CD, DVD, Blu-ray, DVD-HD de données (y compris CD/DVD de MP3)


Comment créer un CD ou DVD mp3


Un CD ou DVD mp3 est simplement un disque de données sur lequel vous choisissez de graver des fichiers mp3. Veuillez voir plus bas pour des détails sur la manière de graver des disques de données.

Comment créer un CD de données, un DVD de données, un Blu-ray de données


Remarque : les DVD de données ne sont exploitables que dans Express Burn Plus.
La création d'un CD/DVD de données est constituée des étapes suivantes :
  1. Sélectionnez la compilation de disque en tant que disque de données.
  2. Modifiez le nom du volume (facultatif).
  3. Sélectionnez le système de fichiers à utiliser (facultatif).
  4. Ajout et suppression de fichiers
  5. Créez des dossiers et organiser des fichiers dans ces dossiers.
  6. Gravez le disque de données.

Chacune de ces étapes est décrite en détail plus bas.
Sélection de la compilation du disque
Vous pouvez sélectionner le type de disque en utilisant la barre d'outils (la rangée d'icônes dans la partie supérieure de la fenêtre principale) et en sélectionnant l'onglet « Données », et en sélectionnant « CD données », « DVD données » ou « Blu-ray données ». Vous pouvez aussi cliquer sur le bouton Nouveau disque dans la barre d'outils ou utiliser le menu Ce disque, Type de disque et sélectionner un type de données. Vous pouvez aussi taper l'une des touches de raccourci indiquées sur la liste.
Modification du nom du volume
La première ligne a une icône de disque ; il s'agit du nom de volume. Par défaut, le nom est « Label ». Pour modifier cette valeur, sélectionnez le nom et appuyez sur la touche F2. Rappel : seuls les 16 premiers caractères seront utilisés.
Sélection du système de fichiers à utiliser (ISO, hybride ou UDF)
Le système de fichiers correspond à la façon dont les données sont stockées sur un disque. Dans la plupart des cas, utilisez Hybride, mais pour une compatibilité maximale avec les anciens PC, utilisez ISO/Joliet. Vous pouvez sélectionner le système de fichiers à utiliser pour le disque avec le bouton de droite, intitulé « ISO/Joliet », « Hybride » ou « UDF ». Ce bouton bascule entre les différents systèmes de fichiers (vous pouvez également utiliser la touche de raccourci Ctrl+S).
Ces systèmes de fichiers sont expliqués en détail dans CD de données - Vue d'ensemble.
Ajout et suppression de fichiers
Vous pouvez ajouter tout fichier ou dossier à un disque de données. Si vous ajoutez un dossier, tous les fichiers et sous-dossiers qu'il contient éventuellement seront également ajoutés. Vous pouvez ajouter des fichiers en cliquant sur le bouton « Ajouter les fichiers » ou en les déplaçant dans la fenêtre principale d'Express Burn. Vous pouvez ajouter des dossiers de façon identique en utilisant le bouton « Ajouter dossier » ou par glisser-déplacer.
Les fichiers peuvent être supprimés de la même façon que les fichiers CD audio. Veuillez noter que si vous supprimez un dossier, tous les fichiers et les dossiers qu'il contient sont également supprimés. Si vous tentez de supprimer le nom du volume, tous les fichiers seront effacés de la compilation.
Vous ne pouvez pas réorganiser l'ordre des fichiers dans un dossier. Les systèmes de fichiers doivent être organisés par ordre alphabétique. Vous pouvez glisser-déplacer les fichiers d'un dossier à un autre.
Créez des dossiers et organiser des fichiers dans ces dossiers.
Le bouton Créer un dossier dans la barre d'outils permet à l'utilisateur d'ajouter un dossier au dossier sélectionné actuellement. Sélectionnez d'abord le dossier auquel vous souhaitez l'ajouter (si vous sélectionnez un fichier, le dossier sera créé dans le dossier contenant ce fichier). Par défaut, le dossier s'appellera Dossier.
Tout fichier ou dossier peut être renommé en cliquant sur le nom du fichier et en tapant un nouveau nom. Veillez à conserver l'extension actuelle.
Veuillez noter que pour le système de fichiers ISO, la limite est de 62 caractères pour un nom de fichier et 8 niveaux de profondeur de dossiers.
Gravure du disque de données
Une fois que vous avez une liste de fichiers organisés, placez un disque du type adéquat (c'est-à-dire DVD+R, DVD-R, DVD-RW, DVD+RW pour un DVD de données) dans le lecteur de votre graveur. Vous devriez pouvoir cliquer sur le bouton « Graver le CD » (ou « Graver le DVD », etc.) ou sélectionner Graveur->Graver le CD à partir du menu (ou « Graver le DVD », etc.) ou appuyer sur F3.
Vous recevrez un message d'invite Paramètres de gravure. Si vous ne savez pas quels paramètres choisir, laissez-les définis sur la sélection par défaut. Si vous savez plus précisément ce que vous comptez faire, sélectionnez les paramètres adéquats. Toute modification des paramètres sera enregistrée pour les sessions de gravure ultérieures.
Le disque inséré sera alors vérifié. Pour un support réinscriptible (CD-RW, DVD-RW, DVD+RW, BD-RE) déjà utilisé, il vous sera demandé si vous souhaitez effacer le disque d'abord avant d'écrire sur le CD audio.
Le processus d'écriture peut être assez lent et prendre jusqu'à 20 minutes selon le support et le lecteur. Veuillez noter que la fin du processus d'écriture est longue, il s'agit de « lead-in/lead-out d'écriture ». Cette opération prend une ou deux minutes, selon le lecteur et le support.