L'interface de Golden Records est conçue pour simplifier le processus de conversion de votre audio analogique des albums et cassettes en format numérique. Il assure ce processus par l'utilisation d'un « Assistant », qui vous guide au cours de l'ensemble des étapes que vous devez effectuer pour réaliser la conversion audio. Pour utiliser cet assistant, cliquez sur le bouton « Assistant » dans la barre d'outils. Veuillez vous reporter à la rubrique Assistant Golden Records pour obtenir de l'aide sur l'utilisation de l'Assistant.

Ce logiciel peut aussi être utilisé pour charger des fichiers wave ou mp3 et pour les graver directement sur CD. Pour ce faire, cliquez sur le menu Fichier -> Ajouter le(s) fichier(s) et ajoutez autant de fichiers wave et mp3 que vous voulez. Ensuite, cliquez sur le bouton « Graver l'audio » dans la barre d'outils si vous souhaitez graver sur un CD audio.

Chaque enregistrement que vous créez avec Golden Records s'ajoutera à la liste dans la fenêtre principale. Si vous devez arrêter l'enregistrement à tout moment, vous pouvez reprendre l'enregistrement en cliquant sur le bouton « Enregistrer » dans la barre d'outils. Cela signifie que les fichiers que vous avez déjà enregistrés ne seront pas perdus.

Si vous devez fermer Golden Records pour quelque raison que ce soit, le logiciel conserve également une note des fichiers enregistrés que vous avez déjà créés. La prochaine fois que vous ouvrez le logiciel, ces fichiers enregistrés auparavant seront restaurés et figureront à nouveau dans la liste. C'est une fonctionnalité très utile lorsque vous êtes au milieu d'un enregistrement et que vous devez arrêter votre ordinateur pour la nuit avant d'aller dormir, par exemple. Vous pouvez arrêter votre ordinateur sans risque en sachant que vous n'aurez pas besoin d'enregistrer à nouveau tout fichier que vous avez déjà créé.