PhotoPad permet de modifier des photos de façon non destructive, ce qui signifie qu'une série de modifications peut s'appliquer sans perdre aucune donnée de l'image.
Par exemple, si vous choisissez d' obscurcir une image, certaines parties de cette image peuvent devenir complètement obscurcies. Après avoir appliqué cette modification, éclaircir cette image rendrait ces zones noires en échelle de gris et les détails de l'image seraient perdus. Avec la capacité de modification non destructive de PhotoPad, vous pouvez changer les paramètres de toute modification à tout moment après l'avoir appliquée. Donc, dans notre exemple, au lieu de tenter d'éclaircir une image obscurcie, vous pouvez régler la proportion d'obscurcissement opérée initialement.
Chaque modification effectuée dans un projet PhotoPad est représentée dans un calque. Pour tirer le meilleur parti de la modification non destructive, il est préférable de ne créer qu'un seul calque pour chaque effet voulu. Lorsque vous procédez à des réglages sur une image, réutilisez les calques d'effets que vous avez déjà créés plutôt que d'en créer de nouveaux.