Express Scribe prend en charge deux méthodes pour transférer des enregistrements depuis un enregistreur portatif. Si votre enregistreur portatif utilise le format de fichier WAV ouvert et est équipé de son propre câble et de son propre logiciel de connexion, vous pouvez utiliser la méthode de transfert de fichier audio. Si vous utilisez un enregistreur de microcassette analogique ou un enregistreur numérique utilisant des formats propriétaires, vous pouvez utiliser la méthode de câblage audio pour enregistrer la dictée.


Remarque : si vous utilisez un PDA pour dicter, la façon la plus facile pour envoyer et recevoir les enregistrements est d'installer le logiciel gratuit Pocket Dictate sur le site www.nch.com.au/pocket/fr et utilisez le courriel pour envoyer les enregistrements audio directement à votre dactylo. Alors vous n'aurez absolument pas besoin d'utiliser la fonctionnalité Ancrer (le/la dactylo ouvre simplement la pièce jointe).


Veuillez consulter notre site Web pour plus d'informations sur les enregistreurs portatifs conseillés.

Ancrer - Méthode de transfert de fichier audio


Utilisez cette option si vous utilisez un enregistreur numérique qui emploie un format de fichier libre pour enregistrer votre dictée.


Votre enregistreur portatif doit être équipé d'un logiciel qui transfère automatiquement les enregistrements et les place dans un dossier sur votre disque dur.


Une fois que votre logiciel de périphérique portable est paramétré, avec Express Scribe, sélectionnez Fichier / Transférer du périphérique portable (ancrage) / Méthode de transfert de fichier audio, puis recherchez le dossier sur votre disque dur où le logiciel d'ancrage de votre périphérique portatif a été paramétré pour télécharger les fichiers WAV. Dans la boîte de dialogue Ancrage (transfert de fichier audio), vous avez aussi trois options pour transférer vos fichiers :


Instructions d'enregistrement de base

La liste des enregistreurs ci-dessous contient des informations de base pour installer le logiciel de l'enregistreur et configurer l'enregistreur pour l'ancrer dans Express Scribe.

Enregistreurs Philips


Ces enregistreurs fonctionnent bien avec Express Scribe. Vous devez installer le logiciel fourni avec l'enregistreur sur l'ordinateur exécutant Express Scribe. Vous pourrez alors charger les fichiers WAV depuis les enregistreurs Philips.


Enregistreurs Sanyo


Vous devez installer PCMemoScriber (à partir du CD-ROM fourni avec les enregistreurs Sanyo) sur le PC exécutant Express Scribe. Dans Express Scribe, sélectionnez Fichier / Transférer du périphérique portable (ancrage) / Méthode de transfert de fichier audio, puis naviguez jusqu'au dossier C:\Program Files\PCMemoScriber. Dès que vous devez « ancrer » des enregistrements (1) avec PCMemoScriber, cliquez sur le bouton « Transférer du périphérique portable (ancrage) », puis, une fois le téléchargement terminé, (2) cliquez sur le bouton Ancrer dans Express Scribe.


Enregistreurs Olympus - Fichiers dss


Veuillez consulter Support technique des formats de fichiers pour des notes sur la prise en charge du format de fichiers DSS.


Enregistreurs Sony / Périphériques Memory Stick


Vous devez procéder à une étape supplémentaire lorsque vous ancrez les fichiers depuis les enregistreurs Sony - utiliser l'éditeur vocal Sony Voice pour exporter les fichiers en format WAV. Cela peut être fait très rapidement une fois que vous savez comment faire.


Ouvrez le programme Sony Voice Editor. Suivez la procédure normale pour charger les fichiers depuis l'enregistreur ou memory stick dans le dossier Voice par défaut du programme Sony Voice Editor. Une fois que les nouveaux dossiers/fichiers sont chargés dans le programme Voice Editor, sélectionnez l'élément File / Save as VOICE Folder (Fichier / Enregistrer dans le dossier VOICE). Recherchez un dossier que vous avez créé pour l'ancrage des enregistrements. Sélectionnez le fichier WAV (16 bits) sous Save as Type (Enregistrer sous le type). Cliquez sur Save (Enregistrer).


