Le crossfader se trouve dans le volet central de l'interface Zulu, au-dessus du contrôle de volume principal et entre les platines A et B. Il s'agit d'un simple curseur horizontal que vous pouvez déplacer d'avant en arrière à l'aide de la souris. Une série de boutons fléchés se trouve également de part et d'autre du crossfader pour réaliser un fondu enchaîné automatique à vitesse constante entre les platines.

Utilisation du crossfader

Lorsque vous chargez de la musique dans chacune des platines et que vous les jouez, déplacer le crossfader latéralement fait un fondu des deux morceaux de musique pendant leur lecture. Lorsque le crossfader est complètement positionné sur la gauche, vous ne pouvez entendre que la musique jouée sur la platine A. Lorsque le crossfader est complètement positionné sur la droite, vous ne pouvez entendre que la musique jouée sur la platine B.

Le principe est que lorsqu'une piste se termine sur la platine A, vous commencez à fondre en entrée une nouvelle piste de la platine B. Alors, pendant que la platine B lit le morceau, vous maintenez le crossfader complètement à droite. Cela permet de charger un nouveau morceau dans la platine A, de façon que lorsque la platine B arrive à la fin, vous pouvez commencer la lecture de la musique de la platine A et lentement éloigner le crossfader de la platine B pour amener doucement la nouvelle musique de la platine A.

Le crossfader peut aussi être augmenté (et réduit) manuellement ou paramétré complètement à gauche et complètement à droite à l'aide de touches d'accès rapide.

Boutons de crossfade

Les boutons de crossfade (fondu enchaîné) se trouvent de part et d'autre du crossfader. Ces boutons permettent de réaliser un crossfade automatique lisse (soit, sans interruption) d'une platine à l'autre. La durée nécessaire au crossfade peut être paramétrée dans la fenêtre Options, sous l'onglet Général.

Le fondu enchaîné du crossfader se produit automatiquement lorsque le mode AutoPlay pour mixer votre musique automatiquement.