Après avoir paramétré Express Scribe pour fonctionner avec la fonction Synthèse vocale, lorsque vous chargez un fichier, le programme traite le fichier en arrière-plan et inclut le texte entier dans la zone Notes. Même si votre ordinateur est rapide, cette opération peut prendre un certain temps (plus longtemps même que l'enregistrement audio lui-même), cette fonction est donc idéalement adaptée aux situations où vous avez une série de travaux dactylographiques en attente. Toutefois, comme la fonction de reconnaissance vocale s'exécute en arrière-plan, vous pouvez démarrer la transcription immédiatement.


Ne vous enthousiasmez pas trop pour la fonction de synthèse vocale. Il faudra de nombreuses années avant que les machines soient capables de transcrire avec exactitude. À l'heure actuelle, même un moteur bien configuré ne produit au mieux qu'un taux d'exactitude d'environ 90 %. Notre concept est d'envisager que vous utiliserez cette fonctionnalité comme un outil vous permettant de produire un brouillon de texte que vous pourrez lire à une vitesse supérieure et que vous pourrez corriger ou reformater.


La « formation » du moteur est essentielle pour obtenir des résultats acceptables en matière de synthèse vocale. Vous devez « former » (configurer) le moteur pour qu'il reconnaisse toutes les voix que vous comptez utiliser. La fonction de configuration est gérée par votre logiciel de reconnaissance vocale, pas par Express Scribe. Veuillez vous reporter au manuel de votre logiciel de reconnaissance vocale pour plus d'informations.


Express Scribe fait correspondre automatiquement chaque fichier de dictée à une parole formée utilisant l'ID Express Dictate (ou DialDictate) de l'expéditeur. Cet ID est obtenu lorsque l'utilisateur inscrit son logiciel (tous les utilisateurs non inscrits, les fichiers WAV et les enregistrements audio ancrés sont considérés comme ayant l'ID 0). Après avoir formé la fonction Parole pour apprendre la voix d'un utilisateur, Express Scribe peut paramétrer l'exécution de cette parole chaque fois que cet utilisateur vous envoie un fichier. Vous pouvez accomplir cela dans la section « Profils propres à l'utilisateur » de la boîte de dialogue Options -> onglet Synthèse vocale.


Paramétrage de la fonction Synthèse vocale


  1. Ouvrez la boîte de dialogue Options et sélectionnez l'onglet Synthèse vocale.
  2. Cliquez sur « Activer la reconnaissance vocale ».
  3. Sélectionnez le moteur de reconnaissance vocale dans la liste déroulante Moteur. Si la liste déroulante ne contient aucun moteur, cela signifie que votre logiciel de reconnaissance vocale n'est pas installé complètement ou qu'il n'est pas compatible SAPI.
  4. Sélectionnez un profil de parole dans la liste déroulante des profils par défaut. Il s'agit du profil qui sera utilisé pour toutes les dictées reçues des utilisateurs ne figurant pas sur la liste « Profils propres à l'utilisateur ».
  5. Faites en sorte que chaque utilisateur « forme » le moteur pour qu'il les reconnaisse. Pour y parvenir, les utilisateurs doivent utiliser votre logiciel de reconnaissance vocale. Veuillez vous reporter au manuel fourni avec votre logiciel de reconnaissance vocale. Pour la plupart des moteurs, les utilisateurs peuvent former le moteur de reconnaissance vocale sur un autre PC, puis en exportant le fichier de formation vers votre système.
  6. Pour chaque utilisateur ayant terminé la formation, ajoutez son ID utilisateur et Profil de locuteur à la liste « Profils propres à l'utilisateur ». Si les utilisateurs sont des utilisateurs inscrits d'Express Dictate ou de DialDictate, utilisez l'ID que ces utilisateurs ont obtenu lorsqu'ils ont inscrit leur logiciel. Utilisez l'ID 0 pour tous les utilisateurs non inscrits, les fichiers WAV et les enregistrements ancrés.

Remarque : lors de l'ouverture de l'onglet Synthèse vocale de la boîte de dialogue Options ou lors de la modification du moteur sélectionné, la boîte de dialogue « Récupération des profils » peut s'afficher pendant une certaine durée.


Lors du chargement de votre prochaine dictée, Express Scribe exécutera le moteur de reconnaissance vocale en arrière-plan. Une fois l'opération terminée, le programme « collera » le texte dans la zone Notes.


Veuillez faire preuve de patience. Le processus peut prendre un certain temps (plus longtemps même que l'enregistrement lui-même). Ainsi, cette fonction est idéale lorsque vous avez une file de travaux en attente. Mais souvenez-vous que vous pouvez transcrire immédiatement.


Veuillez noter que le processus de synthèse vocale ne se produit qu'à condition de charger d'abord une dictée. Si vous exécutez Express Scribe avec une dictée déjà chargée, le processus de reconnaissance vocale ne s'exécutera pas.