MixPad prend en charge la lecture des fichiers MIDI. À la différence de la plupart des postes de travail audio numériques, MixPad vous permet d'ajouter un clip MIDI à n'importe quelle piste - il ne fait pas la différence entre une piste MIDI et une piste audio. Cela vous permet de bénéficier d'une plus grande souplesse dans vos mix.

Vous ajoutez un clip MIDI à votre projet de la même manière que vous ajoutez un clip audio normal - soit par glisser-déposer ou avec l'une des options Charger situées sous le menu « Clip ».

Il est important de noter qu'un fichier MIDI n'est pas un fichier audio. Il s'agit simplement d'une séquence d'instructions pouvant être envoyées à un synthétiseur, qui peut à son tour les convertir en notes audibles. En tant que tel, si vous souhaitez lire vos clips MIDI, vous devez sélectionner un périphérique de sortie de lecture. Si vous avez un synthétiseur MIDI externe, cela représente votre meilleure option car la latence est susceptible d'être très faible et vous conserverez une bonne synchronisation entre vos clips MIDI et vos clips audio. Si vous n'avez pas de périphérique MIDI externe, vous pouvez utiliser le synthétiseur Microsoft intégré. Veuillez noter que le synthétiseur intégré a une latence prononcée qui peut rendre la synchronisation difficile.

Les fichiers MIDI peuvent contenir plus d'une piste MIDI. Si vous chargez une piste contenant plusieurs autres pistes dans MixPad, vous aurez l'option de fusionner l'ensemble des pistes en une seule piste ou de les séparer dans des clips distincts.

Le contrôle du volume MIDI est un peu différent de l’audio. Actuellement, si vous souhaitez contrôler un volume de clip MIDI, vous devez utiliser VST Instrument. Ou vous pouvez utiliser le contrôle du volume principal en bas à droite de MixPad , qui contrôle tout le volume du périphérique MIDI et le volume audio. Vous ne pouvez pas régler un seul volume de clip MIDI directement lors de la lecture via un périphérique MIDI.