Compresseur de plage dynamique

Une compression de plage dynamique limite les niveaux de volume d'un enregistrement sonore pour qu'elle demeure dans une certaine plage de niveau sonore.

Un exemple de l'utilisation de cette option peut être trouvé dans la télédiffusion, où elle permet d'assurer que les niveaux de volume des plages de publicité sont perçus comme étant plus forts que le programme de télévision soi-même (sans aucune modification du volume de diffusion réelle).

Elle sert également à enregistrer de l'audio d'un support à un autre, lorsque ceux-ci ne sont pas capables de traiter la même plage de niveaux de volume (par exemple, un CD peut traiter une plus grande plage qu'une cassette).

La boîte de dialogue Compresseur de plage dynamique dispose de deux onglets : « Simple » et « Graphique ». Modifier les paramètres de l'onglet Simple modifie aussi le graphique de l'onglet Graphique, mais pas l'inverse car le graphique permet davantage de contrôle. Une boîte de dialogue « Paramètres de compresseur avancés » permet de régler des fonctionnalités plus avancées.

Onglet Simple

L'onglet « Simple » de la boîte de dialogue Compresseur de plage dynamique contient des paramètres intitulés « Limiteur », « Compresseur » et « Noise-gate ». Bien que ces trois éléments semblent distincts les uns des autres, ils peuvent être considérés plus exactement comme trois façons différentes d'utiliser le compresseur de plage dynamique.

Le paramètre « Limiteur » définit le niveau de décibels maximal que l'enregistrement sonore sera autorisé à atteindre. Donc, si par exemple le paramètre Niveau limite est défini à -2 dB, le volume de l'enregistrement ne dépassera jamais -2 dB. Tout signal dépassant le seuil du limiteur sera coupé, ce qui occasionnera probablement un effet de distorsion. Veuillez noter que régler le paramètre Seuil du limiteur à 0 dB désactive en réalité le limiteur, car la valeur 0 dB représente le signal sonore le plus fort possible dans un enregistrement numérique.

Le paramètre « Compresseur » réduit le volume de tout son dépassant son paramètre « Seuil ». Lorsqu'un signal dépasse le seuil, le compresseur atténue graduellement le son pour le ramener en-dessous du niveau de dB, de façon à ce que les auditeurs n'aient pas conscience que l'atténuation se produit. Le compresseur est différent du limiteur en ce que le compresseur permet au son de dépasser son seuil (pendant une courte durée), alors que le limiteur ne le permet pas.

Le paramètre « Taux » définit le taux de réduction de volume des sons dépassant le seuil du compresseur. Par exemple, si le taux est de 4:1 et que le volume dépasse le seuil de 4 dB, alors le volume sera réduit pour de manière à ne dépasser le seuil que de 1 dB. Veuillez noter qu'un taux de 1:1 signifie qu'aucun changement de volume n'a lieu, le compresseur est effectivement désactivé.

Le paramètre « Noise-gate » fonctionne de la même manière que le compresseur, à la différence qu'il réduit le volume sonore en dessous de son seuil. Cela peut être utile pour réduire ou éliminer les bruits de fond plus feutrés d'un enregistrement.

Vous pourrez constater que le paramètre Seuil de compresseur maximum que vous pouvez définir est le même que la valeur actuelle du paramètre Seuil du limiteur. Cela signifie essentiellement que, dans n'importe quelle situation, le son commence à s'atténuer au niveau du seuil du compresseur, mais qu'il ne pourra jamais être entendu à un volume supérieur au seuil du limiteur. De la même manière, la valeur maximale du paramètre Seuil du noise-gate que vous pouvez définir est la même que la valeur actuelle du paramètre Seuil du compresseur.

Onglet Graphique

L'onglet « Graphique » de la boîte de dialogue Compresseur de plage dynamique contient un graphique représentant la relation entre les volumes d'entrée et de sortie. L'axe horizontal représente les volumes d'entrée en dB, allant de -60dB à 0dB. L'axe vertical représente les volumes de sortie à la même échelle. Le graphique change en fonction des modifications de paramètres entrées sous l'onglet Simple, mais les modifications du graphique ne sont pas transposées à l'onglet Simple, car il est possible de représenter un plus grand nombre de paramètres sur le graphique qu'il n'est possible dans les contrôles disponibles sous l'onglet Simple. Lorsque le compresseur de plage dynamique s'applique, il utilise les paramètres de l'onglet Graphique.

Pour modifier le graphique, cliquez et déplacez les marqueurs de pointe noirs ou cliquez n'importe où ailleurs pour créer une nouvelle pointe. Pour supprimer une pointe, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris.

