MixPad vous permet de travailler sur un nombre illimité de pistes. Par défaut, la fenêtre du projet contient cinq pistes, mais vous pouvez ajouter ou supprimer autant de pistes que vous le souhaitez.

Ajouter et supprimer des pistes

Pour ajouter une nouvelle piste, appuyez sur Ctrl+T. Vous pouvez aussi utiliser l'icône « Ajouter la piste » sous l'onglet Piste ou utilisez Piste --> Ajouter la piste dans le menu.

Pour insérer une nouvelle piste, appuyez sur Ctrl+INSER. Vous pouvez aussi utiliser l'icône « Insérer la piste » sous l'onglet Piste.

Pour supprimer une piste, sélectionnez-la et appuyez sur Ctrl+Maj+Suppr. Vous pouvez aussi utiliser l'icône « Supprimer la piste » sur le côté droit de la fenêtre du projet ou utilisez Piste --> Supprimer la piste dans le menu.

Sélectionner et déplacer les pistes

Vous pouvez utiliser les flèches Haut et Bas pour sélectionner une piste ou utiliser la souris pour cliquer sur la piste que vous souhaitez sélectionner. Vous pouvez utiliser les flèches Page haut/Page bas pour sélectionner la première ou la dernière piste. Ctrl+Haut/Bas permet de déplacer la piste sélectionnée actuellement vers le haut ou vers le bas.

Enregistrer sur des pistes multiples

Pour enregistrer sur plusieurs pistes en même temps cliquez sur le bouton « Rec » situé dans le panneau de configuration des pistes sur lesquelles vous souhaitez enregistrer. Cliquer sur ce bouton place le fichier en mode d'engistrement en veille. Pour commencer l'enregistrement sur toutes les pistes, cliquez sur le bouton d'enregistrement principal situé sur les commandes aux bas de la fenêtre du projet.

Régler les options audio

Chaque piste de MixPad a ses propres options audio, dont les périphériques et les canaux entrants et sortants. Vous pouvez régler ces options en cliquant sur l'icône Options audio dans la fenêtre de la piste ou en cliquant sur la piste et en sélectionnant "Options audio" dans le menu Piste. Tous les clips enregistrés sur cette piste utiliseront ces paramètres.

Pour afficher rapidement les options audio pour chaque piste, posez la souris sur l'icône « Options audio » dans la fenêtre de la piste pour faire apparaître les paramètres.

Désactiver le son et faire des pistes solo

Lorsque vous écoutez un projet MixPad, vous pouvez souhaiter n'écouter que quelques pistes à un moment précis. Par exemple, vous pouvez souhaiter écouter un morceau de piano sans entendre une piste de percussions. Le bouton Désactiver le son M, qui se trouve dans le panneau de configuration de la piste, vous permet de désactiver le son d'une piste. Toute piste dont le son est désactivé ne sera pas lue lorsque vous faites la lecture du projet. Inversement, vous pouvez paramétrer une piste en solo en cliquant sur le bouton S , aussi situé dans le panneau de configuration de la piste. Lorsqu'une ou plusieurs pistes sont paramétrées en solo, seules ces pistes seront lues.

Réduire

Si vous avez un mix compliqué, vous pouvez avoir un résultat comprennant un nombre excessif de pistes. Afin d'éviter de faire trop défiler, vous avez l'option de réduire les pistes que vous ne modifiez pas actuellement. Pour réduire une piste, cliquez sur le petit bouton "-" à côté du titre de la piste dans le panneau de configuration de cette piste.

Panoramique

Vous pouvez utiliser le curseur panoramique, situé dans le panneau de configuration de chaque piste, pour faire un panoramique de l'audio de la piste, de manière à ce qu'elle ne sort que du canal gauche, du canal droit seulement, ou de n'importe où entre ces deux options.

Ajouter une chaîne d'effet

MixPad permet de créer une chaîne d'effets live sur chaque piste. Un effet de chaîne live signifie que tout effet appliqué le sera pendant la lecture, ce qui élimine le besoin d'attendre que l'audio soit restitué avec l'effet. Pour créer ou modifier un effet, cliquez simplement sur le bouton Fx dans le panneau de configuration de la piste. MixPad présentera une fenêtre contenant une liste des effets actuellement appliqués à la piste sélectionnée. Cliquez sur « Ajouter » pour ajouter un nouvel effet ou sélectionnez un effet existant et cliquez sur « Modifier » pour en changer les propriétés.

Couleurs de la piste

Vous pouvez attribuer une couleur à chaque piste, ce qui peut vous aider à différencier visuellement les pistes les unes des autres. Pour attribuer une couleur, cliquez avec le bouton droit sur une piste et sélectionnez Couleur de la piste dans le menu qui s'affiche. Une boîte de dialogue de couleurs s'affiche ; cliquez une couleur pour la sélectionner et cliquez sur OK pour l'appliquer à la piste. Veuillez noter que les tons pâles ou clairs offrent un meilleur contraste par rapport à l'arrière-plan de la piste, en augmentant la visibilité de la forme d'onde.

Affichage DB

L'affichage DB correspond au compteur coloré, il présente le niveau de DB lorsque vous jouez ou que vous enregistrez des clips. Chaque piste a un affichage DB et vous pouvez remarquer, une ligne rouge de crête sur l'affichage DB lorsque vous jouez ou que vous enregistrez des clips. Cela vous aide à connaître le niveau de DB exact et vous pouvez effacer la ligne rouge de la crête de DB simplement en cliquant sur l'affichage DB.

Fenêtre Mixeur

La fenêtre Mixeur est une fenêtre flottante qui contient tous les contrôles de la piste en style vertical. Elle a les mêmes fonctions que les contrôles de la piste de la fenêtre principale mais facilite l'accès à l'ensemble des contrôles des pistes. Cliquez sur l'icône Mixeur sous l'onglet Accueil pour l'ouvrir. Ici, vous pouvez contrôler le volume principal, ainsi que le volume de chaque piste et vous pouvez aussi paramétrer chaque piste, dont le panoramique, la couleur, le silence, le solo, etc.

Barre de navigation

La barre de navigation contient des liens vers les fonctionnalités de MixPad les plus utilisées. Vous pouvez réduire les sections que vous n'utilisez pas souvent en cliquant sur le titre. Pour contrôler l'aspect de la barre de navigation, cliquez sur le menu Afficher, puis sur Barre de navigation.