Cette fonctionnalité permet de préciser manuellement les battements (ou « beats ») par minute (BPM) ou de taper sur la barre d'espacement en rythme avec le battement jusqu'à ce qu'un nouveau BPM soit trouvé. Veuillez noter que le calcul automatique des BPM utilise une gamme comprise entre 70.0 et 180.0 pour déterminer les BPM d'une piste pour réduire la durée de calcul. Si vous souhaitez utiliser une valeur de BPM hors de cette gamme, elle devra être définie manuellement. La valeur maximale de BPM autorisée est 240.0.

Fenêtres de formes d'ondes

Ces fenêtres donnent une illustration de l'aspect des valeurs BPM si elles sont appliquées à la piste actuelle. Vous pouvez utiliser la molette de la souris pour faire un zoom avant/arrière pour un ajustement plus exact du décalage rythmique.

Sauter au début

Identique à la variation Commandes de lecture.

Lecture

Jouez cette piste au casque, vous pourriez avoir besoin de configurer les paramètres du casque, veuillez consulter Options ~ Audio. Veuillez noter que la lecture de la piste commence automatiquement si vous utilisez la fonctionnalité Taper le tempo.

Pause

Identique à la variation Commandes de lecture.

Clic de décalage des BPM

Si ce bouton est activé et que vous cliquez sur l'onde, l'emplacement du clic détermine le début des BPM de la piste. Si l'onde est déplacée, le décalage des BPM est déplacé. Si ce bouton est désactivé, la position de lecture est modifiée. Par conséquent, cliquer ou déplacer l'onde recherche la position.

Mise à jour des BPM

Cliquer sur ce bouton met à jour les fenêtres de l'onde en fonction des valeurs actuelles des BPM et du décalage des BPM.

Modifier le décalage des BPM

Le décalage des BPM correspond à la distance entre le premier battement (beat) et le début de la piste. L'analyse des BPM définit cette valeur automatiquement une fois le calcul effectué. Toutefois, vous pouvez aussi la régler en entrant une valeur manuellement. Le taux d'échantillonnage utilisé par Zulu est 44100, donc un seul sample est 1/44100 de seconde.

Modifier les battements par minute

Ce champ permet de désigner une valeur de BPM personnalisée pour la piste. Si une analyse des BPM effectuée par Zulu est incorrecte, vous pouvez configurer les BPM sur des paramètres plus précis. Appuyez sur Entrer pour appliquer la valeur modifiée.

Analyse des BPM

Si vous préférez utiliser un tempo particulier sur la piste, vous pouvez simplement taper les BPM vous-même et Zulu utilisera ce chiffre lorsqu'il générera les marqueurs rythmiques. Le bouton Relancer l'analyse invite Zulu à analyser à nouveau les BPM pour vous (au cas où vous auriez tapé une valeur de BPM incorrecte et si vous souhaitez revenir à la valeur calculée).

Taper le tempo

La fonction Taper le tempo est optimale si vous lisez une piste en arrière-plan et si vous tapez sur la barre d'espacement en battant la mesure en rythme avec la musique. Chaque fois que vous actionnez la barre d'espacement, les BPM changent en fonction de la temporisation de vos pressions, plus vous tapez pendant longtemps, plus les BPM sont précis. À mesure que vous tapez, vous pourrez remarquer que les BPM se stabiliseront autour d'un nombre précis. Ces BPM sont ceux générés par votre action Taper le tempo et cette valeur est généralement précise à la seconde près par rapport aux BPM réels. Veuillez noter que si vous n'actionnez pas la barre d'espacement dans les 15 secondes, les BPM sont réinitialisés à la pression suivante.

Conseil : si vous souhaitez des pistes non analysées (par exemple lorsque les BPM n'ont pas encore été définis) pour un chargement plus rapide dans les platines de Zulu, vous pouvez utiliser la fonctionnalité Modifier les BPM pour analyser la piste avant de la charger. Ceci permet à Zulu de charger la piste instantanément car il ne doit pas analyser les BPM une nouvelle fois.

Conseil : un bon moyen de tester si une valeur de BPM est « correcte » ou pas est de passer en boucle quelques battements à l'aide de la fonctionnalité Boucle rythmique. Si la boucle semble continue (c'est-à-dire que vous ne pouvez pas déceler qu'elle tourne en boucle, la musique joue en continu), alors tout indique que les marqueurs rythmiques de Zulu sont placés correctement et que la valeur des BPM est correcte.