Paramètres de compresseur avancés

Cliquer sur le bouton « Avancé » de la boîte de dialogue Compresseur de plage dynamique permet d'ouvrir la boîte de dialogue Paramètres de compresseur avancés. Elle contient des contrôles pour les propriétés du compresseur suivantes :

Captage du niveau d'entrée - Crête ou MQ :
Ce paramètre contrôle la manière dont le compresseur détermine le niveau audio. Le captage « Crête » observe le plus haut point de la fenêtre audio qu'il examine. Il donne pratiquement toujours un relevé supérieur au captage « MQ », qui utilise une moyenne ou moyenne quadratique de la fenêtre pour déterminer le niveau audio. Le captage MQ correspond plus au niveau d'audio qu'un auditeur humain pourrait percevoir.
Réponse du compresseur :
Attaque :
Durée (entre 0 et 1000 millisecondes) nécessaire pour appliquer l'ajustement de gain. L'ajustement de gain total nécessaire sera introduit graduellement pendant cette période.
Relâche :
Durée (entre 0 et 5000 millisecondes) nécessaire pour supprimer l'ajustement de gain, une fois qu'il n'est plus utile. Contraire de l'attaque.
LongueurFenêtre :
Longueur (entre 10 et 50 millisecondes) utilisée par la fenêtre pendant le calcul du niveau audio actuel. Une fenêtre plus courte répond plus rapidement aux changements de niveaux, mais toute valeur inférieure à 50 ms commence à répondre de manière imprévisible aux basses, puisque 50 ms (20 Hz) correspond à la longueur d'onde des sons les plus bas audibles pour l'oreille humaine.
Antémémoire :
Durée d'avance (entre 0 et 100 millisecondes) à rechercher au niveau d'entrée lors de la détermination de l'ajustement du gain de sortie. Cela peut entraîner le compresseur à commencer à répondre à un changement de volume avant qu'il ne se produise. Si cette valeur est la même que celle de la durée d'attaque, le réglage de gain complet peut déjà être réalisé lorsque le signal le plus fort est atteint.
Égaliseur de Side-Chain :
Ce paramètre indique le facteur de pondération des différentes fréquences audio dans la détermination du niveau d'entrée. Par exemple, pour ne compresser que les sons aux basses fortes, augmentez le volume Basses et/ou baissez les niveaux Moyennes et Hautes.
Compensation de gain automatique :
Lorsque cette option est sélectionnée, le compresseur compense automatiquement le gain perdu pendant la compression. Sélectionnez cette option si vous souhaitez amplifier l'audio produit par le compresseur au niveau d'origine.

Préréglages du compresseur de plage dynamique

Les préréglages suivants sont définies pour votre faciliter le travail. Un préréglage modifie les paramètres du compresseur de plage dynamique, après quoi vous pouvez réaliser d'autres ajustements, si nécessaire. Les préréglages sont les suivants :
Par défaut :
Cliquer sur le bouton « Par défaut » désactive les effets du compresseur. Il paramètre les niveaux de sortie pour qu'ils soient exactement les mêmes que les niveaux d'entrée et réinitialise aussi les paramètres avancés à leurs valeurs par défaut.
Compresseur rapide :
Ce préréglage de compression entraîne la réduction rapide de tout pic supérieur à -20 dB, mais ne cause pas de distorsion. Il utilise le captage de niveau d'entrée de pic et une attaque rapide, qui réduit le volume des sons transitoires (comme une frappe sur une caisse claire), mais qui peut aussi changer leurs sons caractéristiques. Comparez ce paramètre au préréglage Compresseur lisse ci-dessous.
Compresseur lisse :
Ce préréglage réduit le volume plus graduellement lorsque le signal augmente au-delà de -20 dB. La durée d'attaque lente signifie que les sons transitoires (comme les frappes sur une caisse claire) ne changent pas ou s'ils changent, alors ils sont réduits uniformément, donc leurs caractéristiques ne sont pas modifiées de manière significative.
Compresseur lourd :
Ce préréglage utilise une grande proportion de compression lorsque le volume moyen dépasse -30 dB, ce qui résulte dans une plage dynamique très uniforme. Cela peut être utile pour rendre un passage plus calme d'une musique avec une plage dynamique (par exemple en musique classique) plus facile à entendre dans les milieux bruyants, comme dans une voiture ou au restaurant.
Limite inconditionnelle :
Ce préréglage ne permet à aucun son de dépasser -12 dB. Cela peut entraîner de la distorsion en raison de coupes dans certaines pistes.
Limite conditionnelle :
Cette limite permet des pics courts dépassant -6 dB, mais elle empêche les durées audio supérieures à ce seuil.
Noise-gate :
Ce paramètre supprime les sons faibles d'une piste. Cela peut être utile pour supprimer les craquements d'un tourne-disque pendant les silences ou les bruits de fond d'une dictée.