clavier vous les entendrez dans l'enregistrement. Vous pouvez penser à la bordure avant comme étant le curseur du graphique. Vous pouvez appuyer sur le clavier à mesure que les notes passent pour comprendre comment le graphique fonctionne. Pour mesurer le tempo des notes sur l'affichage, passez la souris sur l'axe de temps pour afficher un curseur et l'horodateur.

Transcrire un enregistrement

Maintenant que vous savez comment le graphique fonctionne, vous pouvez commencer à transcrire votre premier enregistrement avec Music Transcriber. Cette page contient plusieurs conseils utiles pour transcrire une chanson efficacement.

Lorsque vous chargez un enregistrement dans Music Transcriber pour la première fois, le graphique peut sembler un peu compliqué et accablant. En modifiant quelques paramètres, et avec un peu de pratique cela deviendra de plus en plus facile.

La première chose que vous devriez faire après avoir chargé une piste est l'ajustement du contrôle de gain. C'est le curseur dans le panneau du bas. Il assistera l'emphase des notes fortes et réduira les notes plus douces.

Ensuite, commencez la lecture du fichier et regardez le graphique. Vous pouvez aider à identifier les notes que vous essayez de transcrire en utilisant le clavier pour faire correspondre les marques sur le graphique.

Si vous avez des problèmes avec certaines notes dans une partie plus rapide de la chanson, essayez de ralentir la lecture avec le curseur de vitesse. Cela ralentira la piste sans altérer la tonie des notes jouées.

Vous pourriez remarquer que, quelques fois, le graphique indique qu'il y a plus de notes jouée que ce que vous pouvez entendre. Ce que vous voyez sont des harmonies. Lorsqu'une note est jouée sur un instrument comme une guitare, l'instrument produit une note fondamentale. C'est cette note que vous entendez. Il produit aussi plusieurs autres notes plus hautes appelées harmonies. Ces accents harmoniques aident à donner aux instruments leurs caractéristiques individuelles. Music Transcriber essaie de réduire les harmonies suspectes mais il n'est pas capable de les supprimer complètement. L'utilisation du clavier ici est une bonne façon d'identifier quelles notes parmi celles que vous voyez sont des notes fondamentales.

Contrôles

Il y a plusieurs contrôles que vous pouvez utiliser pour assister l'analyse d'un enregistrement.

Commandes de lecture

Lecture: Commencez à lire l’enregistrement que vous avez chargé dans Music Transcriber .

Arrêter: Arrêtez la lecture de l’enregistrement que vous avez actuellement chargé dans Music Transcriber.

Commencer: Cliquez sur ce bouton pour revenir au début de l’enregistrement. Si vous avez défini une boucle sur l’enregistrement, vous reviendrez au début de la boucle.

Rembobiner: Rembobinez l’enregistrement. Vous pouvez modifier la vitesse de rembobinage et d’avance rapide en ajustant les curseurs dans la boîte de dialogue Options de Music Transcriber .

Avance rapide: Avance rapide de l’enregistrement. Vous pouvez modifier la vitesse de rembobinage et d’avance rapide en ajustant les curseurs dans la boîte de dialogue Options de Music Transcriber .

Frotter: Lorsque vous mettez un enregistrement en mode scrub, vous pourrez entendre la partie exacte de l’enregistrement sur lequel vous vous trouvez, même si l’enregistrement n’est pas en cours de lecture. Scrub peut être utile si vous voulez faire une pause sur une section particulière de l’enregistrement tout en entendant ce qui se passe en dessous.

Boucle: Sélectionnez cette option de menu pour activer ou désactiver la boucle. Vous pouvez accéder aux contrôles de boucle en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le graphique. Pour spécifier une région à boucler, faites un clic droit sur le graphique et sélectionnez vos points de départ et d’arrivée. Vous devriez voir deux barres indiquant la région de la boucle.

Menu

Fichier ==> Ouvrir : Ouvrez un enregistrement à partir d’un emplacement accessible sur votre ordinateur.

