Signets

Les signets sont des positions dans les fichiers vers lesquelles vous pourriez souhaiter revenir fréquemment. Par exemple, vous pouvez utiliser un signet pour stocker l'emplacement d'une partie intéressante dans une interview enregistrée.

Pour ajouter un signet appuyez sur Ctrl+B et entrez le nom de la position. Lorsque vous souhaitez retourner au signet appuyez sur Ctrl+Maj+B pour ouvrir la liste des signets, sélectionnez le dans la liste et sélectionnez Aller au signet dans le menu contextuel.

Pour sélectionner d’un signet à un autre signet, sélectionnez ce signet dans la liste, puis choisissez Sélectionner au signet... dans le menu contextuel.

Les signets (à la différence des zones) sont liés à un fichier. Ils demeurent donc même après avoir fermé WavePad ou le projet. Il est conseillé de supprimer les signets lorsqu'ils ne sont plus utiles (dans la liste Ctrl+Maj+B).

Zones

Les zones stockent une partie sélectionnée de l'enregistrement. (C'est un peu comme la fonction Copier vers le presse-papiers, sauf que vous pouvez en avoir beaucoup).

Pour ajouter une zone, sélectionnez-la cliquez Ctrl+R et donner-lui un nom. Ensuite, à n'importe quel point, ouvrez la liste des zones (Ctrl+Maj+R) et utilisez le menu contextuel pour lire, sélectionner, renommer, supprimer, copier sur nouveau, enregistrer une zone ou assembler des zones (voir plus bas). Vous pouvez aussi exporter les zones sélectionnées dans un dossier en sélectionnant "Exporter la zone au dossier"

Des zones peuvent être extrêmement utiles lorsque vous travaillez avec un long enregistrement comme une interview qui doit être réarrangée. Au fur et à mesure que vous trouvez chaque prise intéressante, sélectionnez-la et faites-en une zone. Lorsque vous avez terminé, utilisez l’outil d’assemblage pour assembler toutes les zones. Elles peuvent être utilisées pour marquer les mixages DJ.

Les zones ne sont pas conservées. Si vous fermez WavePad et que vous souhaitez conserver votre zone, vous devez enregistrer un projet WavePad (voir Utilisation des projets WavePad).

Copier les zones vers le CD

Cette option de Windows XP permet de graver les zones sélectionnées sur un CD. Vous pouvez accéder à cette fonctionnalité en sélectionnant le menu Signet -> Ouvrir la liste des zones, puis cliquez avec le bouton droit sur une zone et sélectionnez « Copier les zones vers le CD... » dans le menu qui s'affiche.

Si vous souhaitez créer un CD audio, veillez à supprimer toutes les anciennes pistes audio du lecteur Windows Media avant de graver les nouveaux fichiers.

Remarque : cette option ne fonctionne que sous Windows XP. Dans toute autre version de Windows, les fichiers seront enregistrés dans un dossier local et vous devrez utiliser un logiciel de gravure de CD externe pour graver les zones sélectionnées.

Exporter la/les zone(s) dans le dossier

Cette option vous permet d'enregistrer les zones sélectionnées comme fichiers séparés dans un dossier et au format de votre choix. Vous pouvez accéder à cette option en sélectionnant le menu Zone -> Ouvrir la liste des zones, puis faites un clic droit sur la ou les zones de votre choix et sélectionnez "Exporter la zone au dossier" à partir du menu qui s'affiche. Le programme vous offrira de choisir vers quel dossier exporter et quel format utiliser pour les fichiers exportés.

Outil d'assemblage de zones

Cet outil permet de modifier rapidement une série de zones ensemble. Cette option est particulièrement utile lorsque vous éditez des interviews.

Après avoir ajouté toutes les points d’intérêt lorsque les régions ouvrent l’outil Assembler les régions (Région -> Assembler les régions). Ajoutez les régions nommées dans l’ordre souhaité. Et click OK.

Par défaut WavePad insère 300ms silence entre chaque région. Cela peut être modifié par clicking sur Options dans la fenêtre d’outil Assembler.