1. Espace de travail et panneaux

    L'interface principale d'Express Animate consiste en plusieurs panneaux. Les panneaux sont organisés dans la fenêtre principale de l'application dans l'espace de travail. Trois des panneau les plus utilisés sont: Objets, Toile et Composition.

    Le panneau Objet permet de modifier la composition active et affiche la hiérarchie des objets de la composition active. Vous pouvez sélectionner ou supprimer des objets de la composition active ou apparenter un objet à un autre en utilisant l'option glisser et déposer.

    Le panneau de composition est utilisé pour ordonner les objets par rapport aux autres objets.

    Tout ce qui est visible dans la composition au marqueur actuel au temps du marque sont affichés sur le panneau Toile.

  2. Ajouter des objets média

    Chargez des fichiers vidéo (.avi, .mov, etc.), fichiers audio (.aac, .mp3, etc.), ou fichiers d'images (.jpg, .png, etc.) en utilisant une des manières suivantes:

  3. Arranger des objets sur la toile

    Lorsque vous placez des objets sur la toile, leur position à l'écran est décrite avec des coordonnées. Lorsque vous sélectionnez un objet, vous pouvez les propriétés de sa position dans le panneau de composition.

    Les valeurs de ces coordonnées sont en pixels. La première valeur ( x ) représente la position sur l'axe horizontale. La deuxième valeur ( y ) représente la position sur l'axe verticale. Par exemple X est -3.3 et Y et -10.4

    Déplacer des objets en faisant glisser dans la panneau de la toile
    Déplacer des objets en modifiant les propriétés de l'objet directement
    1. Sélectionnez ou un plusieurs objets.
    2. Trouvez les propriétés de la position dans le panneau de composition pour les objets.
    3. Modifiez la propriété des positions x et y.

    Déplacer des objets avec les touches de flèches
    1. Sélectionnez un ou plusieurs objets.
    2. Pour déplacer un objet d'un pixel vers la gauche, la droite, en haut ou en bas, appuyez sur la touche flèche correspondante.

  4. Arranger des objets sur la ligne chronologique

    Les contrôles de la ligne chronologique sont situés en haut du panneau Composition et est utilisé pour configurer la position actuelle de la composition active. La ligne chronologique fonctionne avec des codes de temps (voir SMPTR timecode). Un cadre correspond à l'unité de mesure minimum sur la ligne chronologique.

    Les objets peuvent être sélectionnés soit en cliquant sur le calque dans la panneau Toile ou sur le nom ou la barre de durée dans le panneau de Composition ou en cliquant sur le nom de l'objet dans le panneau.

    Les objets sélectionnés sont surlignés en bleu dans le panneau Composition et est automatiquement défilé en haut du panneau pour assure qu'il soit visible dans le panneau.

    Les barres de couleur dans le panneau de compositon représentent la durée des objets. Le début de la durée d'un objet est sont point d'entréeIn, et la fin est son point de Sortie. La durée correspond au temps écoulé entre les points d'entrée et de sortie, et la barre qui s'étend du point d'entrée vers le point de sortie est la barre de durée de l'objet.

    Pour déplacer un objet dans le temps, déplacez la barre de durée vers la gauche ou la droite. Par défaut, la barre de durée des objets s'aligne aux points de temps importants (comme un signet, ou le début ou la fin de la composition). Vous pouvez désactiver l'alignement en appuyant et en maintenant la touche MAJ enfoncée ou en cliquant sur l'icône d'alignement situé en haut du panneau Composition.

  5. Prévisualiser la composition

    Tous les éléments visibles au marqueur de temps actuel sont affichés dans le panneau Toile.

    Vous pouvez ajuster la Qualité de prévisualisation d'une liste déroulante en bas du panneau Toile. Astuce: Réduisez la qualité de l'aperçu pour améliorer la performance de rendu.

    Les contrôles de lecture de l'aperçu du situés en bas du panneau Toile. Utilisez les contrôles Aller au début, Aller à la fin, Reculer et Avancer pour changer la position actuelle sur la ligne chronologique. Cliquez sur le bouton Lecture pour commencer la lecture de l'aperçu sur la composition active.
    Il y a trois modes de lecture différents qui peuvent être sélectionnés en utilisant un menu déroulant à côté du bouton Lecture:

    1. Lire tous les cadres - Chaque cadre de la composition est affichée selon la fréquence d'image de la composition. L'audio n'est pas disponible dans ce mode.
    2. Lecture en temps réel - La composition est lue en temps réel. Les cadres sont réduits au besoin pour assurer que la vidéo est l'audio sont synchronisés pendant la lecture.
    3. Lecture en temps réel des images mises en cache - Les images de la composition sont mises en cache en commençant à la position actuelle sur la ligne chronologique et jusqu'à que ce le cache de l'aperçu soit rempli complètement. Après que la mise en cache soit terminée, la lecture en temps réel des segments mis en cache s'effectue en boucle.

