Ouvrez les options du programme en sélectionnant Fichier -> "Options" dans le menu. Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous pouvez configurer les options suivantes.

Fichier

Cette boîte de dialogue contient toutes les options liées au traitement des fichiers. Elle est divisée en deux sections, une section "Remplacement" et une section "Métadonnées par défaut".

Remplacer

Sélectionnez la marche à suivre lorsque le fichier de destination existe pendant la conversion des fichiers. Les options sont les suivantes :

Métadonnées par défaut

Tous les fichiers convertis incluront les métadonnées par défaut entrées dans ces champs:

Pour plus d'informations sur les balises audio, consultez la page ici.

Si la balise de titre est vide, utiliser le nom de fichier

Tous les fichiers sources ne comprennent pas nécessairement d'étiquette, alors la balise du titre pourrait être vide. Cochez cette case pour utiliser le nom du fichier comme étiquette titre.

Conversions

Cette boîte de dialogue contient toutes les options liées à la conversion des fichiers. Elle est divisée entre une section « Formats » et une section « Erreurs ».

Formats

Spécifiez quoi faire si le format du fichier en cours de conversion est le même que le format de sortie. Les options sont les suivantes :

Remarques : les options dans la fenêtre « Formats » seront toujours remplacées par les options spécifiées sous l'onglet « Remplacer ». Par exemple, si vous spécifiez l'option « Convertir quand même » dans la fenêtre « Formats », mais que dans la fenêtre « Remplacer », vous spécifiez « Ne pas convertir le fichier original », alors le fichier existe et la conversion ne se fera pas.

Supprimer le fichier source après la conversion - si la conversion du fichier réussit, le fichier original sera supprimé. Si la conversion échoue, le fichier ne sera PAS supprimé. Une conversion réussie comprend aussi la copie du fichier vers le dossier de destination, comme le présente l'option ci-dessus, « Copier le fichier directement dans le dossier de destination ».

Mémoriser les paramètres pour lire les fichiers (applicable uniquement pour les formats .raw et .vox) - si vous convertissez un fichier .raw/.vox. Vous pouvez choisir d'utiliser les paramètres de codecs par défaut pour tous les autres fichiers de ce type ou configurer des paramètres de codecs individuellement.

Erreurs

Spécifiez quoi faire si une erreur se produit sur le fichier converti. Les options sont les suivantes :

Remarques : si des erreurs se produisent sur n'importe quel fichier, elles seront consignées dans la colonne « Autres informations » pour ce fichier dans la liste des fichiers. Pour afficher les informations supplémentaires sur l'erreur, cliquez avec le bouton droit sur le fichier précis et sélectionnez « Afficher les autres informations étendues » dans le menu (touche de raccourci Ctrl+E).

Traitement audio

« Normaliser » signifie régler le volume de manière à ce que le pic le plus fort soit égal (ou constitue un pourcentage) du signal maximum pouvant être utilisé dans l'audio numérique. Habituellement, vous normalisez les fichiers à 100 %, au dernier stade de la production afin de la rendre les plus forts possible sans distorsion. Une autre raison de normaliser est de faire en sorte que plusieurs pistes aient le même niveau sonore ou qu'elles aient un niveau sonore moyen égal.

La méthode de normalisation de « crête » trouve l'échantillon de la plus grande magnitude du fichier. La normalisation a lieu avec cette valeur comme crête. Avec la valeur Normaliser le niveau de crête à 100 % (0dB), le fichier entier est amplifié de manière à ce que la crête atteigne 0dB.

La méthode de normalisation « Niveau sonore (RMS) » normalise en fonction du niveau sonore moyen, ou volume, du fichier. Plusieurs fichiers normalisés au même niveau de crête utilisant cette méthode aura un niveau sonore moyen égal. La valeur « Normaliser le niveau de crête » pour cette méthode doit être définie beaucoup plus bas que la méthode Crête, parce que le niveau sonore moyen est toujours inférieur à l'échantillon de crête.

La méthode de normalisation « Niveau sonore de crête (RMS) » tente de normaliser en fonction du niveau de la partie la plus forte du fichier. Cette méthode est la meilleure pour que plusieurs fichiers aient un niveau sonore égal. Comme avec la valeur Niveau sonore moyen, la valeur « Normaliser le niveau de crête » pour cette méthode doit être définie beaucoup plus bas que la méthode Crête, parce que le niveau sonore de crête est inférieur à l'échantillon de crête. L'algorithme utilisé prend le RMS de chaque fenêtre de 50ms du fichier, classe les fenêtres de la plus forte à la moins forte et prend ensuite le 95e centile de ces valeurs comme valeur de « crête ». Veuillez noter qu'aucun ajustement n'est fait pour les différentes perceptions de l'oreille humaine ou de fréquences différentes.

