Découpage des clips vidéo et audio

Chaque clip vidéo ou audio, qu'il soit dans un bac ou dans une séquence, possède une heure de début et une heure de fin. Lorsqu'un clip est placé sur une séquence, seuls les images ou les échantillons de la zone comprise entre l'heure de début et l'heure de fin sont utilisés. Les images ou les échantillons avant l'heure de début et après l'heure de fin sont découpés.

Par défaut, l'heure de début d'un clip se trouve au début du clip, l'heure de fin se trouve à la fin. En d'autres termes, rien n'est découpé.

Dans l'aperçu du clip
Sélectionnez un clip vidéo ou audio dans un bac ou sur une séquence pour le présenter dans l'aperçu du clip. Dans la timeline de l'aperçu du clip, l'heure de début s'affiche sous forme de triangle rouge et l'heure de fin s'affiche sous forme de triangle bleu. Faites glisser l'un ou l'autre triangle pour déplacer l'heure d'entrée ou de fin. Vous pouvez aussi déplacer la position actuelle de lecture de l'aperçu du clip et sélectionnez Clip -> Lecteur -> Définir l'heure de début du clip ou Définir l'heure de la fin du clip ou cliquez sur le bouton de l'icône du drapeau rouge ou bleu. Si le clip que vous modifiez se trouve dans la séquence et que la nouvelle heure d'entrée ou de fin que vous avez choisie est en conflit avec un autre clip de la séquence, les clips sont déplacés vers la droite de manière à éviter que les clips ne se chevauchent. Maintenez la touche Alt enfoncée en modifiant l'heure d'entrée ou de fin pour désactiver ce comportement de manière temporaire.

Cliquez sur le bouton Séparer dans la fenêtre Aperçu du clip pour enregistrer un double du clip vidéo dans le bac avec vos heures de début et de fin modifiées. Sélectionnez le clip vidéo enregistré dans le bac et repositionnez la position de lecture dans la timeline n'importe où entre les heures de début et de fin. Vous pouvez également utiliser le bouton Séparer à nouveau pour enregistrer un autre clip vidéo dupliqué avec des heures de début et de fin différentes.

Découper les clips dans la séquence et aperçu de la séquence

Sur une séquence
Cliquez sur la ligne chronologique sur la position d'un clip sélectionné. Cliquez avec le bouton droit sur un clip sélectionné et cliquez sur Séparer les clips sélectionnés

Sur une séquence (Mode Timeline seulement)
Pointez le curseur de la souris sur le bord gauche d'un clip pour que le curseur se change en curseur de redimensionnement. Cliquez et faites glisser pour déplacer le bord gauche du clip et changer l'heure de début du clip. De même, faire glisser le bord droit d'un clip change l'heure de fin. Veuillez noter que l'heure de début ne peut pas être glissée avant le début du clip et que l'heure de fin ne peut pas être glissée après la fin du clip. Si vous redimensionnez un clip et qu'il en chevauche un autre, certains clips sont déplacés vers la droite dans la séquence, afin de compenser de manière à éviter que les clips ne se chevauchent. Maintenez la touche Alt enfoncée en redimensionnant pour désactiver ce comportement de manière temporaire.

Sur une séquence (Mode Storyboard seulement)
L'heure de début d'un clip ne peut pas être modifiée ici, toutefois modifier la durée (en cliquant sur la durée au bas du clip) déplace l'heure de fin.

Séparer les clips dans la séquence et aperçu de la séquence

Tout type de clip d'une séquence peut être coupé en deux en le séparant. Vous pouvez utiliser la séparation pour supprimer une partie d'un clip d'une séquence (par exemple suppression des publicités), pour déplacer une partie d'un clip (par exemple, pour permettre l'insertion d'une image découpée), pour autoriser l'utilisation d'une transition ou pour toute autre raison.

Pour séparer un ou plusieurs clips, déplacez la position de lecture actuelle sur la séquence ou sur l'aperçu de la séquence à la position de la séparation et procédez de l'une des façons suivantes :


Les méthodes de séparation sont les suivantes :

Séparer les clips sélectionnés
Tous les clips sélectionnés, dont les clips liés ou groupés sur toute piste vidéo ou audio, seront séparés.

Séparer toutes les pistes
Tous les clips, sélectionnés ou non, sur toute piste vidéo ou audio, seront séparés.

Séparer toutes les pistes vidéo
Tous les clips, sélectionnés ou non, sur toute piste vidéo, seront séparés.

Séparer toutes les pistes audio
Tous les clips, sélectionnés ou non, sur toute piste audio, seront séparés.