Disques démarrables
Lorsque vous gravez un disque de données sur CD, DVD ou Blu-ray, il est possible de le rendre démarrable, pour que, s'il est chargé sur votre ordinateur au moment ou celui-ci est mis sous tension, l'ordinateur démarre du disque au lieu de son disque dur. Cette méthode est souvent utilisée pour les disques d'installation et les disques de récupération des systèmes d'exploitation et dans les cas similaires.
Express Burn peut créer ce type de disques à deux conditions :
  1. Le disque doit contenir la totalité des fichiers nécessaires au démarrage, ce qui représente essentiellement un système d'exploitation entièrement démarrable. Ces fichiers sont présents sur vos disques d'installation et varient considérablement en fonction du système d'exploitation. Veuillez effectuer des recherches en ligne pour vous renseigner davantage sur les fichiers à ajouter.
  2. Les secteurs de démarrage. Ces éléments sont une image d'une petite section d'un disque démarrable. Un certain nombre d'utilitaires peuvent les extraire et ils ne sont pas difficiles à trouver sur Internet. Ils varient aussi considérablement en fonction du système d'exploitation utilisé. L'utilitaire Boot Builder de Roadkil fait partie des utilitaires que nous pouvons vous conseiller d'essayer http://www.roadkil.net/program.php?ProgramID=3

Lorsque ces deux conditions sont réunies, vous pouvez utiliser Express Burn pour graver le disque démarrable. Il suffit d'ajouter les fichiers et dossiers du système d'exploitation sur le disque et de le graver. Dans la fenêtre Paramètres de gravure, cliquez sur « Avancé » et sélectionnez l'option de disque démarrable, puis sélectionnez votre fichier pour les secteurs de démarrage.
REMARQUE : si vous gravez une image ISO, les étapes décrites plus haut sont inutiles, les secteurs de démarrage et le système d'exploitation seront inclus à l'image.
REMARQUE : si vous gravez une image ISO, il est inutile d'effectuer toutes ces opérations. les secteurs de démarrage et le système d'exploitation étant inclus à l'image.