Compresseur

L’effet sonore du compresseur limite les niveaux de volume d’un enregistrement sonore afin qu’il reste dans une certaine plage d’intensité sonore. Un exemple d’utilisation est la radiodiffusion télévisuelle, où il garantit que les niveaux de volume des publicités sont perçus comme étant plus forts que le programme de télévision lui-même, sans aucun changement dans le volume de diffusion réel.

Il sert également à enregistrer de l'audio d'un support à un autre, lorsque ceux-ci ne sont pas capables de traiter la même plage de niveaux de volume (par exemple, un CD peut traiter une plus grande plage qu'une cassette).

Le paramètre "Seuil" fonctionne en détectant le moment où le volume d'enregistrement dépasse un niveau de décibels défini. Il atténue ensuite graduellement le son pour le ramener en-dessous du niveau de dB, de façon à ce que les auditeurs n'aient pas conscience que l'atténuation se produit.


Le paramètre "Taux" limite le niveau d'augmentation du volume pouvant se produire à tout moment. Si, par exemple, vous souhaitez que les niveaux de volume d'un enregistrement n'augmentent pas de plus de 1/4 d'une proportion d'augmentation normale, cela correspondrait à un taux de 4:1. Donc, si le niveau de volume d'enregistrement augmentait de 8 dB, vous n'entendriez qu'une augmentation de volume de 2 dB.


Le paramètre "Limite" définit le niveau de décibel maximal que l'enregistrement sonore sera autorisé à atteindre. Donc, si par exemple le paramètre Limite est défini à 0 dB, vous ne devriez jamais entendre le niveau de volume de l'enregistrement dépasser 0 dB. Le paramètre Limite partage certaines similitudes avec le paramètre Seuil, mais la différence principale est que le paramètre Seuil permet aux sons de dépasser le niveau de décibels défini (pendant une courte durée), alors que le paramètre Limite ne le permet pas.


Vous pourrez constater que le volume minimum du paramètre Limite que vous pouvez définir est le même que la valeur Seuil. Cela signifie essentiellement que, dans n'importe quelle situation, le son commence à s'atténuer au niveau du seuil, mais ne pourra jamais être entendu à un volume supérieur à la limite.