Fichier ==> Charger les pistes du CD : Vous pouvez charger directement un enregistrement à partir d’un CD dans Music Transcriber. Si vous souhaitez que le transcripteur de musique télécharge automatiquement les informations de piste pour vous, assurez-vous que l’option Utiliser la base de données CD pour la recherche de pistes de CD est sélectionnée dans les options du transcripteur de musique.

Contrôles ==> Boucle, Lecture, Arrêt : Ces éléments de menu sont identiques aux boutons en bas de l’écran. Veuillez lire la section ci-dessus pour plus de détails sur leur fonctionnement

Clavier

Vous pouvez cliquer sur le clavier pour écouter la note correspondante. Cela est utile pour identifier quelles marques sur l'analyse de tonie correspond à l'instrument ou la voix que vous transcrivez.

Sous le panneau principal, vous trouverez un curseur de réglage. Vous pouvez accorder le clavier vers le haut ou vers le bas pour faire correspondre les chansons qui pourraient être enregistrées à une hauteur plus haute ou plus basse que d'habitude. Le réglage par défaut de Music Transcriber est à A400 ( A = 440Hz).

Gain: Le curseur de gain peut être utilisé pour augmenter ou réduire l’intensité de l’affichage couleur. Les notes de volume le plus élevé apparaîtront avec la couleur de premier plan, les plus calmes s’estompant dans la couleur d’arrière-plan. Ces couleurs peuvent être modifiées en cliquant avec le bouton droit de la souris sur la fenêtre principale ou en utilisant la boîte de dialogue des options. Le déplacement du curseur de gain a un effet instantané sur le graphique.

Vitesse: Vous pouvez modifier la vitesse de lecture sans affecter la hauteur des notes jouées. Cela peut être particulièrement utile pour les sections de musique où il y a beaucoup de notes rapides. Ajustez le curseur à la vitesse à laquelle vous souhaitez entendre l’enregistrement.

Volume: À côté des commandes de lecture se trouvent un curseur de volume, un compteur d’affichage DB et une horloge indiquant la position de lecture actuelle.

Options

Général

Utiliser la base de données CD pour la recherche de pistes de CD

Si vous cochez cette option, Music Transcriber tentera de télécharger les informations de vos pistes automatiquement à partir d'une base de données en ligne lorsque vous chargez des pistes à partir d'un CD.

Vitesse d’avance rapide

Cette option modifie la vitesse d'avance rapide.

Vitesse de retour rapide

Cette option modifie la vitesse de retour rapide de l'enregistrement.

Dispositif de sortie sonore

Cette option modifie le périphérique utilisé pour lire les sons.

Afficher l’avertissement de format

Modifiez si vous souhaitez être averti lorsque vous utilisez des formats pour lesquels Music Transcriber n'est pas optimisé (comme 16khz .wav)

Affichage

Orientation

Choisissez l'une des options d'orientation : horizontale ou verticale. L'orientation horizontale utilise un clavier horizontal au bas de la fenêtre et l'orientation verticale utilise un clavier vertical sur le côté gauche de la fenêtre.

Afficher des notes sur le clavier

Cochez cette case si vous voulez que Music Transcriber imprime le nom de chaque note sur le clavier. Le règlage peut aussi être modifié en faisant un clic droit sur le clavier.

Afficher la fenêtre d’onde

Cochez ceci pour afficher la forme d'onde du fichier dans le haut de la fenêtre. La forme d'onde peut être masquée en faisant un clic droit dessus.

Afficher l’axe de temps

Cochez ceci pour afficher l'axe temporel à gauche de la fenêtre. L'axe temporel peut être masqué en faisant un clic droit dessus.

Afficher les lignes de note

Une grille d'alignement avec les touches du piano peut être affichée sur le panneau principal. Cela permet de voir où se trouvent les fréquences de l'enregistrement que vous analysez et aide à déterminer quelles notes sont jouées.

Note en surbrillance

Permet de déplacer votre souris sur les touches du piano et l'affichage dans la fenêtre principale indiquera les notes sur lesquelles se trouvent votre souris.

Définir les couleurs de premier plan et d’arrière-plan

Cliquez sur ces boutons pour changer les couleurs d'avant ou d'arrière plan sur la fenêtre principale. Ces couleurs peuvent aussi être modifiées en faisant un clic droit sur le panneau.