Panneau Composition

Chaque objet a des propriétés, dont beaucoup peuvent être modifiées et animées. Chaque objet dispose d’un groupe de propriétés Transformation qui inclut Position et Opacité. En ajoutant des masques ou des effets à un objet, vous créez des groupes de propriétés supplémentaires pour l’objet.

Pour développer ou réduire un groupe de propriétés, cliquez sur le bouton Réduire/Développer à gauche du nom de l’objet ou du nom du groupe de propriétés.

Définir une valeur de propriété

Pour modifier une valeur de propriété, cliquez sur la valeur mise en surbrillance, entrez une nouvelle valeur, puis appuyez sur Entrée. Vous pouvez aussi placer le curseur sur la valeur en surbrillance, appuyer et maintenir le bouton gauche de la souris, et faire glisser vers la gauche ou la droite pour augmenter ou déscrease la valeur.

Animation d’une propriété

Toute propriété qui affiche une petite icône de diamant peut être animée - c’est-à-dire, changée au fil du temps. Pour commencer à animer une propriété, cliquez sur le bouton diamant « Nouvelle clé ». Déplacez ensuite le curseur de la chronologie vers une nouvelle position et modifiez la valeur de la propriété. Ces positions d’animation sont appelées « clés». Vous pouvez passer à la clé précédente de la chronologie avec l’icône '<' et à la touche suivante avec l’icône '>'.

Les propriétés d’animation définies par les clés sont interpolées d’une clé à l’autre, c’est-à-dire que les valeurs sont modifiées en douceur au fil du temps entre deux clés. Par exemple, si une clé pour la couleur de remplissage est définie sur blanc et la touche suivante 10 secondes plus tard est définie sur le noir, puis sur la période de 10 secondes la couleur de remplissage sera en douceur transistion du blanc au noir.

Éditeur de courbes d’animation

Le contrôle Éditeur de courbe est utilisé pour contrôler avec précision la façon dont une propriété objet est animée. Pour activer l’éditeur de courbe, sélectionnez une propriété d’un objet (par exemple Position, Échelle, etc.) dans le panneau composition et cliquez sur le bouton Ouvrir l'éditeur de courbe situé en haut du Panneau Composition. Faites glisser les touches d’animation et leurs points de contrôle pour modifier la courbe d’interpolation et contrôler la façon dont la propriété est animée. Pour modifier la méthode d’interpolation d’une clé, cliquez avec le bouton droit sur la clé d’animation et sélectionnez l’interpolation linéaire ou courbe de Bezier dans le menu contextuel.

Les clés sont ajoutées avec la courbe d’interpolation linéaire par défaut, ce qui signifie que la propriété transistionnera à un taux constatant vers la valeur de la prochaine clé. Avec la courbe d’interpolation de Bezier, vous êtes en mesure de modifier le taux de changement entre les clés, de sorte que par exemple le taux de changement commence lentement puis vers la fin, il accélère.

Comme chaque clé a sa propre méthode d’interplation, vous pouvez utiliser un mélange de méthodes le long de la chronologie, avec certaines clés en utilisant linéaire et d’autres en utilisant des courbes Bezier.