MixPad vous permet de créer une chaîne d'effets live sur chaque piste. Une chaîne d'effets live signifie que tout effet appliqué le sera pendant la lecture, ce qui élimine le besoin d'attendre que l'audio soit rendu avec l'effet. Pour créer ou modifier un effet, cliquez simplement sur le bouton Fx dans le panneau de configuration de la piste. MixPad présentera une fenêtre contenant une liste des effets actuellement appliqués à la piste sélectionnée. Cliquez sur Ajouter un effet pour ajouter un nouvel effet, celui-ci est mis en surbrillance, ce qui signifie qu'il est sélectionné et la case correspondant à l'effet est cochée. Si vous sélectionnez un effet existant, vous pouvez voir et modifier toutes les propriétés de l'effet. Sélectionnez un effet et cliquez sur Supprimer l'effet pour le supprimer de la chaîne. Si vous désélectionnez la case d'un effet, vous pouvez désactiver l'effet tout en le conservant dans votre chaîne.

Une fois que vous paramétrez la chaîne d'effets, vous pouvez l'enregistrer dans un fichier en cliquant sur Enregistrer la chaîne d'effets. Vous pouvez aussi charger les chaînes d'effets dans une piste en cliquant sur Charger la chaîne d'effets.

Effets

Radio AM

Cet effet émule le son produit par une radio AM. Il n'y a pas de paramètre modifiable pour cet effet.

Amplifier

'Amplifier' signifie augmenter le niveau sonore ou le volume. Le volume est entré sous forme de pourcentage : 100 signifiant aucun changement, 50 signifiant -6 dB plus doux ou 200 signifiant +6 dB plus fort.

Chœur

L'effet sonore Chœur est utilisé pour qu'une voix ou un instrument ressemble à 3 voix ou instruments, en lisant l'original avec des copies à variabilité retardée et à la tonalité légèrement modifiée par rapport à l'original.

Remarque: l'effet Chœur est un moyen utile de donner un aspect plus stéréophonique à une source mono. Il est conseillé de convertir votre fichier en stéréo avant d'y appliquer l'effet Chœur.

Compresseur

L’effet sonore du compresseur limite les niveaux de volume d’un enregistrement sonore afin qu’il reste dans une certaine plage d’intensité sonore. Un exemple d’utilisation est la radiodiffusion télévisuelle, où il garantit que les niveaux de volume des publicités sont perçus comme étant plus forts que le programme de télévision lui-même, sans aucun changement dans le volume de diffusion réel.

Il sert également à enregistrer de l'audio d'un support à un autre, lorsque ceux-ci ne sont pas capables de traiter la même plage de niveaux de volume (par exemple, un CD peut traiter une plus grande plage qu'une cassette).

Le paramètre "Seuil" fonctionne en détectant le moment où le volume d'enregistrement dépasse un niveau de décibels défini. Il atténue ensuite graduellement le son pour le ramener en-dessous du niveau de dB, de façon à ce que les auditeurs n'aient pas conscience que l'atténuation se produit.

Le paramètre "Taux" limite le niveau d'augmentation du volume pouvant se produire à tout moment. Si, par exemple, vous souhaitez que les niveaux de volume d'un enregistrement n'augmentent pas de plus de 1/4 d'une proportion d'augmentation normale, cela correspondrait à un taux de 4:1. Donc, si le niveau de volume d'enregistrement augmentait de 8 dB, vous n'entendriez qu'une augmentation de volume de 2 dB.

Le paramètre "Limite" définit le niveau de décibel maximal que l'enregistrement sonore sera autorisé à atteindre. Donc, si par exemple le paramètre Limite est défini à 0 dB, vous ne devriez jamais entendre le niveau de volume de l'enregistrement dépasser 0 dB. Le paramètre Limite partage certaines similitudes avec le paramètre Seuil, mais la différence principale est que le paramètre Seuil permet aux sons de dépasser le niveau de décibels défini (pendant une courte durée), alors que le paramètre Limite ne le permet pas.

Vous pourrez constater que le volume minimum du paramètre Limite que vous pouvez définir est le même que la valeur Seuil. Cela signifie essentiellement que, dans n'importe quelle situation, le son commence à s'atténuer au niveau du seuil, mais ne pourra jamais être entendu à un volume supérieur à la limite.

Distorsion

Bien que nous fassions tout pour réduire le phénomène de distorsion, il est possible que vous souhaitiez l'ajouter quelquefois. C'est un effet populaire auprès des guitaristes. La distorsion se mesure entre 0,0 (borne désactivée) et 1.0 (découpage). Le niveau de déclenchement peut aussi être exprimé en dB. Pour un son plus régulier, nous vous conseillons d'appliquer la compression de plage dynamique d'abord, avant d'ajouter de la distorsion.

Écho

Un écho est une répétition du son se produisant après un court délai. Le son produit est un peu comme si la personne ou l'instrument était dans un grand stade ou si elle criait entre deux montagnes. Spécifiez la durée et l'amplitude de l'écho. La durée est la longueur en temps après laquelle le son se répète - habituellement cette valeur est comprise entre 400 et 1 000 ms. L'amplitude peut se situer entre 1 et 99 % (99 étant un écho très fort).

