Dans la boîte de dialogue Encaissements et dépôts, vous pouvez consigner les détails de toute transaction d'encaissement ou de dépôt et ensuite affecter le montant à deux comptes ou plus. Pour créer une écriture d'encaissement ou de dépôt, cliquez sur le menu Transactions et sélectionnez Recevoir un paiement. Dans l'interface Web, cliquez sur le lien Recevoir un paiement dans le volet de navigation droit de la page principale.

Date de la transaction

Sélectionnez la date de cette transaction.

Compte de dépôt

Sélectionnez le compte auquel cette transaction sera imputée.

Solde (version Bureau seulement)

Le solde du compte sélectionné plus haut s'affiche dans ce champ à titre de référence.

Montant

Entrez le montant de l'encaissement ou du dépôt.

Numéro de référence

Un paiement reçu pouvant être catalogué avec un numéro de référence facultatif. Un numéro de référence est généralement aussi fourni par le fournisseur.

Numéro du chèque

Le préfixe et/ou le numéro actuels du chèque s'affichent. Vous pouvez les modifier en fonction de vos besoins. Le numéro augmente d'une unité chaque fois qu'un chèque est entré.

Référence de la transaction

L'ID de référence de la transaction figure déjà dans le champ. Si vous souhaitez entrer un autre ID, vous pouvez le faire ici.

Note de journal

Ajoutez une note à propos de cette transaction pour vous aider à l'identifier sur le journal.

Affectation de compte

Affectez des montants aux comptes de cette écriture. Cliquez dans le tableau pour ajouter un compte. Sélectionnez un compte par le numéro ou le nom en cliquant soit sur la cellule Numéro, soit sur la cellule Nom et sélectionnez un compte. Veillez à bien ajouter les comptes de débit et de crédit et à cliquer sur Enregistrer lorsque les montants des comptes sont équilibrés.

Montant déséquilibré

Si les comptes de débit et de crédit sont déséquilibrés, le montant déséquilibré s'affiche sous la liste Affectation de compte.

Utiliser le modèle (le cas échéant)

Avant d'entrer toute information dans la boîte de dialogue, le bouton Utiliser le modèle est disponible. Cliquez sur ce bouton pour remplir les écritures d'encaissement ou de dépôt avec les détails d'un modèle de transaction que vous avez créé précédemment.

Enregistrer comme modèle (le cas échéant)

Vous pouvez créer un modèle de transactions que vous réalisez souvent pour gagner du temps. Pour créer un nouveau modèle, remplissez d'abord les détails de la transaction dans la fenêtre Encaissements et dépôts, puis cliquez sur le bouton Enregistrer comme modèle dans le coin inférieur gauche de la boîte de dialogue. Il vous sera demandé de donner un nom au modèle, puis les détails seront enregistrés sur une liste à laquelle vous pourrez accéder la prochaine fois que vous aurez besoin d'appliquer la transaction au journal.

Enregistrer

Cliquez sur ce bouton pour enregistrer la transaction d'encaissement ou de dépôt.