Les commandes de lecture comprennent les boutons de lecture, les boutons de point de repère, les boutons de boucle, le curseur de hauteur/vitesse, le bouton de synchronisation et le bouton de sortie casque. Ces boutons sont tous situés dans la zone directement sous la zone d'aperçu de la forme d'onde. Veuillez noter que les contrôles agiront de façon légèrement différente si le mode Strict est activé. Le mode Strict est activé par défaut.

Boutons Lecture/Pause

Le bouton Lecture/Pause commence à jouer la piste que vous avez chargée dans la platine, à partir du point sur lequel le curseur jaune de lecture est positionné. Si aucune piste n'est chargée dans la platine, ce bouton ne fait rien. Après avoir démarré la lecture d'une piste, cliquer sur le bouton Lecture/Pause met la piste en pause. Si la platine est synchronisée à une autre platine, elle pourrait ne pas démarrer à la position attendue. La platine commencera la lecture sur la même position de la barre que la platine principale.

Zulu ne contient pas de boutons d'avance rapide ou de retour rapide car vous pouvez accéder à n'importe quelle position sur une piste avec les fenêtres de formes d'ondes.

Bouton Sauter au début

Le bouton Sauter au début se trouve directement à gauche du bouton Lecture/Pause. Si le curseur de lecture jaune se trouve dans la partie centrale de la piste, vous pouvez cliquer sur ce bouton pour sauter rapidement au début de la piste. Si le mode Strict est activé, le curseur saute sur la position la plus proche du début tout en préservant le tempo.

Bouton Ralentir/Accélérer

Les commandes droite et gauche à double flèches permettent à l'utilisateur de ralentir ou d'accélérer temporairement une platine dans le but de faire correspondre manuellement la phase rythmique entre les platines, comme avec la molette d'un contrôleur. Le bouton permet de ralentir ou d'accélérer jusqu'à 4 % à partir de la position actuelle du curseur de hauteur/vitesse. Veuillez noter que ces boutons n'appliquent qu'un seul changement, supprimé dès que le bouton est relâché. Utilisez ces boutons ralentir/accélérer avec la fonctionnalité Horloge synchrone pour évaluer quand les platines correspondent. Vous pouvez continuer d'utiliser ces boutons pour faire correspondre les battements pendant la synchronisation des platines.

Boutons de point de repère (« Cue »)

Utilisez les boutons de repère pour marquer des sections dans vos pistes pour vous permettre rapidement d'ignorer, de repérer, de faire correspondre les tempos, de créer des boucles, et bien d'autres fonctions. Voir la rubrique Point de repère (« Cue ») de ce manuel pour des informations supplémentaires sur le paramétrage des points de repère. Si vous avez activé le mode « Strict » ou si la platine est synchronisée, la lecture à partir d'un point de repère pourrait ne pas commencer exactement d'un point de repère en raison de la synchronisation au tempo. Ces points sont stockés dans la bibliothèque avec les données de la piste. Ces boutons peuvent être réinitialisés en cliquant avec le bouton droit de la souris.

Verrou de point de repère

Le verrou de point de repère empêche la suppression des points de repère ou des boucles rythmiques si l'utilisateur clique avec le bouton droit de la souris accidentellement.

Boucles rythmiques

Chaque bouton de boucle rythmique est lié au bouton de point de repère qui se trouve au-dessus. La longueur de la boucle rythmique est déterminée par le contrôle Longueur boucle rythmique à droite des boutons de la boucle rythmique. Lorsque vous cliquez sur le bouton Boucle rythmique, la longueur de la boucle spécifiée s'applique sur la position définie dans le point de repère au-dessus. Si la position du point de repère au-dessus n'est pas définie, la position du curseur sera celle choisie par défaut. Pendant l'application de la boucle rythmique, vous pouvez en augmenter ou réduire la longueur avec les touches d'accès rapide, le menu contextuel (clic droit) Platine ou le menu principal. Cette longueur est enregistrée dans la bibliothèque pour une utilisation future. Lorsqu'une platine charge la piste, elle charge aussi les boucles rythmiques. Ces boutons peuvent être réinitialisés en cliquant avec le bouton droit de la souris.

Longueur boucle rythmique

Ce contrôle précise la longueur d'une boucle rythmique (si celle-ci n'a pas été déjà définie) lorsqu'il s'applique. Cliquer sur le bouton gauche permet d'afficher une liste des longueurs disponibles.

Longueurs des boucles rythmiques disponibles :

Verrou de tonalité (Key Lock)

Le bouton Verrou de tonalité contrôle si la hauteur est modifiée en modifiant le tempo. Cliquez sur ce bouton si vous souhaitez conserver la hauteur d'origine en modifiant la vitesse en utilisant le curseur Hauteur/Vitesse.

