La notation de percussion est un type de notation musicale qui indique les notes à jouer sur un instrument à percussion. Généralement, il y a deux catégories d'instruments à percussion, avec ou sans tonie. Pour les instruments avec tonie, vous pouvez utiliser une portée régulière. Pour les instruments sans tonie, comme une batterie, vous pouvez créer une partition avec une portée de percussion.

Notez que la notion des percussions sans tonie varie.

Pour ouvrir une partition de percussion vierge :

Vous pouvez également utiliser l’Assistant Nouvelle partition pour ouvrir une partition de percussion :

Pour ajouter des percussions à une partition existante, ouvrez la boîte de dialogue Parties et portées en procédant comme suit :

Dans la boîte de dialogue Pièces et portées, vous pouvez ajouter une portée de percussion :

La portée de percussion utilise une carte d'instrument de percussion pour indiquer l'instrument dans la partition lors de la lecture. L'instrument à jouer est indiqué par sa position verticale sur la portée et la forme de la tête de note. La tête de note peut être normale (ressembler à une note régulière), une croix, un losange, un triangle vers le haut ou vers le bas . Ainsi vous pouvez cartographier jusqu'à 5 instruments à une position verticale sur la portée. S'il n'y a pas d'instrument cartographié sur une position verticale de la portée, alors une note ne peut pas être ajoutée à cette position. Crescendo possède une cartographie d'instrument par défaut. Si vous souhaitez changer la carte par défaut, veuillez consulter Fenêtre carte de batterie pour plus d'informations sur le mappage des instruments de percussions sur la portée de percussion.

Pour ajouter des instruments à la portée de percussion:

  1. Sélectionnez un outil de note de la même manière que vous le feriez pour placer des notes sur la portée.
  2. Cliquez sur une position verticale sur la portée de percussion pour indiquer quel instrument jouer.
  3. Pour changer l'instrument si la position de note a plus d'un instrument, sélectionnez la note et utilisez le menu circulaire ou sélectionnez la note et maintenez la touche MAJ enfoncée puis faites dérouler avec la molette de la souris parmi les autres formes de têtes.

Pour changer l'instrument à jouer, vous pouvez aussi supprimer la note et placer une nouvelle note dans une position verticale différente sur la portée de percussion.