Analyse de fréquence (FFT)

Cet outil utilise une transformée de Fourier rapide discrète (FFTD) pour diviser l'audio à la position actuellement sélectionnée de la forme d'onde dans ses éléments de fréquence. Pour l'utiliser, réglez le curseur de forme d'onde au point de l'audio que vous souhaitez analyser et sélectionnez Outils -> Analyse de fréquence. Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous pourrez voir un ou deux graphiques, les graphiques FFT. Si le fichier audio que vous analysez est au format mono, un graphique bleu s'affichera. Si le fichier est au format stéréo, un graphique bleu s'affichera pour le canal gauche et un graphique rose pour le canal droit.

Dans le coin supérieur droit se trouvent les valeurs de fréquence et de décibels au point dans le graphique sur lequel le curseur de la souris se trouve actuellement. Les valeurs de décibels sont comprises entre 0 dB (le plus fort) au plus haut et jusqu'à -127 dB (le plus faible). La plage de fréquences dépend du taux d'échantillonnage du fichier audio, allant de 0 Hz à gauche à la moitié du taux d'échantillonnage de l'audio à droite.

Deux types de fenêtres, Hanning et Hamming, sont offertes pour appliquer le FFT.

Pour voir le graphique FFT de manière plus détaillée, cliquez sur les boutons Zoom avant au bas de la fenêtre ou sur le côté droit de celle-ci (pour faire un zoom horizontal ou vertical, respectivement). Après avoir fait le zoom avant, vous pouvez utiliser les barres de défilement le long du bas et sur le côté droit pour faire défiler horizontalement ou verticalement.

Pour faire un zoom arrière, cliquez sur les boutons Zoom arrière respectifs ou cliquez sur le bouton dans le coin inférieur droit pour réinitialiser la vue à l'échelle 1/1.

Vous pouvez aussi simplement redimensionner la fenêtre du graphique FFT au lieu d'utiliser les boutons Zoom avant et Zoom arrière. Pour ce faire, déplacez le curseur de la souris vers n'importe quel coin de la fenêtre et maintenez enfoncé le bouton gauche de la souris et déplacez la souris pour obtenir la taille de fenêtre souhaitée.

L'image TFFT actuelle peut être exportée vers un fichier d'image en cliquant sur Outils -> TFFT -> Enregistrer TFFT comme Fichier image. Tous les formats d'image populaires sont pris en charge pour l'exportation. Sélectionnez le format souhaité dans la liste « Enregistrer comme type » dans le dialogue Enregistrer.

Analyse de fréquence temporelle (TFFT)

Cet outil calcule une analyse FFT temporelle (TFFT) et utilise des couleurs afin d'afficher les intensités des données spectrales. Pour l'utiliser, sélectionnez une zone de la forme d'audio que vous souhaitez analyser et sélectionnez Outils -> Analyse de fréquence temporelle. Dans la fenêtre qui s'ouvre alors, vous pouvez voir un graphique, le graphique TFFT. Les valeurs temporelles sont représentées le long de l'axe horizontal et ont une gamme identique à la zone de la forme d'onde audio que vous avez sélectionnée. La fréquence se situe le long de l'axe vertical et part de zéro pour arriver à la moitié du taux d'échantillonnage de la forme d'onde audio. Les couleurs représentent les niveaux de décibels d'une fréquence donnée à un point temporel précis, les couleurs les plus vives représentant les intensités les plus fortes. Les valeurs de décibels sont comprises entre 0 (les plus fortes) à -127 dB (les plus faibles). Les valeurs de temps, de fréquence et de décibels sont affichées dans la barre d'état au bas de la fenêtre TFFT et dépendent de la position actuelle du curseur de la souris sur le graphique.

Si vous effectuez une analyse d'une forme d'onde de stéréo, vous pourrez visualiser l'effet sur les deux canaux combinés sur le même graphique.

Pour afficher les données spectrales dans la gamme 0 - 4 000 Hz, cliquez sur le bouton de zoom dans le coin supérieur droit du graphique. Pour afficher le graphique en zoom normal, cliquez sur le bouton situé directement en-dessous.

La barre de défilement permet de modifier les niveaux de luminosité du graphique de manière à assombrir ou éclaircir les zones d'intensité inférieure. Déplacez le curseur vers le haut pour augmenter la luminosité et vers le bas pour la réduire.

Si vous trouvez que le quadrillage du graphique obstrue votre vue de l'analyse, vous pouvez le désactiver en basculant le bouton situé dans le coin inférieur droit de la fenêtre (« Afficher ou masquer le quadrillage »).

Vous pouvez aussi lire la zone de la forme d'onde audio sélectionnée et observer le déplacement du curseur à la fois sur le graphique de l'audio et sur celui du TFFT. Cela vous aidera à faire la relation entre ce qui se produit au niveau de l'audio à ce qui se produit au niveau du graphique. Vous pouvez aussi cliquer avec le bouton gauche de la souris sur n'importe quel point du graphique de l'audio ou du TFFT pour définir le curseur sur ce point précis.

Si par mégarde vous avez perdu la zone de sélection analysée dans la forme d'onde audio, vous pouvez la récupérer en cliquant sur le bouton approprié dans le coin inférieur droit de la fenêtre TFFT (« Resélectionner cette zone d'analyse dans la forme d'onde sonore »). Veuillez noter que vous ne pouvez pas sélectionner de zones dans le graphique TFFT - pour obtenir le graphique afin d'analyser une autre partie de l'audio, vous devez sélectionner cette partie dans la forme d'onde elle-même et réexécuter l'analyse TFFT.

L'image TFFT actuelle peut être exportée vers un fichier d'image en cliquant sur Outils -> TFFT -> Enregistrer TFFT comme Fichier image. Tous les formats d'image populaires sont pris en charge pour l'exportation. Sélectionnez le format souhaité dans la liste « Enregistrer comme type » dans le dialogue Enregistrer.