Ouvrir une photo
Pour ouvrir une photo, cliquez sur le bouton Ouvrir dans la barre d'outils ou sélectionnez Ouvrir dans le menu Fichier. Dans la boîte de dialogue, sélectionnez l'image désirée et cliquez sur Ouvrir.
L'image s'affiche dans la visionneuse du canevas et le volet Historique et calques d'effets illustrera que le nouveau projet a un calque pour une image originale .

Réglages
Après avoir ouvert une image, vous pouvez faire des réglages en ajoutant des calques. Vous pouvez essayer ces exemples : Il est possible d'ajouter d'autres réglages ou calques d'effets spéciaux de la même façon. Cliquez simplement sur le type de réglage ou d'effet de votre choix dans la barre d'outils et un calque sera créé. Réglez les paramètres de chaque calque du volet des propriétés. Si vous souhaitez supprimer un calque, cliquez sur le bouton X à côté de ce calque. Pour en savoir plus sur les calques, voir la section Concepts : Calques de ce manuel.
Création d'une légende
Pour créer une légende pour une photo, cliquez sur l'onglet Texte dans la barre d'outils sous l'onglet Outils . Par défaut, la nouvelle zone de texte s'affichera au centre du canevas. Pour déplacer le texte, faites glisser la zone de texte par ses bords sur l'emplacement désiré. Pour modifier la taille de la zone de texte, déplacez les poignées de dimension (flèches) entourant la zone de texte. Vous pouvez également faire pivoter le texte à l'aide de la poignée de rotation.
Vous pouvez taper directement dans la zone de texte. Les autres options, comme police, taille, gras, italique, etc., peuvent être réglées dans le volet Propriétés du texte. N'importe laquelle de ces options peut être modifiée à nouveau plus tard en sélectionnant le calque de texte. Pour en savoir plus sur le travail avec le texte, voir la rubrique Insérer le calque : Texte de ce manuel.

Réaliser des collages

PhotoPad propose une boîte de dialogue de création de collage très utile, qui permet de disposer les photos automatiquement. Pour ouvrir la boîte de dialogue, cliquez sur l'icône Collage icône à l’intérieur de l' Outils située sur l'onglet Effets dans la barre d'outils.
Pour commencer à ajouter des photos, cliquez sur le bouton Ajouter des Images dans la partie inférieure. Plusieurs images peuvent être sélectionnées en maintenant la touche Maj ou la touche CTRL enfoncée. À mesure que les photos s'ajoutent, elles s'affichent dans la fenêtre d'aperçu.
Pour redimensionner une image du collage, sélectionnez-la et faites-en glisser les poignées des coins. Les images avoisinantes seront redimensionnées pour préserver l'espacement et la mise en page.
Lorsque vous avez terminé, cliquez sur Terminé. Un nouveau projet PhotoPad sera créé avec toutes les photos qui y seront ajoutées comme calque de collage. Vous pouvez modifier davantage le collage comme un projet PhotoPad normal, puis l'enregistrer et/ou l'imprimer. Pour en savoir plus sur les projets PhotoPad, voir la section Concept : Projets de ce manuel.
Pour des instructions plus détaillées sur les collages, voir Tâches : Création d'un collage.

Importation d'une image de scanner ou d'une source TWAIN

PhotoPad contient des boîtes de dialogue qui permettent d' Importer des images à partir d'un grand nombre de périphériques de scan, comme les scanneurs à plat, les appareils multifonction imprimantes-scanner et certaines webcams.
Si le logiciel est enregistré, vous pouvez utiliser la fenêtre Importer une image sous l'onglet Bienvenue dans PhotoPad. Sinon, cliquez sur le bouton Importation sous l’onglet Accueil.
Dans le menu déroulant de Sélectionner la source qui s'affiche, sélectionnez la source TWAIN à acquérir et cliquez sur Sélectionner. La boîte de scannage de votre périphérique s'ouvrira. Cliquez sur le bouton Importation, Scanner, Instantané ou similaire (l'intitulé du bouton dépendra du périphérique).
Lorsque votre périphérique termine le scannage, un nouveau projet sera créé avec votre image acquise comme nouveau calque.
Pour Importer les images suivantes, cliquez sur Fichier -> Importer une image ou cliquez sur le bouton Importation dans la barre d'outils.