Suppression automatique des clics et des craquements

Cet outil permet d'appliquer une réparation sur un artéfact de clic/craquement unique. Pour l'utiliser correctement, vous devez faire un zoom précis sur l'artéfact et sélectionner une petite partie de la zone qui l'entoure. Sélectionnez ensuite le menu Outils -> Suppression automatique des clics/craquements. La réparation s'effectuera immédiatement.

Suppression paramétrique des clics/craquements

Cet outil est conçu pour supprimer les sonorités de clics et de craquements dans les enregistrements. Il convient parfaitement pour les utilisateurs ayant enregistré de la musique sur leur ordinateur à partir d'albums vinyle et qui souhaitent réparer les défauts éventuels causés par les poussières et les rayures présentes sur le vinyle.

Pour utiliser cet outil, cliquez sur le menu Outils -> Suppression paramétrique des clics et des craquements. Dans la fenêtre qui s'affiche, vous pouvez configurer les paramètres des champs suivants :

Sensibilité aux clics
Il s'agit du degré d'intensité (sous forme de pourcentage) appliqué par l'outil pour la recherche des artéfacts de clics et de craquements. Si vous ne savez pas quoi entrer, vous pouvez commencer en laissant ce paramètre à 50 %. Plus un morceau audio est endommagé, plus ce paramètre doit être élevé. L'audio modérément endommagé peut nécessiter un paramétrage compris entre 60 % et 80 %. Il convient d'être prudent toutefois : si vous définissez le paramètre trop haut, l'outil risque de considérer que certains éléments de l'audio sont des clics et des craquements. Si vous le réglez trop bas, bien évidemment, l'outil considérera que certains clics et craquements font partie de l'audio. Expérimentez pour trouver la bonne valeur et notez que le niveau que vous appliquez à un fichier peut être différent du niveau que vous appliquerez à un autre fichier.
Longueur maximale de clics
Il s'agit de la longueur maximale de durée d'un clic dans votre audio, en millisecondes. En règle générale, utilisez 450 ms si vous ne savez pas quoi entrer. La valeur 350 ms est appropriée pour les fichiers audio ne présentant que très peu de défauts, tandis que les valeurs 550 ms ou 650 ms sont appropriées pour les fichiers audio présentant un grand nombre de défauts.