Vous pouvez appliquer un ou plusieurs effets audio à chaque clip audio.

Pour modifier les effets appliqués à un clip audio, ouvrez le bouton Effets audio en sélectionnant le clip audio et en procédant de l'une des manières suivantes :

Si le clip audio est contenu dans un bac, vous pouvez également cliquer dessus avec le bouton droit et sélectionner Modifier les effets. Si le clip audio fait partie d'une séquence, cliquez sur le bouton avec l'icône d'étoile dans le coin inférieur gauche du clip.

Pour ajouter un nouvel effet à un clip audio, procédez de l'une des façons suivantes :

Mixage de l'aperçu des effets

Lorsque vous modifiez les effets d'un clip de piste, vous pouvez choisir de superposer le clip mixé à d'autres clips, comme il devrait être entendu dans la séquence. Pour activer ou désactiver ce mode de mixage, cliquez sur le bouton Mix dans la barre d'outils.

Types d'effets audio

Amplifier

« Amplifier » signifie augmenter le niveau sonore ou les niveaux de volume de la zone sélectionnée. Pour rendre une partie de l'enregistrement plus douce ou plus forte, sélectionnez-la et utilisez le menu Effets -> Amplifier. Le volume est entré sous forme de pourcentage (100 signifiant aucun changement, 50 signifiant -6 dB plus doux ou 200 signifiant +6 dB plus fort).

Chœur

L'effet sonore Chœur est utilisé pour qu'une voix ou un instrument ressemble à 3 voix ou instruments, en lisant l'original avec des copies à variabilité retardée et à la tonalité légèrement modifiée par rapport à l'original.

Remarque : l'effet Chœur est un moyen utile de donner un aspect plus stéréophonique à une source mono. Il est conseillé de convertir votre fichier en stéréo dans une application d'édition audio d'abord avant d'utiliser l'effet Chœur.

Compresseur

Le paramètre « Compresseur » réduit le volume de tout son dépassant son paramètre « Seuil ». Lorsqu'un signal dépasse le seuil, le compresseur atténue graduellement le son pour le ramener en-dessous du niveau de dB, de façon à ce que les auditeurs n'aient pas conscience que l'atténuation se produit.

Le paramètre « Taux » définit le taux de réduction de volume des sons dépassant le seuil du compresseur. Par exemple, si le taux est de 4:1 et que le volume dépasse le seuil de 4 dB, alors le volume sera réduit de manière à ne dépasser le seuil que de 1 dB. Veuillez noter qu'un taux de 1:1 signifie qu'aucun changement de volume n'a lieu, le compresseur est effectivement désactivé.

Distorsion

Bien que nous fassions tout pour réduire le phénomène de distorsion, il est possible que vous souhaitiez l'ajouter quelquefois. C'est un effet populaire auprès des guitaristes. La distorsion se mesure entre 0.0 (borne désactivée) et 1.0. Vous pouvez aussi spécifier le niveau auquel il intervient en dB.

Pour un son plus régulier, nous vous conseillons d'appliquer la compression de plage dynamique d'abord, avant d'ajouter de la distorsion.

Écho

Un écho est une répétition du son se produisant après un court délai (généralement 400 - 1000 ms). Le son produit est un peu comme si la personne était dans un grand stade ou si elle criait entre deux montagnes.

Pour ajouter un écho, sélectionnez la zone et utilisez le menu Effets -> Écho, puis spécifiez la durée et l'amplitude de l'écho. La durée est la longueur en temps après laquelle le son se répète - habituellement cette valeur est comprise entre 400 et 1 000 ms. L'amplitude peut se situer entre 1 et 99 % (99 étant un écho très fort).

Flanger

Un effet sonore Flanger est similaire au Phaser, à l'exception que le délai est modulé lentement sur une certaine période. Vous précisez le moment de début du délai, la fréquence de modulation, la profondeur de modulation et le gain « gras/sec » (100 % pour « gras » ou signal traité, 0 % pour « sec » ou signal d'origine).

Filtre Passe-haut

Un filtre Passe-haut (quelquefois appelé le filtre coupe-bas) supprime toutes les fréquences en-deçà d'une valeur de Hz spécifiée. Cela est utile si vous souhaitez rendre le son de l'enregistrement « plus clair » ou moins « brouillé ». L'utilisation d'un filtre passe-haut d'environ 300 Hz est très répandue sur tous les enregistrements vocaux pour améliorer l'intelligibilité.

Panoramique

Réaliser un panoramique audio dans une configuration stéréo consiste à faire un fondu de l'audio entre les canaux de gauche et de droite.

Réverbération

La réverbération est faite de nombreux petits reflets du son qui se produisent après une durée donnée. Elle se produit généralement lorsqu'une personne parle dans une pièce, un hall, etc. Plus de réverbération s'appelle gras (« wet »), aucune réverbération s'appelle sec (« dry »).

Utilisez le menu Effets -> Réverbération et entrez le niveau de réverbération et la durée. Le niveau de réverbération est l'amplitude - 99 est très « gras », 0 est « sec ». La durée peut se situer entre 100 et 800 ms - 200 ms donne l'effet d'une petite salle ou 800 ms celui d'un large hall.

Si vous ajoutez trop de réverbération, il peut sembler que la personne se trouve dans un tuyau ou dans une salle de bains.

Égaliseur

Voir Égaliseur

Normaliser

« Normaliser » signifie régler le volume de manière à ce que le pic le plus fort soit égal (ou constitue un pourcentage) du signal maximum pouvant être utilisé dans l'audio numérique. Habituellement, vous normalisez les fichiers à 100 %, au dernier stade de la production afin de le rendre le plus fort possible sans distorsion. Une autre raison de normaliser est de faire en sorte que plusieurs pistes aient le même niveau sonore ou qu'elles aient un niveau sonore moyen égal.

La méthode de normalisation de « crête » trouve l'échantillon de la plus grande magnitude du fichier. La normalisation a lieu avec cette valeur comme crête. Avec la valeur Normaliser le niveau de crête à 100 % (0dB), le fichier entier est amplifié de manière à ce que la crête atteigne 0dB.

Suppression des bruits

Pour utiliser cette option, il vous suffit d'entrer le niveau en dessous duquel vous vous attendez à du bruit. Généralement ce niveau se situe entre -30 dB et -20 dB. Si le niveau de bruit est insuffisant, augmentez la valeur. Si le niveau est trop élevé, réduisez-le.

Son Surround

Voir Son Surround

Préréglages

Certains effets audio ont une liste de préréglages. Sélectionnez un préréglage pour configurer rapidement tous les paramètres d'un effet à des valeurs utilisées fréquemment.