Normaliser

« Normaliser » signifie régler le volume de manière à ce que le pic le plus fort soit égal (ou constitue un pourcentage) du signal maximum pouvant être utilisé dans l'audio numérique. Habituellement, vous normalisez les fichiers à 100 %, au dernier stade de la production afin de la rendre les plus forts possible sans distorsion. Une autre raison de normaliser est de faire en sorte que plusieurs pistes aient le même niveau sonore ou qu'elles aient un niveau sonore moyen égal.

La méthode de normalisation de « crête » trouve l'échantillon de la plus grande magnitude du fichier. La normalisation a lieu avec cette valeur comme crête. Avec la valeur Normaliser le niveau de crête à 100 % (0dB), le fichier entier est amplifié de manière à ce que la crête atteigne 0dB.

La méthode de normalisation « Niveau sonore (RMS) » normalise en fonction du niveau sonore moyen, ou volume, du fichier. Plusieurs fichiers normalisés au même niveau de crête utilisant cette méthode aura un niveau sonore moyen égal. La valeur « Normaliser le niveau de crête » pour cette méthode doit être définie beaucoup plus bas que la méthode Crête, parce que le niveau sonore moyen est toujours inférieur à l'échantillon de crête.

La méthode de normalisation « Niveau sonore de crête (RMS) » tente de normaliser en fonction du niveau de la partie la plus forte du fichier. Cette méthode est la meilleure pour que plusieurs fichiers aient un niveau sonore égal. Comme avec la valeur Niveau sonore moyen, la valeur « Normaliser le niveau de crête » pour cette méthode doit être définie beaucoup plus bas que la méthode Crête, parce que le niveau sonore de crête est inférieur à l'échantillon de crête. L'algorithme utilisé prend le RMS de chaque fenêtre de 50ms du fichier, classe les fenêtres de la plus forte à la moins forte et prend ensuite le 95e centile de ces valeurs comme valeur de « crête ». Veuillez noter qu'aucun ajustement n'est fait pour les différentes perceptions de l'oreille humaine ou de fréquences différentes.