Découper (Ctrl+T)

« Découper » signifie couper le début et la fin du fichier, de manière à ce que seule la zone sélectionnée reste. Cette fonction est utile lorsque vous venez d'enregistrer un fichier, mais qu'un silence ou du bruit se trouvent avant le départ ou après la fin.

Sélectionnez la partie du fichier que vous souhaitez conserver et appuyez sur Ctrl+T.

Découper le début (Ctrl+M)

Pour tout supprimer avant la position actuelle, sélectionnez Modifier -> Découper -> Découper le début.

Découper la fin (Ctrl+E)

Pour tout supprimer après la position actuelle, sélectionnez Modifier -> Découper -> Découper la fin.

Découper le silence du début et de la fin

La fonction Découpage automatique permet de supprimer le silence au début et à la fin de la zone sélectionnée sans que vous ayez besoin de trouver la position exacte de démarrage de l'enregistrement.

Le découpage automatique fonctionne en analysant la zone pour trouver le niveau le plus élevé en supprimant le début et la fin qui se trouvent sous le niveau de découpage automatique situé sous cette crête. La valeur Seuil du découpage automatique peut être réglée dans Outils -> Options -> Traitement audio. La valeur par défaut est de -20 dB. Augmentez cette valeur à -15 dans les environnements bruyants. Réduisez-la à -24 dans un studio.

Cette fonctionnalité n'est pas utile dans un environnement avec beaucoup de bruit en arrière-plan, car WavePad est incapable de différencier entre les sons d'arrière-plan et la voix.

Le découpage automatique s’applique à la région sélectionnée. Souvent, vous pouvez sélectionner tous (Ctrl+A) d’abord avant d’utiliser le découpage automatique.

Découper les silences

Vous pouvez utiliser la fonction Découpage des silences pour supprimer ou raccourcir les zones de silence. Elle est similaire à la fonction Découpage automatique, mais elle assure une fonctionnalité plus avancée. Elle fonctionne en analysant la zone sélectionnée pour trouver le niveau le plus élevé, puis en recherchant les zones dont le niveau Seuil de découpage automatique est en-deçà de cette crête. Ces « silences » peuvent être supprimés ou raccourcis.

Seuil de silence :
Le niveau en-deçà de cette crête sera considéré comme un silence. Le réglage par défaut est -20 dB. Augmentez cette valeur à -15 dans les environnements bruyants ou réduisez-la à -24 dans un studio.
Supprimer seulement les silences de début et de fin :
Cochez cette option si vous souhaitez uniquement supprimer les silences du début et de fin. Ceci permet de faire en sorte que la fonction Découper les silences agisse comme la fonction Découpage automatique, mais l'analyse sera plus poussée, bien que plus lente.
Longueur minimale du silence :
Durée, en secondes, pendant laquelle une zone doit se trouver sous le seuil de silence avant d'être considérée comme vraiment silencieuse. La valeur minimale est de 25ms, soit la moitié de la longueur d'onde d'un son à 20 Hz, valeur la plus basse d'un son audible. Si nous devions supprimer les silences d'une longueur inférieure à cette valeur, nous risquerions de perdre l'audio non silencieux à un point bas de son onde. Le réglage par défaut est 200 ms. Veuillez noter que cette valeur minimale ne s'applique pas aux silences de début et de fin de fichier. Ces derniers seront identifiés comme des silences, quelle qu'en soit leur longueur.
Nouvelle longueur de silence (s) :
Dans certains cas, vous pouvez remplacer les longues périodes de silence par des silences plus courts. Choisissez une longueur fixe pour réduire ces périodes plus longues. L'audio sera supprimé du milieu de la période d'origine, pour éviter de couper les fins de l'audio entourant le silence. Paramétrez cette valeur à 0 pour supprimer complètement les silences. Veuillez noter que les zones silencieuses ne seront pas prolongées pour arriver à cette longueur, mais uniquement pour l'y réduire. Veuillez consulter également « Ajouter des multiples du silence d'origine » ci-dessous.
Ajouter des multiples du silence d'origine :
Il s'agit d'un multiple du silence d'origine à ajouter à la valeur Nouvelle longueur de silence (voir plus haut). Ceci permet de définir la durée du nouveau silence en fonction de celle du silence d'origine. Définissez cette valeur sur 0 pour complètement supprimer les silences, dans l'hypothèse où la valeur « Nouvelle longueur de silence » est également définie à 0.