Blu-ray vidéo


La création d'un Blu-ray jouable sur un lecteur Blu-ray commercial est la suivante : (lecteur de gravure de Blu-ray obligatoire)
  1. Sélectionnez la compilation de disque comme Blu-ray vidéo.
  2. Ajoutez et supprimez des fichiers vidéo.
  3. Organisez les fichiers dans l'ordre (et facultativement par titre) souhaité.
  4. Ajoutez des chapitres aux vidéos (facultatif).
  5. Sélectionnez les options d'encodage (facultatif).
  6. Ajoutez un menu (facultatif).
  7. Gravez le Blu-ray vidéo.

Chacune de ces étapes est décrite en détail plus bas.
Sélectionnez la compilation du disque.
Vous pouvez sélectionner le type de Blu-ray en utilisant la barre d'outils (la rangée d'icônes dans la partie supérieure de la fenêtre principale), en sélectionnant l'onglet « Vidéo » et en sélectionnant le bouton « Blu-ray vidéo ». Vous pouvez aussi cliquer sur le bouton Nouveau disque dans la barre d'outils ou utiliser le menu Ce disque, Type de disque et sélectionner un type de données. Vous pouvez aussi taper Ctrl+H
Ajoutez et supprimez des fichiers vidéo.
Pour ajouter vos fichiers vidéo au Blu-ray, cliquez sur le bouton « Ajouter les fichiers » ou « Ajouter le dossier » ou cliquez sur l'élément de menu Fichier -> Ajouter. Une fenêtre de recherche s'ouvre et de là, vous pouvez rechercher, afficher et sélectionner les types de formats de fichiers vidéo suivants :
.AVI .MPG .MPEG .ASF .WMV .MOV .MP4 .3GP .DIVX .MKV .M4V .FLV .VOB
Certains de ces formats téléchargent automatiquement un plug-in pour décoder le format sélectionné. Si une connexion n'est pas disponible, vous pouvez télécharger les plug-ins sur le site Web de NCH, puis les installer sur le PC en question. De plus, certains formats doivent être décodés pour pouvoir les ajouter sur les ordinateurs les plus lents, cela peut prendre une ou deux minutes.
De nombreux autres formats peuvent également être traités, mais ils nécessitent l'installation de codecs DirectShow. Nombre d'entre eux sont déjà installés dans Windows, nous vous conseillons donc d'essayer de charger le fichier. Vous devrez peut-être sélectionner « Tous les fichiers » pour voir le fichier.
Une fois vos fichiers ajoutés, si vous souhaitez en supprimer un, sélectionnez simplement les fichiers et cliquez sur le bouton « Supprimer » ou sélectionnez Fichier -> Supprimer dans le menu. Pour sélectionner plusieurs fichiers en même temps, appuyez sur la touche Ctrl et cliquez avec le bouton gauche sur les fichiers que vous souhaitez sélectionner. Pour supprimer tous les fichiers, sélectionnez l'option Supprimer tout dans le menu Fichier ou appuyez sur Ctrl + Suppr.
Glisser-déplacer dans la barre d'état système
Vous pouvez ajouter un fichier vidéo en le sélectionnant par glisser-déplacer dans la fenêtre principale de la liste des fichiers. Le fichier s'ajoute automatiquement. De façon similaire, si vous glissez-déplacez le fichier dans l'icône Express Burn du bureau, il s'ajoutera au disque. Si Express Burn ne s'exécute pas déjà, il démarrera automatiquement et une icône s'affichera dans la barre d'état système.
Lecture des fichiers
Pour lire un fichier, sélectionnez-le et cliquez sur « Lecture » dans la partie inférieure de l'interface principale ou sélectionnez Fichier -> Lecture dans le menu. Si vous cliquez sur le bouton Lire le fichier lorsque vous sélectionnez plusieurs fichiers, le premier fichier sélectionné sera lu.
Organisation des fichiers dans l'ordre et par titre souhaité
Sur un Blu-ray vidéo, les films sont organisés en une liste de lecture ordonnée par titres. La colonne « Titre » dans l'affichage de la liste pour chaque vidéo précise l'ordre dans lequel chaque titre sera joué. Par défaut, les vidéos ajoutées à Express Burn le sont en fin de liste.
