Plusieurs problèmes peuvent entraîner un échec de gravure de CD/DVD. Veuillez d'abord vérifier la liste suivante :
  1. N'utilisez pas votre ordinateur pendant que la gravure a lieu. La gravure est un processus très sensible et l'exécution d'autres applications peut entraîner des irrégularités dans l'écriture du disque.
  2. Les graveurs sont sensibles à la marque de support de disque que vous utilisez. Certains supports échouent chaque fois avec un graveur et fonctionnent parfaitement avec un autre. Cela est particulièrement pertinent si l'échec se produit sur l'une des dernières pistes. Veuillez essayer plusieurs marques.
  3. Ne touchez pas à la surface du disque. Toute présence d'empreintes digitales nuit fortement à l'écriture et à la lecture du disque. Ne tenez un disque que par sa partie centrale ou par les bords.
  4. De même, l'écriture sur les disques réinscriptibles rayés (CD-RW, DVD-RW, DVD+RW, BD-RE ou même CD-R, DVD-R, DVD+R) ne sera pas satisfaisante. Évitez d'utiliser des disques portant toute rayure visible.
  5. Les utilisateurs de Windows 95 et 98 doivent installer une couche ASPI. Les utilisateurs de Windows 95 doivent vérifier qu'ils utilisent la version correcte. La version 4.60 d'Adaptec est la dernière version fonctionnelle pour Windows 95.
  6. Certaines erreurs peuvent se produire en raison d'erreurs de firmware de votre graveur. Notablement, le graveur Blu-ray BWU-100A ne peut pas graver certains supports de DVD correctement avec le firmware dont il est muni. Certaines erreurs de gravure de support multimédia peuvent être résolues en mettant à niveau votre firmware. Veuillez consulter le site Web du fabricant du lecteur pour obtenir des instructions pour mettre à niveau. Veuillez noter qu'il convient d'être prudent car vous pouvez rendre le lecteur inutilisable si vous le faites de façon incorrecte.
  7. Les vitesses de gravure peuvent avoir des effets mesurables différents sur les disques gravés. Veuillez noter les vitesses de gravure minimale et maximale dont votre lecteur est capable et celles dont vos disques sont capables. Contrairement à une idée généralement répandue, graver à une vitesse inférieure ne produit pas toujours un meilleur résultat que graver à une vitesse supérieure. Veuillez vérifier la/les vitesse(s) pour lesquelles votre disque est prévu. Si le disque précise une seule vitesse d'écriture (par exemple 4x), vous pouvez graver à cette vitesse. Si le disque indique des vitesses comprises entre deux limites (par exemple 4x-12x), vous ne devez pas graver à une vitesse hors de ces limites.

Sous Windows XP, vous devez avoir ouvert une session Windows en tant qu'administrateur pour graver les disques CD/DVD/Blu-ray.
Autrement, de nombreuses autres causes d'échec sont possibles. Si vous utilisez une couche ASPI (normalement, les utilisateurs de Windows 9x), vous pouvez avoir une version contenant des bugs. Nous vous conseillons de vérifier votre version et de mettre à niveau à la version la plus récente.
Avec Windows XP et la vidéo Blu-ray ou les disques de données Blu-ray gravés avec UDF, un pilote tiers UDF 2.5 est requis pour lire ou écrire sur le disque.