Cette rubrique est une introduction générale à des concepts audio clé pour celles et ceux qui n'ont pas travaillé avec l'audio auparavant. Si vous vous considérez comme « audiophile » ou si vous avez des antécédents différents sur votre apprentissage du son, vous pouvez sauter cette page.

Son

Le point de départ de toute action de WavePad est le son. Le son est constitué d'air se déplaçant rapidement à la manière d'une onde (« wave », en anglais). Il est créé par les vibrations d'un objet (par exemple nos cordes vocales, une corde de guitare ou une enceinte stéréo) et peut être détecté par l'oreille ou un microphone. Un microphone convertit ces vibrations en voltage électronique alternatif, que la carte-son de l'ordinateur peut modifier en données utilisées par WavePad.

Fréquence

Un moyen d'analyser le son est d'observer la vitesse de vibration pendant son déplacement dans l'air. Le nombre de fois que cette vibration se produit par seconde s'appelle la « fréquence » sonore et elle est mesurée en Hertz (Hz) ou kilohertz (kHz).

Il arrive souvent que les sons ne consistent pas d'une seule onde vibrant à une certaine fréquence dans l'air, ils contiennent plus souvent des ondes multiples à des vitesses différentes et à des niveaux de volume différents. WavePad contient un ou deux outils qui vous permettront de constater les effets par vous-même, veuillez consulter les sections Analyse de fréquence (FFT et TFFT) pour des informations additionnelles.

On considère l'oreille humaine capable d'entendre les sons allant d'environ 20 Hz (20 vibrations/seconde) jusqu'à 20 000 Hz (20 000 vibrations/seconde). En réalité, la plupart d'entre nous ne pouvons entendre qu'à hauteur de 15 000 Hz, mais les spécialistes de l'audio indiquent souvent être capables d'entendre les sons allant jusqu'à la marque des 20 000 Hz. Les fréquences de la voix humaine vont de 300 Hz à 3 000 Hz.

Niveau sonore, volume, amplitude, niveau et gain

Les termes niveau sonore, volume, amplitude et niveau signifient à peu-près la même chose. Plus le son a de volume, plus il a fallu de puissance pour le créer et plus ce son est fort.

Lors du réglage du volume d'un son (par exemple lors de l'utilisation de la fonctionnalité de l'effet Amplifier de WavePad), la valeur « Gain » correspond à l'augmentation ou à la réduction du niveau. Cette valeur peut être représentée en pourcentage ou dans une échelle appelée « décibel » ou « dB » (poursuivez la lecture !).

L’oreille humaine peut entendre une gamme remarquablement large de sons de très faible à très haute puissance. L’oreille ne perçoit pas les différences de puissance en proportion directe de la puissance mais de manière logarithmique. Pour correspondre plus étroitement à la façon dont nous entendons l’intensité sonore, les ingénieurs du son utilisent l’échelle de décibels (dB). Pour vous donner une idée de la façon dont cela fonctionne, réduire le niveau de volume d’un son de 6 dB signifie que vous baissez l’amplitude de 1/2 ou la puissance de 1/4. A l’inverse, une augmentation de 6dB du niveau correspond au doublement de l’amplitude. Une chute de 20 dB signifie 1/10 de l’amplitude (ou 1/100 de la puissance). La plus petite unité de changement d’intensité sonore qu’une personne remarquera est d’environ + / - 3dB.

Enregistrement audio et ordinateurs

Pour stocker et reproduire l'audio sur votre ordinateur, le signal audio provenant du microphone est converti par votre carte-son en une série de nombres en succession rapide. On peut considérer que ces nombres représentent la pression à la surface du microphone à des points divers sur une période. Ce processus de conversion de l'audio en une série de nombres s'appelle « échantillonnage ».

Taux d'échantillonnage

Le taux d'échantillonnage correspond au nombre de fois où l'amplitude est convertie en un nombre par seconde. Par exemple, à un niveau de qualité d'enregistrement de CD, votre ordinateur stocke 44 100 nombres par seconde, chacun représentant l'amplitude au point sur une période.