Une fois ce processus complet, utilisez la méthode Transférer du périphérique portable (ancrage) et pointez vers le même dossier que celui dans lequel vous avez enregistré.


Ancrer - Méthode de câblage audio


Cette méthode doit être employée si vous utilisez un enregistreur de microcassette analogique ou si votre périphérique portatif numérique utilise un format propriétaire non standard.


Le processus consiste simplement à relire l'enregistrement dans l'ordinateur. Cette opération peut être plus efficace qu'il n'y paraît, car avec une carte-son en duplex et des niveaux de détection de seuil précis, le transfert peut se produire automatiquement en arrière-plan pendant que vous continuez à taper.


Pour transférer un enregistrement d'un dictaphone portable ou d'un enregistreur de notes dans Express Scribe, vous devez brancher un fil entre la prise d'oreillette du périphérique portatif et la prise Entrée Ligne (Line-In) de la carte-son. Vous devriez pouvoir acheter un fil adapté dans un magasin spécialisé dans l'électronique pour moins de 15 €.


Paramètres de connexion


Périphérique d'enregistrement audio


Si plusieurs cartes-son sont installées sur votre ordinateur, sélectionnez celle qui est connectée dans votre périphérique portable dans cette liste déroulante.


Canal d'entrée audio


Cette option doit généralement être « Ligne » ou « Entrée Ligne » pour la connexion du transfert.


Volume d'enregistrement


Réglez le volume d'enregistrement pour que l'affichage du niveau effleure la zone rouge dans les pics plus forts pendant la dictée.


Utilisez l'enregistrement activé par niveau

Niveau d'activation


Le transfert commence et s'arrête automatiquement en fonction du niveau de l'audio entrant. Le réglage par défaut est -15 dB. Si l'enregistrement commence trop tôt ou s'il ne s'arrête pas automatiquement à la fin de la bande, augmentez ce niveau. Si l'enregistrement ne démarre pas correctement ou s'il tronque la fin d'un enregistrement, réduisez ce niveau. Nous vous conseillons de régler le volume sonore d'enregistrement avant de régler le niveau d'activation.


Si vous souhaitez enregistrer manuellement, vous pouvez désélectionner la case « Activation de début/fin d'enregistrement ».


Transférer à haut débit


Si votre enregistreur est capable de transférer à grande vitesse, vous pouvez accélérer le transfert des enregistrements longs en activant « Transfert haut débit » et en paramétrant la vitesse de transfert pour qu'elle soit la même que la vitesse de lecture de l'enregistreur. Si votre enregistreur n'a pas de mode de transfert haut débit ou si la vitesse configurée est incorrecte, l'audio de la dictée produite sera incorrect. Veuillez noter également que la qualité des enregistrements transférés à vitesse normale est généralement meilleure que celle des enregistrements transférés à haut débit.

Redémarrer


Si l'enregistrement a commencé de manière incorrecte, cliquez sur le bouton de redémarrage pour commencer à enregistrer depuis le début de la bande.


Terminé


Lorsque le transfert est terminé, cliquez sur le bouton Terminé.


Il n'est pas nécessaire de le faire manuellement. La fenêtre de transfert devrait se fermer automatiquement 15 secondes après la fin de l'enregistrement. Tant que le volume de votre enregistrement et les niveaux d'activation sont paramétrés correctement, vous devriez être en mesure de commencer à enregistrer sans plus de souci.


Fonctionnement en duplex


Avec la plupart des cartes-son, vous pouvez « ancrer » les enregistrements pendant que vous continuez d'utiliser Express Scribe pour lire d'autres enregistrements. Pour ce faire, ouvrez la fenêtre Ancrer et commencez l'enregistrement comme il est décrit plus haut. Ne cliquez pas sur Terminé - cliquez simplement sur la barre de titre d'Express Scribe pour lui donner le focus. Si vous continuez d'entendre l'enregistrement provenant du périphérique portable, alors cliquez sur l'icône de haut-parleur sur la barre des tâches et fermez le canal Ligne entrante. Vous pouvez alors utiliser Express Scribe normalement pendant qu'il enregistre en arrière-plan. Il peut être nécessaire de régler le contrôle de volume du système pour que la ligne entrante ne soit pas sélectionnée pour le volume de lecture.