Wah-Wah

Comme son nom l’indique, l’effet module une bande de fréquence spécifiée dans l’échantillon, ce qui donne lieu au son caractéristique « Wah wah ». L’effet est un filtre de bande passant avec sa fréquence centrale (à ne pas confondre avec le paramètre de fréquence centrale, ci-dessous) alternant entre une fréquence minimum et la fréquence maximale (spécifiée par la fréquence centrale et les paramètres de profondeur) et de la fréquence maximale à la fréquence minimum. La fréquence de la direction alternée est représentée comme une onde triangulaire avec une fréquence spécifiée par le paramètre de fréquence wah.

Résonance : également connu sous le nom de Q ou accent, ce paramètre contrôle le pic résonnant du filtre de bande passante. Cette valeur détermine la netteté de l’effet wah-wah. Les valeurs plus élevées produisent des tons plus résonnants/accentué.

Profondeur : ce paramètre détermine la plage de fréquences balayée par le filtre bande passante. Sa plage est spécifiée en pourcentage de la plage (0 à la fréquence centrale). Si la valeur du pourcentage de la plage (0, fréquence centrale) est spécifiée comme X, les fréquences min et max sont (fréquence centrale - X) et (fréquence centrale + X).

Fréquence du centre : ce paramètre est la fréquence centrale du balayage du filtre bandpass, et est utilisé pour déterminer les fréquences min et max comme mentionné ci-dessus.

Fréquence Wah: C’est la fréquence d’alternance de la direction du balayage, ou la fréquence du son wah-wah. C’est la fréquence de l’onde triangulaire décrite ci-dessus.