Phaser

Un phaser est un effet de balayage obtenu en filtrant le signal créant une série de pics et de creux dans le spectre de fréquences. Spécifiez le retard et le gain à l'aide des paramètres modifiables dont la valeur minimale et maximale est de 0 ms à 10 ms et 0% to 100% respectivement.

Flanger

Un effet Flanger est créé en mélangeant un signal légèrement retardé qui est modulé lentement au fil du temps avec l’original. Vous précisez le délai départ (valeur par défaut de 5 ms), la fréquence de modulation en fois par seconde (par défaut 0,5 Hz, ce qui est de 2 secondes) la profondeur de modulation (par défaut 70%) et le gain gras ou sec (100% pour gras, 0% pour sec).

Téléphone

Cet effet émule le son produit par un téléphone. Il n'y a pas de paramètre modifiable pour cet effet.

Trémolo

L'effet sonore du trémolo est similaire à l'effet vibrato, à cette exception près que c'est l'amplitude qui pulse, plutôt que la tonie. Plus la fréquence (Hz) sera élevée, plus la pulsations sera audible souvent et plus la profondeur (%) sera élevée, plus la fluctuation de volume sera profonde.

Wah-Wah

Comme son nom l'indique, cet effet module une bande de fréquence spécifique de l'échantillon, qui se traduit pas le son "Wah-wah" caractéristique. L'effet est un filtre passe-bande avec sa fréquence centrale (à ne pas confondre avec le paramètres de fréquence centrale, plus bas), qui alterne entre une fréquence minimale et une fréquence maximale (précisées par les paramètres de fréquence centrale et de profondeur) et d'une fréquence maximale à une fréquence minimale. La fréquence d'alternance de direction est représentée par une onde triangulaire avec une fréquence spécifiée par le paramètre de fréquence wah.

Résonance : aussi appelé Q ou emphase, ce paramètre contrôle le pic de résonance du filtre passe-bande. Cette valeur détermine la netteté de l'effet wah-wah. Des valeurs supérieures produisent des tons avec plus de résonance ou un pic supérieur.

Profondeur : ce paramètre détermine la fourchette de fréquences balayée par le filtre passe-bande. Sa fourchette est spécifiée sous forme de pourcentage de la fourchette (0 à fréquence centrale). Si la valeur du pourcentage de la fourchette (0, fréquence centrale) est spécifiée comme X, les fréquences minimale et maximale sont (fréquence centrale - X) et (fréquence centrale + X).

Fréquence centrale: Ce paramètre correspond à la fréquence centrale du balayage du filtre passe-bande et est utilisé pour déterminer les fréquences minimale et maximale, comme précisé plus haut.

Fréquence Wah: Il s'agit de la fréquence d'alternance de direction du balayage ou la fréquence du son wah-wah. Il s'agit de la fréquence de l'onde triangulaire décrite plus haut.

Filtre Passe-haut

Un filtre Passe-haut (quelquefois appelé le filtre coupe-bas) supprime toutes les fréquences en-deçà d'une valeur de Hz spécifiée. Ceci est utile si vous souhaitez rendre le son de l'enregistrement plus 'clair' ou moins 'brouillé'.

Filtre Passe-bas

Une fitre Passe-bas (quelques fois appelé filtre coupe-bas) supprime toutes les hautes fréquences au-delà d'un Hz donné.

Réverbération

La réverbération est composée de nombreux petits reflets aléatoires de son qui se produisent après une durée donnée. Elle est plus particulièrement notable lorsque quelqu'un parle dans une salle, un hall, etc. Lorsque vous enregistrez en studio, très peu de réverbération se produit, ce qui peut donner l'impression d'un enregistrement plat. Ajouter la réverbération à vos pistes peut vous aider à donner un effet plus 'live' à votre enregistrement.

Égaliseur (Visuel, Graphique, Paramétrique)

Veuillez vous reporter à la rubrique "Égaliseur".

Correction de la tonie

La fonctionnalité Correction de la tonie est un outil puissant que vous pouvez utiliser pour réaliser des réglages précis sur la tonie de la voix. Chargez un clip vocal, sélectionnez la partie du clip qui doit être réglée, cliquez sur le bouton Correction de la tonie sur la barre d'outils pour ouvrir la fenêtre de cette fonctionnalité.

Dans la fenêtre Correction de la hauteur, vous pouvez voir la voix dans les notes. Si nécessaire, ajoutez quelques points de nœud à la ligne de hauteur en cliquant dessus, et faites glisser les points pour augmenter ou diminuer la hauteur aux endroits désirés. Retirez un point de nœud en cliquant à droite. Les modifications seront appliquées avant la lecture ou lorsque le dialogue est fermé.

Veuillez vous référer à la rubrique « Fenêtre de correction de hauteur».

Son Surround

Veuillez vous reporter à la rubrique « Son surround ».