Les fenêtres de formes d'ondes permettent de visualiser les formes d'ondes des pistes que vous jouez. Les formes d'onde sont des représentations visuelles du son. Il existe deux fenêtres principales de forme d'onde, la fenêtre détaillée (plus grande, dans la partie supérieure) et la fenêtre d'aperçu de la forme d'onde (plus petite, sous la fenêtre détaillée).

Fenêtre de formes d'ondes détaillée

Les fenêtres de formes d'ondes détaillées affichent une sélection de la piste. Le curseur de lecture jaune indique le moment actuellement en cours de lecture ou qui sera lu dès que la lecture de la piste commencera. Lorsque la piste est en cours de lecture, la forme d'onde défile de droite à gauche dans la fenêtre détaillée de la forme d'onde.

Marqueurs rythmiques

Directement au-dessus de la fenêtre de formes d'ondes se trouve une bande grise étroite avec des triangles blancs et des pointillés de couleur (de la même couleur que la lettre de la platine). Ces triangles et pointillés correspondent aux marqueurs rythmiques. Ils indiquent que Zulu pense qu'un battement (« beat ») pourrait se trouver sur ce point précis. Les triangles blancs indiquent le rythme (battements, ou « beat ») le plus prononcé, ou « downbeat ». Les pointillés de couleur indiquent les rythmes plus faibles. Selon le genre de musique que vous jouez, ces marqueurs rythmiques peuvent être ou ne pas être entièrement exacts. Le positionnement des marqueurs rythmiques est déterminé par la valeur de battements (beats) à la minute (BPM), une valeur modifiable (voir la rubrique Modifier les BPM de ce manuel d'aide pour plus d'informations).

Points de repère (« Hot Cues »)

Lorsque vous utilisez les points de repère, ou « hot cues », vous pouvez voir un marqueur bleu s'afficher dans la fenêtre des formes d'ondes détaillée. Cela indique qu'un point de repère a été défini à ce point précis. Par défaut, le point de repère est toujours défini en fonction de la position du curseur dans la fenêtre de l'onde, mais il peut être placé où vous voulez. Voir la section « Boutons de point de repère » de la rubrique Point de repère (« Cue ») pour plus d'informations sur l'utilisation des éditeurs externes, voir les points de repère.

Pour déplacer le point de repère dans la fenêtre de la forme d'onde détaillée, faites glisser la ligne bleue pour en modifier la position. Faites glisser le bord de la boucle du repère pour changer la longueur de la boucle. Par défaut, il s'aligne sur le marqueur rythmique le plus proche. Désactivez le Style strict pour plus de contrôle sur le positionnement du point de repère. Maintenez le contrôle enfoncé pour permettre un réglage précis de la longueur de la boucle.

Scratch d'onde

Cliquez et faites glisser la souris à l'intérieur de la forme d'onde pour appliquer un effet de scratch. Si vous faites glisser et que vous relâchez la souris, le curseur continue sa progression de lui-même en fonction de la vitesse de déplacement du curseur.

Ignorer les ondes

Cliquez et faites glisser la souris à l'intérieur de la fenêtre de l'aperçu de la forme d'onde vers la gauche et vers la droite pour avancer ou reculer dans la piste chargée.

Fenêtre d'aperçu de formes d'ondes

La fenêtre d'aperçu de formes d'ondes contient la longueur complète de la piste. La section sélectionnée en surbrillance correspond à la section actuellement affichée dans la fenêtre de formes d'ondes détaillée. Cette section sélectionnée en surbrillance progresse dans la piste à mesure que vous faites la lecture de l'audio.

Cliquez n'importe où dans la fenêtre d'aperçu de formes d'ondes pour amener directement le curseur de lecture jaune sur ce point et l'afficher dans la fenêtre de formes d'ondes détaillées. Pour un contrôle plus précis de la position d'une piste, utilisez la fenêtre de formes d'ondes détaillée (voir plus haut).

Voir aussi :