Son Surround

La fonction de son surround vous permet de créer un projet de son surround. Il est préférable d’utiliser DirectSound Player avec un appareil (casque, etc.) qui prend en charge le son surround pour obtenir le meilleur effet. Pour utiliser la fonction de son surround, configurez les « Canaux du projet » sur 5.1 ou 7.1 surround dans l’onglet Projet de la boîte de dialogue Options. Ouvrez ensuite la boîte de dialogue Son surround en cliquant sur le bouton Son surround de l’onglet Mixage.

Voici les principaux éléments de l’éditeur de son surround :

Type de Surround:

Dans MixPad, le surround statique est utilisé pour les pistes et vous pouvez configurer la position de chaque piste. Dynamic est utilisé pour les clips et les positions des clips peuvent changer avec la progression de la lecture en pourcentage.

Choisissez le mode dynamique et utilisez l'enveloppe panoramique pour régler la position de la source du clip. L'enveloppe panoramique fournit deux lignes de points qui permettent de contrôler la position verticale (haut/bas) et horizontale (gauche/droite) de la source du clip. La ligne rouge sur l'enveloppe panoramique indique la position temporelle (en pourcentage) de la source. Vous pouvez déplacer le curseur rouge pour constater que la source se déplace sur la vue radar. Veuillez noter qu'en mode Son Surround dynamique, déplacer la source dans la vue radar n'en modifie pas les paramètres.

Affichage radar:

Les haut-parleurs et les pistes sont positionnés graphiquement à l’aide de l’affichage radar.

Liste des sources :

Toutes les pistes disponibles dans la liste des sources. Cela permet de sélectionner/désélectionner les pistes à inclure dans l’affichage radar.

Haut-parleurs:

Un haut-parleur représente un canal dans le mixage audio surround, qui sera généralement lu via un seul haut-parleur. Un texte s’affiche avec une icône de haut-parleur.

Haut-parleur LFE :

Un haut-parleur LFE est un type spécial de haut-parleur. Il porte généralement une piste sonore LFE (Low Frequency Effects). Toute piste affectée à un haut-parleur LFE est lue exclusivement via ce haut-parleur (canal).

Indicateur de volume:

La longueur d’une ligne bleue s’étendant de l’icône du haut-parleur vers le centre de l’écran radar indique le volume relatif d’un haut-parleur. Lorsqu’une piste est sélectionnée, la longueur de la ligne indique le pourcentage du volume total de la piste sélectionnée lue par le haut-parleur.

Flou spatial :

Le flou spatial est un paramètre qui contrôle la répartition du volume d’une piste entre plusieurs haut-parleurs. Son utilisation principale est de brouiller la localisation d’une piste. Des valeurs plus faibles signifient une localisation plus élevée.

Poids du haut-parleur:

Par défaut, tous les haut-parleurs ont le même poids dans le panoramique surround. Cela peut être contrôlé en attribuant un poids à chaque haut-parleur. Un faible poids signifie une faible contribution au panoramique (Remarque: le haut-parleur LFE ne porte pas de poids). La définition du poids le plus bas entraîne l’exclusion totale d’un haut-parleur du panoramique.

Une fois satisfait du projet, vous pouvez exporter le projet vers un son surround « multicanal » au format de fichier .wav. Cliquez simplement sur « Exporter le mix » dans l’onglet Accueil et choisissez « Surround » dans la boîte de dialogue contextuelle. Ensuite, MixPad exportera le projet surround vers un seul fichier wav multicanal.

Mappage des canaux ASIO

Si votre périphérique de lecture est compatible ASIO, vous pouvez attribuer des canaux à vos sorties ASIO. Cliquez sur Configurer les canaux ASIO dans l’onglet Projet de la boîte de dialogue Options.