La boîte de dialogue Propriétés du compte sert à la gestion des informations de chaque compte répertorié dans le Plan de comptes. Vous pouvez ouvrir cette boîte de dialogue dans la liste Plan de comptes en double-cliquant sur un compte présent dans la liste. Ouvrez la liste Plan de comptes en cliquant sur le menu Afficher et en sélectionnant Plan de comptes. Dans la version Web, vous pouvez ouvrir cette boîte de dialogue en cliquant sur le lien Ajouter un nouveau compte de la page Liste du plan de comptes.

Compte

Numéro :

Il s'agit du numéro attribué au compte lors de sa création ou à partir de la liste des comptes par défaut. Vous ne pouvez modifier le numéro de compte que si aucune transaction n'est liée à ce compte.

Type :

Le type de compte (Actif, Passif, Capitaux propres, Recettes ou Dépenses) est défini lorsque vous créez le compte. Il ne peut pas être modifiée ultérieurement. Si vous avez fait une erreur, supprimez le compte et créez-en un nouveau.

Sous-classe :

Sous-classe du compte de recettes ou de charges.

Classification pour flux de trésorerie :

La sélection que vous effectuez dans ce champ sera utilisée pour l'élaboration des rapports d'état des flux de trésorerie. Vos choix sont les suivants : Exploitation, Investissements ou Finance.

Nom :

Entrez le nom du compte tel que vous souhaitez qu'il s'affiche sur tous les rapports.

Compte de référence (réservé aux sous-totaux, sans reports autorisés)

S'il s'agit d'un compte de référence, cela signifie que rien ne peut être comptabilisé directement sur le compte, mais sur les rapports, le compte imprime les sous-totaux de tous les comptes subordonnés avec le même préfixe.

Trésorerie à reporter (par exemple banque ou carte de crédit)

Un compte de trésorerie à reporter signifie qu'il s'affichera dans la liste des comptes dans ou sur lesquels un paiement ou un dépôt peuvent être faits. Cette option est généralement cochée pour les comptes bancaires et Carte de crédit.

Taxes comprises

Cochez cette case si les paiements de ce compte incluent la taxe à la vente. La taxe est basée sur les valeurs entrée sous l'onglet Taxe de la fenêtre Options, mais elle peut être ajustée dans la boîte de dialogue Paiements et achats.

Solde d'ouverture :

Si vous importez ce compte depuis un autre système de comptabilité, entrez le solde d'ouverture en date du transfert de compte. Modifier manuellement un solde d'ouverture est déconseillé après la configuration initiale. Les soldes d'ouverture des comptes fournisseurs et des comptes clients peuvent être modifiés par le biais des soldes d'ouverture respectifs des fournisseurs et des clients.

Compte associé par défaut pour :

(Le cas échéant) La sélection que vous faites dans ce champ sert de compte par défaut pour toutes les transactions sélectionnées.