Éditeur de son Surround L'éditeur de son Surround permet de mixer plusieurs pistes sonores pour produire de l'audio sonore en surround. L'éditeur de son Surround prend en charge les configurations de haut-parleurs audio 5.1 ou 7.1. Il peut aussi être configuré pour la prise en charge de toute configuration de haut-parleur 2-D. Ci-dessous figurent les principaux éléments de l'éditeur de son Surround : - Affichage radar :
- Les haut-parleurs et les pistes sonores peuvent être positionnés graphiquement à l'aide de la fonctionnalité Affichage radar. Les haut-parleurs et les pistes sonores peuvent être ajoutés ou supprimés.
- Liste de fichiers :
- Tous les fichiers audio ouverts actuellement figurent dans la liste de fichiers. Cela permet de sélectionner/désélectionner les pistes sonores pour inclure la fonctionnalité Affichage radar.
- Pistes sonores :
- Toutes les pistes sonores sont en mono. Toutes les pistes sonores à canaux multiples sont séparées en plusieurs pistes sonores mono et ajoutées à la liste des fichiers. Un numéro de piste s'affiche avec l'icône de la piste.
- Haut-parleurs :
- Un haut-parleur représente un canal du mix audio en surround, dont la lecture est généralement faite par un seul haut-parleur. Un numéro de canal s'affiche avec l'icône du haut-parleur.
- Haut-parleur LFE :
- Un haut-parleur LFE est un type de haut-parleur spécial. Il comporte généralement une piste sonore à effets de basse fréquence (LFE). Toute piste sonore affectée à un haut-parleur LFE est lue exclusivement par ce haut-parleur (canal).
- Indicateur de volume :
- La longueur de la ligne bleue allant de l'icône du haut-parleur au centre de l'affichage radar indique le volume relatif d'un haut-parleur. Lorsqu'une piste sonore est sélectionnée, la longueur de la ligne indique le pourcentage du volume total de la piste sélectionnée lue par le haut-parleur.
- Enveloppes panoramiques :
- Effet panoramique appliqué à l'enveloppe d'une piste sonore parmi plusieurs haut-parleurs. Cela peut être utilisé pour créer un effet de mouvement sonore. L'affichage graphique des enveloppes panoramiques consistent en deux séries de points. Les points situés sur la ligne jaune contrôlent le mouvement horizontal et les points sur la ligne verte contrôlent le mouvement vertical.
- Brouillage spatial :
- Le brouillage spatial est un paramètre qui contrôle la répartition du volume d'une piste sonore entre plusieurs haut-parleurs. Son utilisation principale est de brouiller la localisation d'une piste. Des valeurs inférieures indiquent une localisation élevée.
- Poids du haut-parleur :
- Par défaut, tous les haut-parleurs ont une pondération panoramique surround identique. Ceci peut être contrôlé en attribuant une pondération à chaque haut-parleur. Une pondération faible signifie une contribution panoramique faible (remarque : le haut-parleur LFE n'est pas pondéré). Paramétrer la pondération la plus faible résulte dans l'exclusion totale d'un haut-parleur du panoramique
Les options disponibles dans la boîte de dialogue de l'éditeur sonore Surround sont les suivantes : - Ajouter un haut-parleur :
- Cliquez sur le bouton Ajouter.
- Ajouter un haut-parleur LFE :
- Cliquez sur le bouton Ajouter LFE.
- Supprimer un haut-parleur :
- Sélectionnez le haut-parleur à l'aide de la souris et cliquez sur le bouton Supprimer.
- Sélectionnez une configuration de haut-parleur prédéfinie :
- Sélectionnez une configuration de haut-parleur disponible dans la zone de liste déroulante prédéfinie de configurations de haut-parleurs.
- Ajouter/Supprimer une piste :
- Sélectionnez/désélectionnez une piste dans la liste des fichiers.
- Modifier la position d'un haut-parleur/d'une piste :
- Cliquez avec le bouton gauche et faites glisser l'icône du haut-parleur/de la piste avec la souris.
- Affecter une piste sonore à un haut-parleur LFE :
- Faites glisser et positionnez une piste sur un haut-parleur LFE. La couleur de l'icône du haut-parleur passe au bleu à l'attribution.
- Modifier le poids du haut-parleur :
- Sélectionnez un haut-parleur et modifiez le curseur Poids du haut-parleur.
- Modifier le brouillage spatial :
- Sélectionnez le brouillage spatial avec le curseur Brouillage spatial.
- Activer/Désactiver l'enveloppe panoramique (Effet sonore en mouvement) :
- Sélectionnez une piste et cochez la case Enveloppes panoramiques.
- Contrôler l'effet sonore en mouvement :
- Sélectionnez une piste et réglez les points sur les lignes jaune et verte pour contrôler la position et le timing. La ligne jaune contrôle le mouvement horizontal, la ligne verte contrôle le mouvement vertical. Cliquer avec le bouton gauche et faire glisser crée les nouveaux points, cliquer avec le bouton droit supprime un point. Cliquez sur le curseur rouge et faites glisser pour obtenir un aperçu graphique du mouvement sonore.
- Enregistrement de la sortie :
- Après avoir positionné vos sources, le bouton Appliquer crée une nouvelle fenêtre d'onde contenant le même nombre de canaux que de haut-parleurs choisis. Cette configuration peut ensuite être enregistrée dans un format de fichier prenant en charge le son surround, comme un fichier WAV.
|