Normaliser

L'action « normaliser », signifie d'ajuster le volume de sorte que le pic le plus fort soit égal au (ou un pourcentage de) signal maximum qui peut être utilisé dans l’audio numérique. Habituellement, vous normalisez les fichiers à 100% comme la dernière étape de la production pour en faire le plus fort possible sans distorsion. Une autre raison de normaliser est d’avoir plusieurs pistes à un même volume.

La méthode de normalisation « Crête » trouve l’échantillon de la plus grande ampleur dans le fichier. La normalisation se fait alors avec cette valeur comme le sommet. Avec le niveau de pointe normalisé fixé à 100% (0dB), l’ensemble du fichier sera amplifié de sorte que le pic atteint 0dB.

La méthode de normalisation « Niveau sonore moyen (RMS)» se normalise en fonction de l’intensité ou du volume moyen du fichier. Plusieurs fichiers normalisés au même niveau de pointe à l’aide de cette méthode auront un bruit moyen égal. Le « niveau de pointe normalisé » pour cette méthode devrait être fixé beaucoup plus bas que pour la méthode Crête, parce que le bruit moyen sera toujours inférieur à l’échantillon de pointe.

La méthode de normalisation « Volume du pic (RMS) » tente de normaliser en fonction de la partie la plus forte d'un fichier. C’est la meilleure méthode à utiliser pour que plusieurs fichiers aient le même volume. Comme avec l’intensité moyenne, la « Normalisation au niveau du pic » pour cette méthode devrait être fixée plus bas que pour la méthode Crête, parce que le pic de bruit est inférieur à l’échantillon de pointe. L’algorithme réel utilisé prend le RMS de chaque fenêtre de 50ms dans le fichier, classe les fenêtres de plus fort au plus silencieux, puis prend le 95e percentile de ceux-ci comme le «pic». Notez qu’aucun ajustement n’est fait pour la perception différente des humains des différentes fréquences.

La méthode de normalisation de l’intensité sonore perçue (dBA) utilise des décibels pondérés A, qui sont une expression de l’intensité relative des sons dans l’air tels que perçus par l’oreille humaine. La normalisation est faite parce que l’oreille humaine est moins sensible aux basses fréquences audio, en particulier en dessous de 1000 Hz, qu’aux fréquences audio élevées.

La méthode de normalisation de l’intensité sonore intégrée (EBU) utilise le R-128, une norme internationale pour la normalisation de l’intensité sonore et le niveau maximal des signaux audio. Plusieurs plates-formes l’utilisent telles que Spotify (-14dB), YouTube (-14dB), Apple Music (-16dB), Facebook (-18dB) et TV / Radio (-23dB). Voir EBU R-128 pour plus de détails.