  6. Découper la durée d'un objet

    Cela signifie que vous modifiez le point d'entrée ou de sortie d'un objet pour lui donner une durée différente. En faisant glisser n'importe quelle extrémité de la durée d'un calque vous pouvez découper la durée d'un objet ou pour l'augmenter. Le découpage de la durée de l'objet n'affecte pas la séquence vidéo ou les fichiers sources.

    Vous pouvez augmenter la durée d'une image, du texte ou de la forme d'un objet en déplaçant les points d'entrée et de sortie au delà de la position originale.

    Lorsque vous découpez la vidéo ou l'audio d'un objet, une barre de couleur pâle représente les cadres de la séquence que vous allez exclure de la composition. Vous pouvez choisir quels cadres seront lus dans la durée découpée en faisant glisser la barre de montage coulissante.

    Par défaut, les nouvelles compositions ont une durée de 30 secondes. Les images, formes et objets de texte ont une durée par défaut de 5 secondes, et la durée Image, shape, and text objects have the default duration of 5 seconds, des objets vidéo et audio est basé sur la durée du fichier original.

    Pour changer la durée d'une composition, cliquez sur le bouton des paramètres de la composition, situé à côté de la liste de composition dans le panneau Objets ou cliquez sur le bouton Changer la durée de la composition situé eu haut du panneau de composition.

  7. Propriétés de l’objet dans le Panneau composition

    Chaque objet a des propriétés, dont beaucoup peuvent être modifiées et animées. Chaque objet dispose d’un groupe de propriétés de transformation qui inclut Position et Opacité. En ajoutant des masques ou des effets à un objet, vous pouvez créer des groupes de propriétés supplémentaires pour l’objet.

    Pour développer ou réduire un groupe de propriétés, cliquez sur le bouton Réduire/Développer à gauche du nom de l’objet ou du nom du groupe de propriétés.

    Définir une valeur de propriété

    Pour modifier une valeur de propriété, cliquez sur la valeur mise en surbrillance, entrez une nouvelle valeur, puis appuyez sur Entrée. Vous pouvez aussi placer le curseur sur la valeur en surbrillance, appuyer et maintenir le bouton gauche de la souris, et faire glisser vers la gauche ou la droite pour augmenter ou diminuer la valeur.

  8. Animation d’une propriété

    Toute propriété qui affiche une petite icône de diamant peut être animée - c’est-à-dire, changée au fil du temps. Pour commencer à animer une propriété, cliquez sur le bouton diamant « Nouvelle clé ». Déplacez ensuite le curseur de la chronologie vers une nouvelle position et modifiez la valeur de la propriété.

  9. Objets parent et enfant

    Utilisez le panneau Objets pour affecter des objets en tant que parents à d’autres objets. Ceci est utile lorsque vous souhaitez animer plusieurs objets en même temps.

    Sélectionnez un objet dans l’onglet Objets et faites-le glisser au-dessus d’un autre objet. Les propriétés de transformation de l’objet enfant deviennent relatives à l’objet parent plutôt qu’à la composition. Par exemple, si un objet parent se déplace de 5 pixels vers la droite de sa position de départ, l’objet enfant se déplace également de 5 pixels vers la droite de sa position.

    La parentalité affecte toutes les propriétés de transformation, à l’exception de l’opacité, de la position, de l’échelle et de la rotation.

    Un objet ne peut avoir qu’un seul parent, mais un objet peut être parent d’un nombre quelconque d’objets dans la même composition.

    Vous pouvez animer des objets enfants indépendamment de leurs objets parents, qui ne seront pas visibles lors du rendu d’une composition.

  10. Ajout d’une autre composition en tant qu’objet enfant

    D’autres compositions peuvent être incluses dans la composition pour aider à la création de compositions plus grandes et plus complexes à partir de compositions plus simples.

    Pour ajouter une autre composition à la composition actuellement sélectionnée, sélectionnez la nouvelle composition avec le bouton sur l'onglet Objet. La composition enfant peut être parenté par n'importe quel objet à l'intérieur de la composition actuelle. Elle agit comme n'importe quel objet enfant dans la composition, peut être mis à l'échelle, pivoté et déplacée comme n'importe quel autre objet.

    Pour modifier la composition enfant, sélectionnez la composition enfant dans la composition et faites dérouler la liste en haut du panneau Objet. La composition enfant peut être modifiée séparément de n'importe quel composition dont elle est enfant, toutes modifications apportées à la composition seront reflétées dans la composition dans laquelle elle a été incluse.

  11. Créer des formes et des masques
    Créer des formes

    Pour créer un objet de forme, cliquez sur un bouton de forme (e.g. Rectangle, Ellipse, ou forme personnalisée) sur la barre d'outils. Pour sélectionner le type de forme, utilisez le menu déroulant à droite de l'icône.


