Compresseur

L’effet sonore du compresseur limite les niveaux de volume d’un enregistrement sonore afin qu’il reste dans une certaine plage d’intensité sonore. Un exemple d’utilisation est la radiodiffusion télévisuelle, où il garantit que les niveaux de volume des publicités sont perçus comme étant plus forts que le programme de télévision lui-même, sans aucun changement dans le volume de diffusion réel.

Il a également une utilisation pour l’enregistrement audio d’un milieu à l’autre, où les deux médiums ne sont pas capables de gérer la même gamme de niveaux de volume (par exemple, un CD peut gérer une gamme beaucoup plus grande qu’une cassette).

Paramètres du compresseur

Seuil:
Réduit le volume du son en dessous de son seuil. Cela peut être utile pour réduire ou supprimer le bruit de fond plus doux d’un enregistrement.
Ratio:
Définit le rapport de la réduction du volume des sons qui dépassent le seuil du compresseur. Par exemple, si le rapport est de 4:1 et que le volume dépasse le seuil de 4 dB, le volume sera réduit pour ne dépasser le seuil que de 1 dB. Notez qu’un rapport de 1:1 signifie qu’il n’y aura pas de changement de volume; il éteint efficacement le compresseur.
Attaquer:
Temps (entre 0 et 1000 millisecondes) qu’il faudra pour appliquer l’ajustement de gain. L’ajustement du gain total requis sera introduit progressivement au cours de cette période.
Limite:
Définit le niveau maximal de décibels que l’enregistrement sonore pourra atteindre. Ainsi, si, par exemple, le seuil limiteur était réglé sur -2 dB, vous n’entendriez jamais le niveau de volume de l’enregistrement devenir plus fort que -2 dB. Tout signal dépassant le seuil du limiteur serait coupé, ce qui provoquerait probablement une distorsion. Notez que le réglage du seuil du limiteur sur 0 dB désactive efficacement le limiteur, car 0 dB représente le signal le plus fort possible dans un enregistrement numérique.
Libérer:
Le temps (entre 0 et 5000 millisecondes) qu’il faudra pour retirer le réglage du gain une fois que le réglage du gain n’est plus nécessaire. C’est le contraire de l’attaque.