Correspondance des battements

Platine A

Sélectionnez une piste de votre playlist et cliquez sur le bouton Charger sur A à la droite des détails de la piste. Sa forme d'onde et ses données s'affichent dans la partie supérieure de la platine A. Vous pouvez également faire glisser et déposer la piste dans la platine. La piste se charge dans Zulu et est prête à la lecture. Une fois la piste chargée, cliquez sur le bouton Lecture sous la forme d'onde. Dès que la piste commence à être lue, le bouton Lecture passe en grisé.

Veillez à placer le crossfader complètement à gauche (pour que le public n'entende que la platine A diffusée à travers les haut-parleurs ou enceintes). Le Curseur de volume doit être réglé sur le volume sonore par défaut, soit 0. S'il ne l'est pas, vous pouvez double-cliquer sur le bouton du curseur pour qu'il s'aligne sur 0. Le volume sonore de chaque piste varie légèrement, vous pourrez donc avoir besoin de régler le volume en tenant compte de cette particularité.

Platine B

Pendant la lecture de la première piste, sélectionnez votre piste suivante dans votre playlist et cliquez sur le bouton Charger sur B. Essayez de choisir une piste avec un tempo similaire (BPM/vitesse) pour votre première piste. De cette façon, la chanson ne semblera ni trop accélérée, ni trop ralentie et il sera plus facile de la mixer à la première piste.

Vous n'entendrez encore rien passer de la platine B à travers les haut-parleurs parce que le crossfader est défini complètement sur la gauche. L'objectif est de réaliser un mixage progressif sur la platine B pendant qu'elle est en cours de lecture. En amenant lentement le crossfader vers la droite, vous entendrez la piste de la platine se fondre en entrée, alors que la piste de la platine A se fondra progressivement en sortie.

Avant de mixer la seconde piste, vous devez d'abord faire correspondre les battements à la piste de la platine A.

Utilisation du casque

Sur la platine B, cliquez sur Lecture et cliquez sur l'icône Casque. Ceci permet d'écouter la piste diffusée dans le casque. Vous pouvez entendre la piste en lecture sur la platine B sans interférence sur le mix principal diffusé à votre public.

Quelle que soit la platine diffusée dans votre casque, la sortie principale est encore contrôlée par le crossfader et les curseurs de volume.

Remarque : il faut toujours régler le curseur de hauteur/vitesse de la piste que le public N'ENTEND PAS !

Utilisation du bouton Sync

Pendant la lecture de la platine A, sur la platine B, cliquez sur le bouton Sync A pour en synchroniser le tempo et le mettre en phase avec celui de la platine A. Le bouton de synchronisation utilise les BPM et les marqueurs rythmiques pour ralentir ou accélérer une piste dans une platine donnée et la « synchroniser » à la piste de l'autre platine. En raison de la nature de la musique en général, toutefois, certaines pistes peuvent ne jamais être parfaitement synchronisées.

Après avoir cliqué sur le bouton Sync, les deux pistes sont plus ou moins synchronisées, mais il reste probablement quelques réglages à effectuer.

Réglage manuel du tempo

Réglez le champ Curseur de hauteur/vitesse sur la platine B jusqu'à ce que les BPM de la piste « aient l'air correct » ou qu'ils correspondent directement à la valeur des BPM de l'autre piste qui s'affichent dans la partie supérieure de la platine B.

Si vous entendez encore une légère différence entre les deux pistes, vous pouvez utiliser les boutons Ralentir/Accélérer. Ces boutons courbent le tempo et règlent la phase de la piste pour ajuster toute différence mineure.

Cliquez et maintenez enfoncé le bouton Accélérer pour faire avancer la piste en la faisant accélérer légèrement. De même, cliquez et maintenez enfoncé le bouton Ralentir pour ralentir la piste légèrement.

Lorsque les deux pistes sont bien synchronisées, vous pouvez amener le crossfader de la platine A et mixez-la lentement à la piste de la platine B.

Marque de repère

Il peut arriver que vous souhaitiez avoir plus de contrôle sur une partie donnée de la piste que vous mixez. Par exemple, la plupart du temps, il ne suffit pas seulement que les tempos correspondent, mais les « downbeats » (premiers battements d'une mesure) doivent correspondre aussi. Utiliser un point particulier dans une piste s'appelle le « cueing » (repérage, en bon français).

L'alignement des deux pistes est assez simple :

Voir la rubrique Point de repère (« Cue ») de ce manuel pour des informations supplémentaires sur le paramétrage des points de repère.