Cet outil est utilisé pour dessiner des rampes ou des clôtures. Les rampes ne peuvent être placées que sur le sol, sur des planchers existants, des terrasses et des escaliers. Anatomie des rampes et des clôtures :
Poteaux : Les poteaux sont des éléments structuraux qui supportent les autres éléments de la rampe. DreamPlan considère la main courante comme faisant parti des poteaux de la rampe.
- Hauteur de la rampe : La hauteur des poteaux de la rampe. Consultez vos codes de construction locaux pour connaitre la hauteur minimale des rampes dans votre région.
- Pilier : (Largeur X Profondeur) : La hauteur et la profondeur (largeur) des poteaux de la rampe.
- Espacement des poteaux : La distance maximale entre les poteaux tel que mesuré à partir du centre de chaque pilier. L'espacement est variable, dépendamment de l'intervalle créée. DreamPlan va créer assez de poteaux pour couvrir la distance, mais n'excèdera pas cette valeur, toutefois, une valeur d'espacement légèrement plus petite pourrait être utilisée pour espacer les poteaux uniformément.
- Style de poteau : Le style qui est appliqué aux poteaux et aux panneaux des rampes.
- Couleur de poteau : La couleur qui est appliquée aux poteaux et aux panneaux des rampes.
Remplissage de la rampe : Le remplissage de la rampe fait référence aux éléments de design entre les poteaux et les barres.
- Type de remplissage : Le type de remplissage appliqué à la rampe.
Chapeau de rampe : Le chapeau de la rampe fait références à deux parties. Premièrement, un chapeau décoratif peut être placé sur un poteau et peut être utilisé pour contenir l'éclairage d'une terrasse. Deuxièmement, un panneau horizontal sur le dessus est pratique pour placer des assiettes, des breuvages et d'autres articles. Ces deux options sont facultatives.
- Type de chapeau : Le type de chapeau utilisé pour les rails.
- Largeur du chapeau de rail : La largeur des planches utilisées.
- Style de chapeau : Le style de chapeau pour les poteaux (si sélectionnés)
Les rampes peuvent être tracées de différentes manières:
- Au sol : Les rampes peuvent être placés directement sur le terrain. Pour dessiner une rampe, placez le stylet à l'endroit désiré et faites un clic gauche. Déplacez le stylet à l'endroit où la rampe se termine et cliquez à nouveau. Lorsque la rampe est complétée, une nouvelle rampe sera automatiquement commencée à partir de la fin de la rampe que vous venez de terminer. Pour arrêter de dessiner la rampe actuelle, et pour en commencer une nouvelle, appuyez sur la touche Échap.
- Planchers : Vous pouvez placer des rampes sur des planchers intérieurs de la même manière que vous pouvez les placer sur le terrain. Le point de départ et de fin doivent sur trouver sur le même étage.
- Terrassement : Vous pouvez placer des rampes sur une terrasse de la même manière que vous pouvez les placer sur des planchers intérieurs, Le point de départ et de fin doivent sur trouver sur la même terrasse. De plus, le stylet alignera la rampe automatiquement aux coins de la terrasse.
- Escaliers : Les rampes peuvent aussi être placées sur des escaliers en déplaçant la souris au dessus des marches. Les rampes seront placées du côté de l'escalier qui est le plus près de la souris.