La création d'un DVD MP3 est constituée des étapes suivantes :
  1. Sélectionnez la compilation de disque comme DVD MP3.
  2. Ajoutez les fichiers audio/musique à l'affichage de la liste.
  3. Modifiez les fichiers audio/musique (facultatif).
  4. Normalisez le volume (facultatif).
  5. Organisez les fichiers dans l'ordre souhaité.
  6. Gravez le DVD.

Chacune de ces étapes est décrite en détail plus bas.
Sélection de la compilation du disque
Vous pouvez sélectionner le type de DVD MP3 en utilisant la barre d'outils (la rangée d'icônes dans la partie supérieure de la fenêtre principale), en sélectionnant l'onglet « Audio » et en sélectionnant le bouton « DVD MP3 ». De plus, vous pouvez cliquer sur le bouton Nouveau disque sur la barre d'outils.
Veuillez noter que si vous étiez en mode Données ou Vidéo et que des fichiers ont été ajoutés, tous les fichiers audio/musicaux ne seront pas supprimés de la compilation. Les fichiers originaux seront toujours présents sur votre ordinateur, mais ils auront été supprimés de la vue de liste des fichiers d'Express Burn.
Ajout et suppression de fichiers
Pour ajouter vos fichiers audio au DVD, cliquez sur les boutons Ajouter les fichiers ou Ajouter le dossier ou cliquez sur l'élément de menu Fichier -> Ajouter. Une fenêtre de navigation s'ouvre et de là, vous pouvez rechercher, afficher et sélectionner les types de formats de fichiers audio suivants :
.AAC .ACT .AIF .AIFF .AMR .APE .AU .DCT
.DSS .DVF .DVS .FLAC .GSM .M4A .MSV .MOH
.MP3 .MPC .OGG .RA .RAM .RAW .SHN .SPX
.SND .VOC .VOX .WAV .WMA
Formats vidéo pris en charge (seul l'audio est converti pour la gravure) :
.3GP .ASF .AVI .FLV .MKV .MOD .MOV .MPEG .MPG .WMV
Certains de ces formats téléchargent automatiquement un plug-in pour décoder le format sélectionné. Si une connexion n'est pas disponible, vous pouvez télécharger les plug-ins sur le site Web de NCH, puis les installer sur le PC en question. De plus, certains formats doivent être décodés pour pouvoir les ajouter sur les ordinateurs les plus lents, cela peut prendre une ou deux minutes.
Les fichiers non-MP3 seront recodés en MP3 (CBR, 192 Kbits/s) lorsqu'ils seront ajoutés à la liste. Cela peut prendre une ou deux minutes.
De nombreux autres formats peuvent également être traités, mais ils nécessitent l'installation de codecs DirectShow. Nombre d'entre eux sont déjà installés dans Windows, nous vous conseillons donc d'essayer de charger le fichier. Vous devrez peut-être sélectionner « Tous les fichiers » pour voir le fichier.
Tout fichier ne faisant pas partie de ces formats sera ignoré par Express Burn lors de la création d'un DVD MP3. Vous devrez créer un DVD de données pour tout autre type.
Une fois vos fichiers ajoutés, si vous souhaitez en supprimer un, sélectionnez simplement les fichiers et cliquez sur le bouton « Supprimer » ou sélectionnez Fichier -> Supprimer dans le menu. Pour sélectionner plusieurs fichiers en même temps, appuyez sur la touche Ctrl et cliquez avec le bouton gauche sur les fichiers que vous souhaitez sélectionner. Pour supprimer tous les fichiers, sélectionnez l'option Supprimer tout dans le menu Fichier ou appuyez sur Ctrl + Suppr.
Glisser-déplacer dans la barre d'état système
Vous pouvez ajouter les fichiers audio en les sélectionnant par glisser-déplacer dans la fenêtre principale de la liste des fichiers. Le fichier s'ajoute automatiquement. Vous pouvez aussi faire un glisser-déplacer du fichier dans l'icône du bureau d'Express Burn pour l'ajouter au DVD. Si vous n'exécutez pas déjà Express Burn, celui-ci démarre automatiquement et une icône s'ajoute à la barre d'état système.
Lecture des fichiers
Pour lire un fichier, sélectionnez-le et cliquez sur « Lecture » dans la partie inférieure de l'interface principale ou sélectionnez Fichier -> Lecture dans le menu. Si vous cliquez sur le bouton Lire le fichier lorsque vous sélectionnez plusieurs fichiers, le premier fichier sélectionné sera lu.
Modifier avec WavePad
Avec le menu Fichier --> option Modifier, vous pouvez modifier tout fichier audio avec l'application WavePad, également publiée par NCH Software. Vous pouvez y accéder en appuyant sur les touches Ctrl+E.
Normalisation des niveaux de volume
Vous pouvez normaliser les niveaux de volume des pistes audio ajoutées à Express Burn. Cela signifie que le volume des pistes est réglé de manière à ce que la partie la plus forte d'un morceau se trouve à un certain pourcentage du volume maximum possible. Par défaut, les niveaux de volume ne sont pas normalisés.
Vous pouvez normaliser les niveaux de volume de toutes les pistes ajoutées avec le menu Ce disque, Normaliser le volume et sélectionner le niveau souhaité ou par le biais de la liste déroulante Normalisation. Toutes les pistes sont normalisées lorsqu'elles sont gravées sur disque.
Organisation des fichiers
L'ordre des fichiers, dans la fenêtre de la liste des fichiers, correspondra à l'ordre des pistes sur le DVD une fois ce dernier gravé. Vous pouvez modifier l'organisation des fichiers avant de graver en faisant un glisser-déplacer d'une piste à la position souhaitée.
Graver DVD
Une fois que vous disposez d'une liste de fichiers audio dans l'ordre de votre choix, placez un DVD-R ou DVD-RW dans le lecteur du graveur de DVD. Vous devriez pouvoir cliquer sur le bouton « Graver DVD » ou sélectionner Graveur -> Graver DVD à partir du menu ou appuyer sur F3.
Vous recevrez un message d'invite Paramètres de gravure. Si vous ne savez pas quels paramètres choisir, laissez-les définis sur la sélection par défaut. Si vous savez plus précisément ce que vous comptez faire, sélectionnez les paramètres adéquats. Toute modification des paramètres sera enregistrée pour les sessions de gravure ultérieures.
Le DVD inséré est vérifié et une notification s'affichera en cas de problème (par exemple type de disque incorrect dans le lecteur ou espace insuffisant sur le disque, etc.).
Le processus d'écriture peut être lent et prendre jusqu'à 20 minutes selon le support et le lecteur. Veuillez noter que la fin du processus d'écriture est longue, il s'agit de « lead-in/lead-out d'écriture ». Cette opération prend une ou deux minutes, selon le lecteur et le support.
Remarque : tous les lecteurs de DVD ou chaînes stéréo de voitures ne prennent pas en charge la lecture des MP3 sur DVD. Veillez à consulter la documentation du fabricant avant de graver un MP3 sur DVD MP3.