Il est possible de montrer que la fréquence maximale possible pouvant être transportée dans un échantillon sonore correspond exactement à la moitié du taux d'échantillonnage. En réalité, il s'agit d'un peu moins. Donc par exemple, un enregistrement effectué avec un taux d'échantillonnage de 44 100 transportera des fréquences allant jusqu'à 20 000 Hz.

Un guide rapide des taux d'échantillonnage suit :

Des taux d'échantillonnage supérieurs, notamment de 48 000, 88 200, 96 000 et même 192 000 sont quelquefois utilisés, mais de nombreux ingénieurs du son indiquent que ces taux ne fournissent pas de véritable amélioration audible de la qualité (hormis l'ajout d'un peu plus de redondance au système).

Conseil : il faut toujours enregistrer et travailler avec de l'audio avec le même taux d'échantillonnage que vous utiliserez au final, car chaque conversion entraîne une perte de qualité. Par exemple : si vous créez un CD, utilisez 44 100. Pour un téléphone, utilisez 8 000.

Canaux stéréo / mono

Des « canaux » audio multiples peuvent être enregistrés en même temps. Le plus souvent, l'enregistrement « Stéréo » est constitué de deux canaux (gauche et droite) avec lesquels nos deux oreilles nous donnent un sens de la direction et de l'espace de l'audio. L'enregistrement avec un seul canal est considéré comme l'enregistrement « Mono ».

Conseil : si vous enregistrez la voix, veillez à enregistrer en mode Mono. Si vous enregistrez de la musique produite par plusieurs instruments, utilisez le mode Stéréo.

8/16/24/32 bits

Vous avez peut-être remarqué des termes comme « 8 bits » ou « 16 bits » lorsque vous consultez des fichiers de son, mais vous ne savez pas exactement de quoi il s'agit. Le nombre de bits, comme dans le cas du taux d'échantillonnage, est un indicateur de la qualité ou la résolution du son à l'intérieur du fichier. Plus le nombre de bits est important, meilleure est la résolution. WavePad utilise 32 bits dans son mécanisme interne pour une qualité audio optimale. Toutefois, 16 bits peuvent souvent suffire pour l'enregistrement.

Compression et codecs de fichiers audio

L'un des problèmes de l'audio de haute qualité est que vous pouvez vous retrouver avec fichiers audio de grande taille. Pour éviter ce problème, vous pouvez utiliser la « compression » pour réduire la taille de vos fichiers. Les systèmes utilisés pour mettre en œuvre la compression dans les fichiers audio s'appellent les « codecs ».

Il existe plusieurs codecs différents, comme : MPEG Layer-3/MP3, Ogg Vorbis (tous deux bon pour la musique) et GSM (bon pour les téléphones ou la voix). La plupart des codecs sont conçus pour une fonction précise, habituellement pour stocker soit la musique ou la voix.

Vous pouvez sélectionner le codec de compression à utiliser avec l'option Fichier -> Enregistrer sous dans WavePad. Il convient de noter que la plupart des codecs de compression entraînent des pertes, toutefois - cela signifie que vous perdez de la qualité audio chaque fois que vous enregistrez le fichier. Pour cette raison, il est important de ne pas enregistrer de fichier audio sous forme compressée sauf en cas d'absolue nécessité. Par exemple, si vous devez enregistrer un fichier sur lequel vous comptez travailler davantage, enregistrez-le sous forme non compressée, comme le format Wave PCM 44 100 Hz, 16 bits.

La compression de fichier audio ne doit pas être confondue avec la compression de plage dynamique audio. La compression de fichier concerne exclusivement la réduction de la taille du fichier, tandis que la compression de plage dynamique concerne le contrôle du volume. Pour des informations complémentaires sur la compression de plage dynamique, veuillez consulter Effets.

Édition et effets

Éditer signifie supprimer ou insérer de l'audio. Les effets sont des processus qui modifient l'audio de quelque manière que ce soit (par exemple, ajout d'écho ou réduction du volume).

Voir les menus Modifier et Effets de WavePad. Chaque effet fait l'objet d'une explication détaillée sur la page Effets.