Montage mp3 sans perte

WavePad peut effectuer des opérations de montage élémentaires (Couper, Copier, Coller, Supprimer, Amplifier, Normaliser) sans perte.

En quoi consiste le montage MP3 sans perte ?

Le format mp3 est un format avec perte : chaque fois qu'un fichier est codé en mp3, une quantité de ses données est perdue. Le format est conçu pour réduire la perception auditive de cette perte, mais si un fichier est codé et décodé de façon répétitive, les pertes cumulées peuvent devenir audibles. Pour contourner ce problème, WavePad peut fonctionner en mode « Montage MP3 sans perte », avec lequel vous pouvez modifier un fichier mp3 et l'enregistrer sans le ré-encoder. WavePad utilise l'audio codé d'origine, en modifie la structure et le volume sans décodage et ré-encodage.

Usage

Basculez le mode Montage MP3 sans perte en cliquant sur le bouton Montage MP3 sans perte sous l'onglet Accueil ou dans le menu Outils >Mode montage MP3 sans perte. Vous pouvez alors procéder à des modifications comme d'habitude, mais gardez à l'esprit les limites ci-dessous.

Granularité de sélection

Tout montage en mode MP3 sans perte doit être effectué en blocs de 1152 (ou quelquefois 576) échantillons, soit environ 26 ms à un taux d'échantillonnage typique de 44100. Cette restriction est due à la nature du format mp3, dans lequel les cadres mp3 se décodent toujours à ce nombre fixe d'échantillons. Pour faciliter cette opération, les sélections en mode mp3 sans perte s'alignent sur les limites d'échantillon à 1152. Si vous faites un zoom suffisamment rapproché, ces limites deviennent visibles sous forme de lignes pointillées de couleur orange.

Enregistrement

Pour enregistrer un fichier mp3 sans perte, il suffit simplement d'enregistrer le fichier au format mp3 pendant que vous êtes en mode mp3 sans perte. Toute les sections d'audio non modifié seront enregistrées sans ré-encodage, mais les sections d'audio modifiées passeront toujours par le processus d'encodage sans perte normal. L'audio coupé-collé peut toujours être enregistré sans perte, sauf pour les quelques cadres sur la limite d'un coupé-collé, qui peuvent être amenés à être ré-encodés.

Retard et remplissage de l'encodeur

Certains fichiers mp3 commencent et se terminent avec des cadres contenant moins de 1152 échantillons. Ce résultat est obtenu par un suppression d'audio sur le début et la fin du fichier. L'audio supprimé sur le début s'appelle le « retard de l'encodeur » et l'audio supprimé sur la fin s'appelle le « remplissage de l'encodeur ». Pour permettre un montage sans perte régulier, lorsque vous entrez en mode mp3 sans perte, ces échantillons supprimés sont rajoutés au début et à la fin du fichier. Ils seront supprimés à nouveau lorsque vous quitterez le mode de montage mp3 sans perte.

Amplification et normalisation sans perte

Lorsque vous utilisez les fonctionnalités Amplifier et Normaliser après l'activation de la fonction Montage MP3 sans perte, elles fonctionneront sans perte. Elles peuvent le faire en réglant le champ 'global_gain' de chaque cadre MP3, sans avoir besoin de ré-encoder les données audio. Veuillez noter que la fonctionnalité Montage MP3 sans perte doit être activée avant que vous puissiez utiliser Amplifier ou Normaliser. Veuillez également noter qu'il est possible qu'un découpage se produise si vous suramplifiez l'audio ou si vous le normalisez à un niveau supérieur à 100 %. Ceci peut se produire parce qu'en mode Montage MP3 sans perte, la limitation de crête normalement utilisée par les fonctions et Normaliser n'est pas possible.