Utilisation des points de fondu

L'automatisation vous permet de varier le volume et le panoramique de chaque clip ou piste sur une période donnée. Par défaut, MixPad affiche l'automatisation pour le volume d'une piste. Vous pouvez alterner entre les fonctions Panoramique, Volume et Pas d'automatisation en utilisant le menu déroulant du panneau de configuration de chaque piste (sur la gauche de la piste). Vous pouvez ajouter des points de fondu à cette enveloppe en utilisant le bouton gauche de votre souris.

Pour modifier un point de fondu, cliquez sur le point que vous souhaitez modifier et faites-le glisser vers un nouvel emplacement. À mesure que vous faites glisser l'élément, vos devriez voir une info-bulle vous indiquant des informations précises sur la nouvelle position de ce point.

Pour supprimer un point de fondu, déplacez le curseur de votre souris sur le point et il sera automatiquement sélectionné, faites un clic droit pour le supprimer.

Fondu enchaîné

L'un des usages fréquents des points de fondu est de faire un fondu enchaîné entre deux pistes audio pour créer une transition plus uniforme. MixPad comprend une option pour faire ceci. Sélectionnez simplement les deux clips que vous souhaitez enchaîner et allez sous le menu Clip --> Fondu enchaîné des clips sélectionnés. Les clips doivent se chevaucher pour que cette fonctionnalité opère, soit sur des pistes séparées, soit sur la même piste. À ce stade, vous pouvez modifier les points de fondu comme indiqué plus haut pour affiner le fondu.

Le chevauchement des éléments peut automatiquement ajouter le fondu enchaîné. Pour désactiver cette option, accédez à Options -> Clips et décochez la case Appliquer automatiquement un fondu enchaîné aux clips qui se chevauchent. Pour supprimer tous les points de fondu qui se chevauchent, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’élément et sélectionnez Effacer les points de fondu de l’élément.

Automatisation de la piste

Une autre utilisation des points de fondu est de paramétrer une piste d'automatisation en fonction du volume, du panoramique et des plug-ins VST. Imaginons que vous souhaitez varier un paramètre d'un plug-in VST au bout d'un certain temps. Cliquez sur l'icône Ajouter l'automatisation sous l'onglet Piste et choisissez Plug-in VST dans le menu déroulant, choisissez un fichier de plug-in vst (*.dll), cochez les paramètres du plug-in, et lorsque vous avez terminé, une ou plusieurs pistes d'automatisation s'ajouteront à la piste. Vous pouvez maintenant cliquer sur la ligne pour ajouter et modifier les points de fondu, qui appliqueront les paramètres du vst aux niveaux que vous précisez pendant la lecture.