    Créer des masques

    Un masque est utilisé pour isoler une zone d'un objet pour faire en sorte que cette partie soit transparente pour les objets situés en dessous de celle-ci. Vous pouvez créer un ou plusieur masques pour chaque objet dans une composition pour couper certaines parties de l'image de façon à ce que situés dans la composition sous l'objet sélectionnés s'afficheront. Les masques sont animés avec le temps, par exemple pour suivre le mouvement d'un objet dans une vidéo.

    L'édition des masques est similaire à la modification des formes.

    Pour créer un nouveau masque, sélectionnez un objet et cliquez sur l'icône de masque sur la barre d'outils. Vous pouvez aussi choisir Nouveau Masque à partir du menu contextuel dans le panneau Composition. Un group de propriété de masque apparaîtra dans la liste des propriété d'objets. Avec la propriété de masque sélectionnée, cliquez et faites glisser sur le sommet jaune sur la toile pour changer la forme du masque. Maintenez la touche CTRL lorsque vous sélectionez un sommet pour modifier une courbe pour ce sommet. Faites un clic droit sur le masque pour ajouter de nouveaux sommets.

  12. Appliquer des effets

    Chaque objet peut avoir un ou plusieurs effets appliqués.

    Pour appliquer un effect visuel à un objet sélectionné, cliquez sur le bouton Effet sur la barre d'outil et sélectionnez un effet vidéo dans la liste déroulante.

    Pour appliquer un effet sonore, faites un clic droit sur un objet audio dans le panneau Composition et sélectionnez un effet dans le menu Son->Nouvel effet. Alternativement, vous pouvez appliquer un effet à l'objet sélectionné en cliquant sur Objet->Effet sonore dans le menu principal.

    Après avoir appliqué un effet à un objet, un nouveau groupe de propriétés et créé pour cet objet dans le panneau Composition. Certaines propriétés d'effet peuvent être animées.

    Voir la: Liste complète des effets

  13. Mode de mélange

    Il est possible de contrôler la manière qu'un objet se mélange avec les objets en dessous de lui, ou utiliser un objet comme pochoir ou silhouette.
    Le mode de mélange par défaut est Normal. Dans ce mode, le résultat de la couleur est la couleur de l'objet supérieur, la couleur sous-jacente est ignorée.
    Pour modifier le mode de mélange, faites un clic-droit sur un objet et sélectionnez Mode de mélange à partir du menu contextuel.

    Voir la: Liste complète des modes d'effets

  14. Éditeur de courbe d'animation

    Le contrôle Éditeur de courbe est utilisé pour un contrôle précis de l'animation d'un objet. Pour activer l'éditeur de courbe, sélectionenz une propriété d'objet (ex: Position, échelle, etc.) dans le panneau de composition et cliquez sur le bouton Ouvrir l'éditeur de courbe situé en haut du panneau Composition. Faites glisser les cadres d'animation et leurs points de contrôle pour modifier l'interpolation des courbes et contrôler comment la propriété est animée. Pour changer le type d'interpolation, faites un clic droit sur un cadre d'animation et sélectionnez interpolation linéaire ou de Bézier à partir du menu contextuel.

  15. Rendu vidéo

    Une fois que vous avez terminé d'éditer votre projet, enregistrez ou chargez votre vidéo pour le partager avec d'autres personnes.

    1. Cliquez sur le bouton Enregistrer vidéo sur la barre d'outils. Le dialogue Configuration de sortie vidéo apparaîtra.
    2. Sélectionnez le périphérique de destination et le format que vous voulez pour votre projet en cilquant sur l'image.
    3. Vous pouvez ajuster les paramètres du format que vous avez choisi si vous le souhaitez. IL y a des page d'aide pour chaque type de destination. Vous pouvez y accéder en cliquant sur le bouton Aide en bas du dialogque de configuration de sortie vidéo.
    4. Cliquez sur le bouton Créer en bas du dialogue Configuration de sortie vidéo.
    5. Après que le processus d'exportation soit terminé, la vidéo sera enregistrée dans le fichier que vous avez précisé.

  16. Exporter en HTML5

    La vidéo finale peut être publiée comme une page HTML5 que vous pouvez inclure sur votre propre site web.

    1. Cliquez sur le bouton Enregistrer HTML5 sur la barre d'outil. Le dialogue Paramètres d'exportation HTML5 apparaîtra.
    2. Sélectionnez le dossier de sortie et la résolution que vous voulez pour votre projet.
    3. Cliquez sur le bouton Enregistrer HTML5 au bas de la fenêtre de dialogue.

Consultez Projets modèles pour obtenir un exemple de certaines des fonctionnalités disponibles.