Un projet PhotoPad consiste en une série de calques, chaque calque représentant des images, du texte ou des effets. Par exemple, un projet PhotoPad peut contenir un calque d'image, un calque de réglage de la couleur et un calque de texte. - Réorganisation
Vous pouvez réorganiser les calques d'un projet. Par exemple, si le calque d'une image s'affiche sur le calque d'une autre image, vous pouvez les intervertir, de manière à ce que l'image qui se trouve derrière s'affiche maintenant devant. Vous pouvez réorganiser les calques en utilisant le volet Historique et calques d'effets. Faites simplement glisser un calque sur une nouvelle position dans la liste.
- Sélection
Vous pouvez sélectionner un calque en cliquant dessus dans le volet Historique et calques d'effets. Lorsqu'un calque est sélectionné, les contrôles qui lui sont associés s'affichent dans le volet Propriétés. Lorsque vous modifiez ces propriétés, les résultats s'affichent immédiatement dans la visionneuse du canevas.
- Widgets de canevas
Certains calques sont munis de « widgets », qui sont des poignées déplaçables ou des manipulateurs qui s'affichent dans la visionneuse du canevas. Par exemple, les calques d'images ont des poignées de redimensionnement et de rotation.
- Visibilité
La visibilité du calque peut être activée ou désactivée par un clic droit sur le calque et en sélectionnant « Masquer le calque » ou « Afficher le calque ».
- Opacité
L'opacité d’un calque détermine la force ou la visibilité de l’effet. Une opacité de 0% signifique que le calque est complètement transparent, et une opacité de 100% signifie que le calque est pleinement appliqué. Pour modifier l’opacité d’un calque, faites un clic droit sur le nom du calque, puis sélectionnez Modifier l’opacité du calque. Utilisez la flèche de liste déroulante pour ouvrir la fenêtre du curseur. Faites-le glisser pour modifier la valeur d’opacité. Cliquez n’importe où en dehors de la fenêtre pour la fermer. Remarque : Opacité n’est pas pris en charge pour tous les calques.
- Gomme
L’effet d’une couche peut être appliqué sélectivement à différentes zones de cette couche. Ceci est fait en effaçant les zones où la couche ne doit pas être appliquée. Pour effacer les zones de l’effet d’une couche, faites un clic droit sur le nom du calque et sélectionnez Gomme. Une nouvelle fenêtre contextuelle apparaîtra où les options de pinceau et de la gomme à effacer peuvent être modifiées. Dessinez simplement sur la toile avec la gomme à effacer pour définir les zones où la couche ne doit pas être appliquée. Inversement, sélectionnez le Pinceau de réparation dans la fenêtre contextuelle pour restaurer les zones effacées. Pour supprimer toutes les zones effacées et restaurer l’image, cliquez avec le bouton droit sur l’icône de la gomme à effacer sur le nom du calque et sélectionnez Réinitialiser le masque de la gomme. Remarque: l’effacement n’est pas pris en charge pour tous les calques.
|
|