L'ordre des fichiers, dans la fenêtre de la liste des fichiers, correspondra à l'ordre des vidéos sur le Blu-ray vidéo une fois ce dernier gravé. Vous pouvez modifier l'organisation des fichiers avant de graver en faisant un glisser-déplacer d'un fichier à la position souhaitée.
Ajout de chapitres aux vidéos
Toutes les vidéos d'un titre donné peuvent contenir des chapitres qui permettent de passer directement à une scène précise. Vous pouvez ajouter des chapitres à chaque vidéo présente dans le titre. Vous pouvez importer un fichier de titres ou utiliser l'option « Gérer les chapitres » pour sélectionner les points précis souhaités. Veuillez noter que les durées des chapitres sont basées sur le démarrage de chaque vidéo. Si votre liste de chapitres est basée sur le film dans son entier, alors ajoutez-les à la première vidéo de la liste.
Sélection des options de codage
Vous pouvez aussi sélectionner la qualité de codage du film Blu-ray en cliquant sur le bouton « Paramètres vidéo ». Veuillez noter que des paramètres de vidéo de qualité supérieure nécessitent une durée de codage prolongée et davantage d'espace sur le disque Blu-ray.
Le paramètre de qualité affecte également la durée de vidéo disponible (des paramètres de qualité inférieure permettent une durée supérieure sur le disque). Veuillez noter que la durée disponible ne constitue qu'une estimation ; la taille finale de la vidéo peut varier en fonction de la complexité de la vidéo encodée. Par exemple, les vidéos contenant beaucoup de détail et de mouvement (comme les vidéos prises sous l'eau ou les vidéos de sport) nécessitent davantage d'espace qu'une vidéo contenant majoritairement des images stables.
Vous disposez aussi d'une option pour sélectionner la fréquence d'images. L'option Analyse progressive 24 images/seconde est généralement optimale pour les films, mais l'option Imbriqué 30 images/seconde peut être un meilleur choix pour les vidéos à fréquences d'images vidéos supérieures.
Ajout d'un système de menu
Si vous souhaitez ajouter un menu à votre Blu-ray, cliquez sur le bouton « Créer le menu ». Dans la boîte de dialogue du menu, vous pouvez choisir un modèle de menu prédéfini ou en télécharger de nouveaux. Vous pouvez alors modifier le titre du menu ainsi que le sous-titre (affiché en aperçu sur le côté droit), puis même choisir votre propre image d'arrière-plan.
Si vous avez choisi un menu, le disque Blu-ray sera créé de manière à ce que le menu s'affiche lorsque le disque est joué pour la première fois, pour permettre à l'utilisateur de choisir entre les vidéos de la compilation. Si nécessaire, plusieurs pages de menu seront créées, avec des boutons « précédent » et « suivant » pour la navigation.
Gravez le Blu-ray vidéo.
Une fois que vous avez constitué une liste de fichiers audio dans l'ordre désiré, placez un BD-R ou BD-RE (disque Blu-ray inscriptible) dans le lecteur de votre graveur de Blu-ray. Vous devrez alors cliquer sur le bouton « Graver un Blu-ray vidéo » ou sélectionner l'option de menu Fichier -> Graver un Blu-ray vidéo.
Vous recevrez un message d'invite Paramètres de gravure. Si vous ne savez pas quels paramètres choisir, laissez-les définis sur la sélection par défaut. Si vous savez plus précisément ce que vous comptez faire, sélectionnez les paramètres adéquats. Toute modification des paramètres sera enregistrée pour les sessions de gravure ultérieures.
Le disque inséré sera alors vérifié. Pour un BD-RE déjà utilisé, il vous sera demandé si vous souhaitez effacer le disque d'abord avant d'écrire sur le disque.
Veuillez noter que le codage vidéo peut être particulièrement lent et la durée d'écriture des données sur le disque Blu-ray peut prendre jusqu'à 30 minutes, selon le média et le lecteur.