Ceci constitue une vue d'ensemble de la manière d'utiliser Pixillion pour convertir vos fichiers d'un format à un autre. Pixillion est conçu pour apprendre en fonction des informations fournies à mesure que vous progressez. Le programme mémorise vos paramètres à chaque conversion, de manière à ce que les tâches répétitives s'effectuent plus rapidement pour vous.


Ajout et suppression de fichiers

Pour convertir vos fichiers image au format souhaité, commencez par l'ajout de fichiers dans la fenêtre de la liste de fichiers. Cliquez sur le bouton Fichier(s) ou sélectionnez Fichier -> Ajouter le(s) fichier(s) dans le menu. Vous pouvez aussi cliquer sur le bouton Dossier pour ajouter tous les fichiers image contenus dans le dossier spécifié.

Une fois vos fichiers ajoutés, si vous souhaitez en supprimer, sélectionnez les fichiers et cliquez sur le bouton Supprimer ou sélectionnez Fichier -> Supprimer le(s) fichier(s) dans le menu. Pour sélectionner plusieurs fichiers simultanément, appuyez sur la touche Ctrl et cliquez avec le bouton gauche sur les fichiers que vous souhaitez sélectionner. Pour sélectionner tous les fichiers, sélectionnez l'option Fichier -> Sélectionner tout dans le menu ou appuyez sur les touches Ctrl + A.


Sélection d'un dossier de destination

La partie inférieure de la fenêtre contient un champ intitulé Dossier de destination, dans lequel vous pouvez spécifier le répertoire de fichiers où les fichiers convertis sont stockés. Vous pouvez soit taper le nom du dossier désiré, soit cliquer sur le bouton Parcourir dans la barre d'outils sous le champ. Si vous procédez de cette manière, une fenêtre dans laquelle vous pouvez rechercher le répertoire de destination sur votre disque dur s'affiche. Les derniers répertoires que vous avez choisis récemment sont stockés dans la liste déroulante et auxquels vous pouvez accéder en cliquant sur la flèche sur le bord droit de la zone de texte.


Sélection d'un format de sortie

Le champ intitulé Format de sortie est celui dans lequel vous sélectionnez le format de fichier de sortie pour vos fichiers.

Si le codec sélectionné dispose d'options réglables, en cliquant sur le bouton Paramètres compression... ou Paramètres d'encodeur... une boîte de dialogue s'affiche avec les détails des options que vous pouvez modifier.

Les codecs d'image suivants ont des options réglables :

Réglage des effets de sortie

Cliquez sur le bouton Effets pour régler les paramètres qui affectent l'aspect de l'image convertie, comme le redimensionnement, la rotation, le texte et la création de filigranes (voir Effets d'images pour plus de détails).


Conversion de fichiers

Après avoir défini le dossier et le format de sortie, vous pouvez sélectionner les fichiers dans la liste que vous souhaitez convertir et cliquer sur le bouton Convertir ou sélectionnez Fichier -> Convertir dans le menu. Si vous cliquez sur le bouton Convertir sans avoir sélectionné aucun fichier, tous les fichiers de la liste seront convertis par défaut. Tous les effets, options, paramètres de sortie ou modifications de listes éventuels affecteront les conversions futures et non la conversion existante.

Remarque : Pixillion empêchera que votre ordinateur s'endorme pendant la conversion. À la fin de la conversion, le minuteur de veille normal mettra votre ordinateur en veill après la période sans activité requise.


Redimensionnement de fichiers

Vous pouvez effectuer un redimensionnement de fichiers d'images par lots avec Pixillion, en combinant les fonctions Réglage des effets de sortie et Conversion de fichiers. Veillez à sélectionner le même format de sortie que le format d'entrée. Cliquez sur le bouton Redimensionner dans la barre d'outils. Paramétrez les options de redimensionnement pour les images de sortie (voir Effets d'images pour plus de détails). Lorsque vous avez terminé le paramétrage, cliquez sur le bouton OK pour revenir à l'écran principal, puis cliquez sur le bouton Convertir pour produire les images redimensionnées. Vous pouvez également redimensionner avec les options Échelle de la boîte de dialogue Réglage des effets de sortie .


Combiner les fichiers

Vous pouvez sélectionner Fichier -> Combiner des images dans le menu pour combiner toutes les images sélectionnées en un seul fichier TIFF, PDF ou DOCX. Vous pouvez réorganiser l'ordre des images dans la boîte de dialogue Combiner les images . Remarque : Ce n'est que lorsque vous sélectionnez 2 fichiers ou plus dans la liste et que vous définissez TIFF, PDF ou DOCX comme format de sortie, que le menu Combiner les images... sera activé.


Échecs de conversion

La colonne du statut de la conversion dans la liste de fichiers images indique la réussite, l'échec ou les images actuellement en file d'attente pour être converties.

Si la conversion des images échoue avec le message « Enregistrement échoué », il peut être nécessaire de spécifier un autre dossier de destination.

Les messages « Chargement échoué » se produisent si Pixillion détermine que l'image est soit altérée, soit qu'il s'agit en réalité d'un format de fichier différent déguisé en image.

Si le statut d'une conversion est « Ignoré », Pixillion a abandonné la conversion sur cette image car une image existante du même nom existe déjà (voir Options / Paramètres du programme pour plus de détails).


Aperçu du fichier

Vous pouvez afficher un aperçu de l'image sélectionnée dans une nouvelle fenêtre en double-cliquant dessus ou en sélectionnant « Aperçu de l'image sélectionnée » dans le menu contextuel.

Dans la fenêtre d'aperçu, faites glisser la barre du curseur pour modifier le niveau de zoom ou utilisez le raccourci clavier CTRL+ Molette de souris.

Dans la fenêtre de prévisualisation, appuyez sur le bouton X dans le coin supérieur droit pour fermer la fenêtre ou utilisez la touche de raccourci Échap.