Comparaison CD/DVD MP3 - CD audio
Les CD/DVD MP3 sont des disques de données qui contiennent des fichiers .mp3 (audio compressé), plutôt que des pistes audio, comme en contiennent les CD audio. Un disque peut alors contenir considérablement plus de temps audio que les CD audio traditionnels, qui ont une limite de 74 ou 80 minutes.
Les CD/DVD MP3 ne sont lisibles que sur les périphériques CD qui prennent en charge la lecture de .mp3. De nombreux lecteurs de CD/DVD anciens ou bas de gamme ne reconnaissent pas les disques MP3 et certains peuvent prendre en charge les CD MP3, mais pas les DVD MP3. Consultez la documentation du fabricant de votre lecteur pour les formats pris en charge.
Taille des CD/DVD MP3
Les CD MP3 peuvent stocker environ 650 Mo ou 700 Mo de fichiers audio, selon le type de disque, tandis que les DVD MP3 peuvent stocker plus de 4 Go. Par exemple, un titre .mp3 moyen est compris entre 2 Mo et 8 Mo, un CD MP3 peut donc contenir 100 titres environ ou plus, selon la compression utilisée pour les fichiers MP3.
Vous pouvez graver un CD MP3 en surcapacité, c'est-à-dire écrire plus de données que la capacité nominale du CD, mais vous dépasserez rarement 10 ou 20 Mo supplémentaires.
Paramètres MP3
Ces paramètres affectent l'encodage des autres fichiers au format mp3 si vous les ajoutez à un CD/DVD MP3. Par exemple, si vous ajoutez un fichier .wav ou un fichier vidéo, Express Burn encodera l'audio et créera un fichier mp3 à ajouter à votre disque. Ces paramètres affectent le processus d'encodage.
Important : Ces paramètres n'affectent aucun fichiers mp3 que vous ajoutez à votre disque, ils restent encodé comme ils le sont déjà.
Important : Cela ne s'applique que lorsque vous ajoutez le fichier ils n'ont aucun effet après avoir déjà ajouté le fichier.
Veuillez noter les points suivants :
Aucune norme officielle n'existe pour les CD/DVD MP3. De ce fait, la lecture peut varier d'un lecteur à l'autre et peut révéler des incompatibilités et des difficultés de lecture des disques. Les suggestions qui suivent peuvent permettre d'éliminer certains problèmes :

Types de CD
CD-R - Ce sont les plus fréquents et ils ne peuvent être écrits qu'une seule fois. Cela signifie qu'une fois qu'une piste a été écrite, elle ne peut pas être modifiée.
CD-RW - Ces disques peuvent être écrits et effacés plus tard. Le nombre de fois que cela est possible est limité, mais il est très important (en milliers). Ces disques sont parfaits pour perfectionner un CD. Veuillez noter que certains lecteurs CD bas de gamme ne peuvent pas lire les CD-RW, un laser supplémentaire étant nécessaire (ce qui implique un coût supplémentaire).
Vitesses des CD
Les lecteurs de graveur de CD et les CD sont classifiés en fonction de leur vitesse, par exemple 8x. Cette valeur dénote à quel point les nouveaux CD sont plus rapides que la première génération de périphériques pouvant graver sur CD. Cette vitesse indique simplement la vitesse de gravure et n'a aucun effet sur la lecture. Tous les lecteurs de CD autonomes considèrent une vitesse de 1x pour toute lecture.
Entretien et manipulation
Évitez de toucher la surface de lecture d'un CD (face sans étiquette). Les traces d'empreintes digitales nuisent à la lecture.
Évitez d'exposer la surface de lecture à la lumière directe du soleil. Une exposition prolongée peut entraîner l'effacement des données.