Lorsque plusieurs pistes audio sont présentes dans un fichier vidéo, sélectionnez une piste audio par défaut avec laquelle travailler

Certains fichiers vidéo peuvent contenir plusieurs pistes audio. Cochez cette boîte pour sélectionner une piste par défaut avec laquelle travailler. Décochez pour sélectionner une piste audio manuellement.

Dénomination (fonctionnalité disponible dans Switch Plus)

These options define how you wish to structure the output format of converted files. For .cda input files, the option 'Access Internet database to retrieve CD Album Details' will use your Internet connection to access the Album and Track name details from the MusicBrainz online database.


1. Artiste - NomPiste.ext

2. Album - Artiste - NomPiste.ext

3. Configuration personnalisée (voir ci-dessous)


L'option Configuration personnalisée est un paramètre avancé qui vous permet de décider du mode de stockage des fichiers de sortie de votre ordinateur. Ceci implique l'écriture d'une chaîne de caractères qui dénotent des informations liées au fichier. Un exemple de la manière d'écrire une chaîne de caractères figure ci-dessous :


[%artiste% %album% %genre%]\{%numéropiste% %nompiste% %année%}

Cela convertira vos fichiers .cda vers un dossier nommé « Artiste - Album - Genre », avec le nom de fichier « Numéropiste. Nom de la piste - Année.extensionfichier ».


Tous les arguments pouvant être utilisés pour former la chaîne personnalisée sont les suivants :


%artist% - nom de l'artiste

%album% - nom de l'album

%extratrackinfo% - informations supplémentaires sur la piste (pas toujours disponibles dans tous les cas)

%genre% - genre de l'album (par exemple : rock, jazz)

%tracknumber% - le numéro de la piste

%trackname% - nom de la piste extraite

%year% - année de sortie de l'album


[] - toute valeur comprise dans ces crochets sera traitée comme un dossier

{} - tout ce qui se trouve entre ces accolades sera traité comme un nom de fichier


Ces détails peuvent être affichés dans la fonctionnalité Éditeur de balises audio (CTRL+T) de Switch.

Veuillez noter que vous pouvez avoir plusieurs niveaux de dossiers configurés, mais seul un nom de fichier peut être spécifié dans la chaîne.

Autre

Cette boîte de dialogue correspond aux options plus générales mais ne peuvent pas être groupées dans une catégorie spécifique.

Exécuter en arrière-plan - Sélectionnez l'option « Exécuter Switch en mode d'arrière-plan » si vous souhaitez que Switch convertisse vos fichiers sans ralentir les performances d'autres applications que vous utilisez. Veuillez noter que cette option peut augmenter la durée nécessaire à Switch pour convertir les fichiers, selon le nombre des autres applications exécutées ensemble.

Lecture audio - Ici vous pouvez sélectionner le périphérique audio à utiliser. Utile pour les ordinateurs sur lesquels plusieurs cartes-son sont installées.


Menu contextuel - Sélectionnez l'option d'ajouter une option "Convertir avec Switch" au menu contextuel de l'Explorateur de fichiers.

Confirmation - Sélectionnez ces options pour que Switch vous prévienne lorsque vous supprimez un fichier de la liste ou lorsque l'espace sur le disque dur passe en dessous d'un niveau donné.


Fichiers Dupliqués - Pour éviter un ralentissement de Switch lorsque vous utilisez des listes longues, sélectionnez cette option pour empêcher que les fichiers en double ne s'ajoutent à la liste.

Notification de fin - Lorsque vous convertissez une longue liste de fichiers, il peut être utile d'utiliser les options de notification de fin pour vous avertir de la fin des opérations.


Clic droit

Utilisez ces pages d'options pour définir des commandes de raccourci personnalisées auxquelles vous pouvez accéder à partir du menu contextuel de votre Explorateur de fichiers. Cochez les cases ci-dessous pour ajouter le raccourci au menu contextuel. Utilisez les listes déroulantes pour spécifier le format de conversion que chaque raccourci personnalisé doit utiliser. Chaque commande sera exécutée avec vos paramètres actuels pour le format de conversion que vous avez sélectionné. Par exemple, admettons que vous sélectionniez « .wav » comme format de conversion. Vous pouvez désormais cliquer avec le bouton droit sur un fichier audio pris en charge et cliquer sur « Convertir en .wav avec Switch ». Switch convertira automatiquement le fichier sélectionné en utilisant vos derniers paramètres de conversion .wav.