Curseur de hauteur/vitesse

Le curseur de hauteur/vitesse contrôle la hauteur (« pitch ») et la vitesse de la piste lue actuellement. Vous pouvez accélérer ou ralentir la piste en déplaçant le curseur vers la gauche ou la droite. Veuillez noter que sauf si vous cliquez sur le bouton Verrouiller la hauteur, la hauteur augmente ou diminue. À droite du curseur de hauteur, un pourcentage indiquae la quantité de modification de la hauteur par rapport à sa valeur originale.

Le curseur de hauteur/vitesse est normalement utilisé pour ralentir la vitesse d'une piste pour qu'elle soit lue à la même vitesse que la piste lue dans l'autre platine, pour vous permettre de mixer en continu une piste dans l'autre sans perdre le rythme. Toutefois, cette opération demande de la pratique.

Lorsque vous utilisez le bouton de synchronisation (« Sync ») pour synchroniser une platine avec l'autre, vous pourrez remarquer que le curseur de hauteur modifie la hauteur de la piste pour qu'elle soit synchronisée à la vitesse de l'autre platine.

Pour déplacer le curseur de hauteur/vitesse :

Veuillez noter que le curseur ne peut pas être modifié pendant la synchronisation de la platine.

Bouton Sync

Le bouton Sync utilise les BPM et les marqueurs rythmiques pour ralentir ou accélérer une piste dans une platine et la « synchroniser » avec la piste de l'autre platine. Pour que cette opération fonctionne correctement, les BPM des deux pistes doivent être définis précisément.

Un menu de synchronisation permet de sélectionner la cible à laquelle la platine doit se synchroniser. Une fois qu'une cible est sélectionnée, le bouton de synchronisation est mise à jour avec cette cible.

Les boutons de curseur de hauteur/vitesse, de BPM, de marqueurs rythmiques et de synchronisation sont tous conçus pour vous aider à synchroniser une piste avec une autre. En raison de la nature de de la musique en général, toutefois, certaines pistes peuvent ne jamais être parfaitement synchronisées. Il revient au DJ (vous) et à ses compétences d'utiliser ces outils du mieux possible et d'étudier les pistes de musique pouvant être ou non synchronisées.

Si Zulu a effectué une analyse incorrecte des BPM, le bouton Sync agira de manière imprévisible et vous devrez peut-être régler le curseur de hauteur/vitesse vous-même jusqu'à temps que vous considériez que les deux pistes sont lues de manière synchronisée (toutefois, cette opération peut demander de la pratique). Vous pouvez paramétrer les BPM à un réglage plus précis en modifiant les BPM.

Bouton Sortie casque

Le bouton de sortie casque affiche un pictogramme représentant un casque. Lorsque vous cliquez dessus, il envoie la sortie de la piste de cette platine vers le casque. Pour des platines additionnelles (C-F). Ceci supprimera le son des haut-parleurs principaux et ne jouera qu'avec les écouteurs.

Dans la section Audio de la fenêtre Options, vous avez la possibilité de choisir une sortie audio séparée pour votre casque et vos haut-parleurs si vous avez une carte son compatible ASIO, qui prend en charge plusieurs sorties. Cela permet de diffuser une platine sur les haut-parleurs principaux tout en jouant l'autre platine dans votre casque. ASIO produira les meilleures performances et la latence la plus faible tout en offrant le plus de précision lors de la synchronisation des enregistrements. Une autre option consiste à installer le pilote ASIO4ALL, qui ajoute un niveau sur la carte-son régulière, pour pouvoir l'utiliser comme périphérique ASIO avec les logiciels tels que Zulu. Vous pouvez télécharger la version gratuite sur http://www.asio4all.com/.

Dans une situation en live, vous pourriez utiliser cette capacité d'écoute de la piste diffusée sur les haut-parleurs principaux tout en modifiant la vitesse de la piste diffusée dans votre casque pour qu'elle soit synchronisée à la piste des haut-parleurs principaux. Lorsque la piste principale approcherait de la fin, vous désactiveriez d'abord la sortie casque de la nouvelle piste et vous feriez un fondu enchaîné (« crossfade ») de l'ancienne piste dans la nouvelle.

EQ platine

5 curseurs permettent de régler la sortie des platines. Le point médian du curseur représente un gain nul par rapport à la bande de fréquence associée de la sortie audio de la platine.

Horloge de la platine

Ce champ affiche les données de temps de la piste.

Alternance des platines

Le bouton d'alternance des platines n'est disponible que sur les Platines supplémentaires. Ce bouton permet d'alterner la piste actuellement choisie avec la platine spécifiée (A ou B). Toutes les options, telles que boucles, synchro, hauteur, etc. peuvent également être alternées.

Voir aussi :